L’heure est au bilan ! Voici une rétrospective en images de mes réalisations couture 2021.

1

Qui dit bilan, dit statistiques ! Mais avant toute chose, merveilleuse année 2022 à toutes et à tous ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo ci-dessous :

1641461030083

Voici donc quelques chiffres : ce blog a comptabilisé 330 965 vues (362 906 vues en 2020). Une petite baisse mais qui ne m’inquiète pas plus que ça. Ça va, ça vient et c’est bien normal ! Vous êtes actuellement 1185 abonnés et l’envie de partager avec vous mes aventures couturesques est toujours bien présente. Comme vous le savez, je considère mon blog comme un journal de couture, j’y parle de mes trucs & astuces et autres techniques mais aussi du processus couture en lui-même avec parfois des pas à pas sur des détails ou points particuliers qui pourraient en aider quelques-un(e)s. Je tiens d’ailleurs à vous remercier de vos nombreux passages par ici et de tous vos gentils messages qui me touchent toujours beaucoup !

En totalité, mon blog a comptabilisé 1 986 384 visites depuis février 2013 !!! Ça représente une moyenne de 908 visites par jour (992 en 2020), ce que je trouve toujours aussi fou !
En 2020, 48 articles ont été publiés (54 en 2020), soit toujours env. 4 articles/mois, ça correspond en gros, à une réalisation couture par semaine. Et ma foi ce rythme me convient parfaitement.

En ce qui concerne mon compte Instagram, vous étiez 5357 abonnés en 2020 et vous êtes à présent 6947. J’ai posté 96 photos en 2021 (51 en 2020). Je suis donc bien plus active sur ce réseau qu’en 2020 et c’est une petite satisfaction personnelle car ce n’est pas si évident que ça… En tout cas, ce qui y a contribuer, à n’en pas douter, ce sont les deux défis photos couture auxquels j’ai participé (je vous en reparle plus bas).

2

Je crois que je n’ai jamais eu autant de likes et de commentaires que ces derniers mois. Tous ces échanges, vous l’imaginez, me mettent en joie !

1641317989822

Sur mon second compte, exclusivement réservé au patchwork, 237 personnes me suivent. Compte que j’ai très peu alimenté en 2019 puis plus du tout en 2020 et 2021. L’engouement envers le patchwork s’est donc littéralement émoussé… Je vais donc très probablement fermé ce compte.

3

Voici les neufs photos que vous avez le plus aimées sur Instagram. Ce qui est amusant c’est que la plupart de ces photos font partie du dernier défi photo couture !

1641317989812

La palme d’or revient à une photo que j’ai postée en novembre mais qui date de 2009, l’époque où je réalisais mes robes de danse sportive ! J’étais loin d’imaginer que cette vieille photo allait susciter autant d’intérêt !!!

100_5138-1

Autre fait marquant, j’ai posté mon premier Reel sur Instagram et il a remporté un succès fou (près de 50 000 vues !!!) alors que ça n’avait franchement pas grand chose à voir avec la couture… En tout cas, ça nous aura bien amusées, mes amies et moi, de tourner cette petite vidéo que je trouve trop fun !!! C’est le format incontournable d’Instagram et il va prendre de plus en plus de place. Il parait même qu’il pourrait en devenir le principal… Perso, c’est loin d’être ma priorité mais je vais tout de même tenté d’en faire quelques-un axé sur la couture. A suivre !

reel

Revenons plus en détail sur toutes ces réalisations de l’année passée… Et on commence tout de suite avec mes 3 défis 2021 que j’ai réussis à relever !

> Défi Burda : 12 réalisations
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je participe tous les mois, et ce depuis septembre 2016, au défi Burda lancé par Zélie décousue. Hélas, elle a décidé de mettre fin au défi Burda qu’elle avait initiée en juillet 2014. Y’a pas de doutes, ce défi Burda m’a grandement motivée à coudre des patrons issus de mes magazines, je ne peux donc que remercier Zélie qui, tous les premiers du mois, nous encourageait à coudre du Burda…

Bon ça ne veut pas dire qu’on va arrêter de coudre du Burda, n’est-ce pas ?! Perso, je compte bien continuer à me coudre une cousette Burda tous les mois. La seule différence c’est que je ne publierai plus d’article chaque premier du mois. Je me laisse donc cette souplesse de coudre ma réalisation dans le courant du mois et puis voilà ! Et puis de toute façon on peut continuer à garder le hashtag #defiburda sur Instagram, ça permettra ainsi de mieux retrouver les réalisations de chacune.
Voici mes 12 réalisations de l’année, classée par ordre chronologique. Pour les retrouver, c’est par ici. Mes statistiques me disent que j’ai cousu 91 modèles Burda depuis que j’ai ouvert mon blog : ce chiffre me donnerait presque le tournis !!! C’est donc en tout cas de loin la marque de patron que je couds le plus et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Pour le 100ème, va falloir que je couse une réalisation spéciale. Je vais donc y réfléchir !

1641313095618

Défi Me-Made May / Instagram
Pour la première fois, j’ai participé à ce défi très connu qui existe depuis déjà 10 ans ! Pour tout vous dire, c’est sous l’impulsion de Laurianne alias Le Boudoir de Laurianne que je me suis lancée : elle m’a en effet drôlement donnée envie d’y participer.
Mon objectif était le suivant :
1/ poster chaque jour du mois de mai une tenue cousue main
2/ de me motiver à être plus présente sur Instagram
Et bien défi relevé et j’en suis drôlement fière car j’ai réussi à poster tous les jours !!! Définitivement, ce défi m’a mis le pied à l’étrier et m’a donc permis de continuer sur ma lancée. Pour en savoir plus sur ce défi, c’est par ici que ça se passe !

2

> Défi photo couture / Instagram
J’ai à nouveau participé au défi lancé en novembre dernier par Virginie alias @avrilsurunfil ! C’est une initiative que je trouve toujours aussi intéressante car c’est une véritable occasion de partage et d’échange ! Le principe était simple : pendant un mois, chaque jour, les participants devaient poster une photo sur Instagram d’après un thème donné et défini à l’avance, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je n’étais toutefois pas forcément inspirée par tous les thèmes, je n’y ai donc pas participé tous les jours…

1

De toutes les photos que j’ai postées, c’est celle-ci que j’ai le plus apprécié de partager avec vous :
Motivation(s) ♡
Faire de la couture, moi ça m’enthousiasme tout le temps (sauf quand il s’agit de coudre pour les autres #coutureegoiste) ! Moi ce qui me motive, même après toutes ces années de couture, c’est de me rendre compte tous les jours de ce que je suis capable de faire avec mes dix doigts. C’est un sentiment ultra gratifiant ! A la fin de chaque cousette, je jubile comme une enfant, tellement je suis fière de ce que j’ai réalisé. Parce que la couture c’est aussi un chemin, celui de l’apprentissage, de la découverte, des essais mais aussi des erreurs. Grâce à la couture, j’ai appris à persévérer, à rebondir, à ne jamais renoncer devant un obstacle, à trouver des solutions, à me challenger, bref à me faire confiance.
La couture, ça donne des ailes, je vous le dis !

1

Défi Podcasts
J’ai créé ma chaîne YouTube il y a tout pile 5 ans, un jour de 31 décembre et coïncidence ou pas, j’ai tourné le tout dernier épisode (le 60ème !) là aussi un 31 décembre. 60 vidéos, vous vous rendez compte ?! Perso, je trouve ça littéralement impressionnant. En tout cas pour moi, car tourner des vidéos, ce n’est clairement pas un exercice naturel et donc facile. Ça me fait clairement sortir de ma zone de confort et je suis donc sacrément fière de cette petite prouesse personnelle ! A noter toutefois que je n’ai pas réussi à tenir le rythme d’une vidéo/mois : 10 podcasts au lieu de 12. En tout cas, ce qui est certain c’est que je compte bien poursuivre cette aventure avec vous en 2022. Ma chaîne comptabilisait 7 620 abonnés en 2020, vous êtes aujourd’hui 9 210. Bientôt le cap des 10 000, ce qui m’impressionne tout bonnement !

2

Faisons à présent le point sur ce qui a été réalisé : 48 vêtements + quelques sacs et autres accessoires. J’ai donc beaucoup moins cousu et j’en explique les raisons plus bas. En 2020, j’avais cousu 61 vêtements mais est-il vraiment besoin de rappeler que l’année 2020 fut marquée par deux confinements ?! Le premier m’a permis, comme beaucoup d’autres, de coudre des choses non prévues au programme… Je pense notamment aux masques et aux sur-blouses.

Allez c’est parti pour un récapitulatif de mes réalisations couture !

– 5 vestes / manteaux :
Veste bi-matière n°116 – Burda 01/2015
Blazer Bluet – Craftine
Veste sans manches n°4438 – Lekala Sewing Patterns
Veste zippée – Super Bison / Modes & Travaux
Veste ceinturée n°5739 – Lekala Sewing Patterns

1641313095682

– 2 bas
Jupe à panneaux – Irina @idcouture_tutoriel
Ginger Jeans (le 4ème !) – Closet Core Patterns

1641374861468

2 robes :
Robe Harmonie  – Atelier Scammit
Robe effet trompe-l’oeil – Burda et patron maison

1641313095647

– 29 hauts divers. Pour une meilleure lisibilité, je les ai divisé en 4 parties :
1/ pull-sweat – 2/ jersey – 3/ Chaîne & trame – 4/ tuniques

8 pulls/sweats/gilets :
Pull-over col roulé n°112 – Burda
Pull encolure en V n°109 – Burda
Pull écharpe n°123 – Burda
Sweat Aster – La Maison Victor
Sweat Ailo – La Maison Victor
Sweat Sport Chic – Super Bison / Modes & Travaux
Sweat Lotte – Sinclair Patterns
Sweat Walker (homme) – Sinclair Patterns

1641313095664

7 cousettes réalisées en jersey :
T-shirt Plantain (pour ma mère) – Deer and Doe
T-shirt aux manches bouffantes n°108 – Burda 09/2019
T-shirt au dos noué n°105B – Burda 07/2007
T-shirt Diana modifié – Oui Patrons
Body Diana – Oui Patrons
2 sous-pulls Diana – Oui Patrons

1641313095638

11 cousettes réalisées en chaîne & trame :
Blouse aux manches bicolore n°112 – Burda 08/2019
Blouse cintrée à la taille n°107 – Burda 04/2015
Blouse Annabel – Anna Rose Patterns
Chemise Mélilot – Deer and Doe
Blouse en broderie anglaise – Burda
Blouse La Désinvolte – ODV Patrons
Blouse Cycladine – Moi je couds
Blouse jour-échelle – Patron maison
Blouse Nova – Super Bison / Modes & Travaux
Blouse Orchidée – Deer and Doe
Blouse Oia – Atelier Svila

1641313095655

3 tuniques / blouses longues :
Tunique Katha – Schnittchen
Blouse cache-coeur en jersey n°110 – Burda 11/2018
Blouse cache-coeur en coton n°117 – Burda 10/2018

1641374861461

– Sacs et autres accessoires : j’ai cousu des coussins et refait mes chaises, des trousses & pochettes, le sac Paulette de Shamballa bags à partir d’un pantalon en cuir du commerce, la peluche licorne réversible de Cholly Knight qui fut curieusement excitant, de la lingerie et des bonnets pour la frileuse que je suis !

1641393988097

Côté expositions, j’ai eu la chance de pouvoir en visiter trois (assez récemment d’ailleurs) et dont la dernière m’a littéralement subjuguée, si bien que je l’ai visitée deux fois !
Rétrospective Gabriel Chanel, Cinémode par JP Gaultier et Thierry Mugler, Couturissime

img_20210520_163433img_20211027_125228img_20211125_173219

Autre point marquant… Rappelez-vous : en 2020, je n’avais pas pu coudre pendant 38 jours consécutifs (entre mes vacances d’été et les travaux de peinture (suite à un dégât des eaux) de ma pièce couture).
En 2021, rebelote : 35 jours d’arrêt en mai/juin (suite à des travaux de rénovation de notre appartement) + 34 jours au mois de décembre mais là c’était pour la bonne cause : un séjour en Egypte suivi des vacances de Noël.

1641460917160

Tous ces jours loin de ma MAC… je vous rassure tout de suite : je m’en suis remise ! J’espère juste qu’en 2022, il n’y aura plus de travaux… Là tout de suite, au moment où je rédige cet article, on a encoooooooore des soucis de fuite d’eau (les travaux ont enfin commencé aujourd’hui… je croise les doigts pour que ça ne dure que quelques jours…). Bref, tout ça pour dire que j’ai moins cousu qu’en 2020, notamment à cause de ces longues périodes imposées de non-couture…

En ce qui concerne mes dépenses (tissus, mercerie, patrons), ça reste stable (env. 60 €/mois). Je vais tout de même tenter de réduire un peu mes dépenses notamment en terme de mercerie/fournitures diverses car cette année, j’ai carrément explosé le budget… Pour ce faire, le plus simple/facile c’est de me les faire offrir (comme je le fais actuellement avec les tissus). Mes proches sont parfois en manque d’idées ou d’inspirations pour mes cadeaux d’anniversaires et autres événements de l’année… Et puis, il faut dire aussi qu’en ce moment j’économise pour m’offrir une nouvelle surjeteuse, de préférence une baby Lock (modèle Victory ou Enlighten).

dépenses1

dépenses

Voilà pour cette rétrospective, je pense en avoir fait à peu près le tour. Pour 2022 l’aventure continue, ce serait effectivement dommage de s’arrêter en si bon chemin, vous en conviendrez. Je ne me fixe pas d’objectifs ou de résolutions particulières si ce n’est de continuer à prendre plaisir à coudre et à partager ici et ailleurs mes connaissances et ma passion. L’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, c’est pour moi le moteur de ma vie de couturière. J’ai donc bien envie de me remettre au modélisme par le biais du moulage, de continuer à apprendre les bases de la photo (j’ai un reflex Canon 80D) et de m’initier aux retouches, univers qui me rebute au plus haut point mais qui reste une étape malgré tout essentielle. Voilà, voilà… Vive la couture !