Hello ! Je vous présente aujourd’hui un pull sacrément douillet…

IMG_8094

IMG_8089IMG_7147IMG_8102

C’est l’automne ! Et faisant partie de la team frileuse et bien j’ai eu envie de me coudre ce modèle n°112 proposé dans le magazine burda d’octobre 2021 : « Un duo qui vous réchauffe en beauté ! Le pull-over de coupe près du corps semble tricoté à la main, de même que l’écharpe qui l’accompagne et dont la belle longueur permet de l’enrouler autour de votre cou et de vos épaules. »

210517_d112

original

Voici le schéma technique :

p

Ma réalisation à plat :

IMG_7103

Côté tissu, j’ai pris ce que j’avais dans mon stock, à savoir cette maille chenille toute douce que j’ai achetée 20 € les trois mètres dans la boutique Modes & travaux / Les coupons de Saint-pierre. Si vous vous souvenez bien, j’ai déjà cousu un sweat dans ce tissu (c’est le sweat sport chic du magazine Modes & Travaux – Super Bison) :

1634562018530

Cette maille me semblait donc parfaite pour réaliser ce modèle très cocooning ! Quand j’ai vu ce patron, ce tissu était pour moi une évidence (même si cette maille était un peu plus épaisse que celle préconisée par Burda…) :

IMG_7143

Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude, j’ai cousu la taille 36. Je l’ai cousu tel quel mais en allongeant tout de même le corps de 5 cm car je le trouvais un peu court sur les photos de présentation. C’est la seule modification que j’ai faite. Verdict j’ai bien fait car c’était tout de même limite… à moins de porter des pantalons ou des jupes tailles hautes. Si c’était à refaire, je rallongerai encore de 5 cm. 

IMG_8095IMG_8106

Côté niveau, Burda indique 2/4, ce qui nécessite des connaissances en couture et/ou du temps. J’ai trouvé les instructions de montage claires et suffisamment détaillées mais il faut dire aussi que c’est un patron tout simple car il n’y a que quatre pièces à couper : le devant, le dos, les manches et le col châle qui n’est qu’un simple rectangle qu’on viendra ensuite plier en deux dans le sens de la longueur, l’endroit à l’intérieur. La suite, vous la devinez (piquer les bords ensemble en laissant une petite ouverture pour retourner le tout sur l’endroit).

IMG_8088

J’étais curieuse de savoir de quelle manière était cousu ce col châle au pull… Au final, Burda a choisi de faire au plus simple car l’écharpe est un simple rectangle qu’on vient ensuite fixer à la main sur l’encolure du Pull. Au départ, je pensais que c’était une écharpe intégrée mais pas du tout ! D’ailleurs le plan de coupe nous le fait de suite comprendre.

IMG_7167

J’ai posé le col sur l’encolure (une fois les finitions de l’encolure faites) bord à bord et j’ai ensuite cousu à la main les deux bords ensemble (c’est difficile de montrer ça en photo…) :

IMG_7117

Il est également compliqué de vous montrer ce col châle et la façon dont on l’enroule autour du cou… J’espère que les photos ci-dessous vous permettront de mieux comprendre le principe (sinon, n’hésitez pas à aller voir la vidéo de mon dernier podcast).

IMG_8147IMG_8156IMG_8161IMG_8138

Le col se fixe à la main en partant du milieu devant de l’encolure (on coud le côté long du col sur l’encolure) :

IMG_7113IMG_7115

Puis l’assemblage s’arrête au niveau de la couture d’épaule droite :

IMG_7119

Voici une photo avec le devant du col qui est positionné vers le bas :

IMG_7145IMG_7106

Ce qui demande le plus de minutie dans ce patron (à mon sens), ce sont les finitions de l’encolure. Il s’agit ici d’une encolure bateau. Je vous montre ci-dessous le pull avant de coudre l’écharpe :

IMG_7076IMG_7080

Burda indique de faire un simple rentré piqué. Pour ce faire, il est préférable de suivre leurs instructions et donc de coudre la couture d’épaule non pas à la surjeteuse mais à la machine à coudre, ce qui permettra par la suite de pouvoir ouvrir les coutures en les pressant au fer. J’ai donc pour ma part tout d’abord décidé de stabiliser les bords de l’encolure et des épaules par la fixation d’un droit-fil thermocollant. J’ai ensuite utilisé la surjeteuse pour surfiler le bord des épaules puis la MAC pour piquer la couture des épaules. Pour la finition de l’encolure (rentré de 1 cm) j’ai utilisé la recouvreuse. Aucune obligation d’utiliser une recouvreuse, vous pouvez évidemment piquer ce rentré à la machine à coudre. Je précise que j’ai ici opté pour des marges de couture de 1 cm (Burda préconise 1,5 cm). 

IMG_8150IMG_7081IMG_7086IMG_7092

Si vous souhaitez avoir de jolies finitions, que ce soit sur ce pull mais aussi pour tout autre haut en jersey/maille ayant une encolure bateau, je vous invite vivement à suivre le tuto vidéo proposé par Maëlig de Nos Jolies Escapades qui montre étape par étape comment procéder pour obtenir une finition aux petits oignons !

13

Ci-dessous, je vous montre le résultat sur l’endroit puis sur l’envers de mon t-shirt à encolure Bateau :

img_20190610_144831

img_20190610_135940-1

Comme vous l’avez constater, les manches sont longues :

IMG_8121

Les ourlets du bas des manches mesurent 3 cm et sont ici cousus à la recouvreuse.

IMG_7125IMG_8152

Idem pour le bas du pull :

IMG_7130

Les poignets étant relativement étroits, j’ai donc fait le point de recouvrement à plat et non en rond. Pour ce faire, j’ai utilisé la même technique que pour ces sous-pulls. C’est ainsi plus facile à réaliser mais il est vrai aussi que c’est moins joli sur l’intérieur puisque la couture surjetée est apparente.

IMG_7127

Dans les chutes de ce tissu, j’ai décidé de réalisé un chèche qui me sera également fort utile pour les mois à venir ! Je l’ai doublé ici avec un voile de coton plumetis qui est là aussi les chutes d’une autre réalisation couture (blouse présentée récemment).

IMG_8176IMG_8180

Pour ce faire, j’ai suivi  ce tuto (qui ne semble plus fonctionner) que je trouve fort astucieux car il nous indique comment coudre une écharpe de plus de 2 mètres d’envergure dans moins de 50 cm de tissu ! Franchement, je trouve ça top !!!

5-7

Par contre, cette maille étant extensible et molle, j’ai préféré faire une surpiqûre sur tout le bord, histoire que ça reste à peu près en place au porté. Anne @annelechat a cousu plein de chèches XL de ce type. D’ailleurs, elle vous explique tout ça sur son compte Instagram dans la catégorie de ses stories permanentes.

IMG_8188IMG_8185

Voilà pour ce patron de pull, une réalisation qui me plait bien !

IMG_8090

IMG_7157

123