Hello ! Je vous présente aujourd’hui un pull sacrément douillet…
C’est l’automne ! Et faisant partie de la team frileuse et bien j’ai eu envie de me coudre ce modèle n°112 proposé dans le magazine burda d’octobre 2021 : « Un duo qui vous réchauffe en beauté ! Le pull-over de coupe près du corps semble tricoté à la main, de même que l’écharpe qui l’accompagne et dont la belle longueur permet de l’enrouler autour de votre cou et de vos épaules. »
Voici le schéma technique :
Ma réalisation à plat :
Côté tissu, j’ai pris ce que j’avais dans mon stock, à savoir cette maille chenille toute douce que j’ai achetée 20 € les trois mètres dans la boutique Modes & travaux / Les coupons de Saint-pierre. Si vous vous souvenez bien, j’ai déjà cousu un sweat dans ce tissu (c’est le sweat sport chic du magazine Modes & Travaux – Super Bison) :
Cette maille me semblait donc parfaite pour réaliser ce modèle très cocooning ! Quand j’ai vu ce patron, ce tissu était pour moi une évidence (même si cette maille était un peu plus épaisse que celle préconisée par Burda…) :
Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude, j’ai cousu la taille 36. Je l’ai cousu tel quel mais en allongeant tout de même le corps de 5 cm car je le trouvais un peu court sur les photos de présentation. C’est la seule modification que j’ai faite. Verdict j’ai bien fait car c’était tout de même limite… à moins de porter des pantalons ou des jupes tailles hautes. Si c’était à refaire, je rallongerai encore de 5 cm.
Côté niveau, Burda indique 2/4, ce qui nécessite des connaissances en couture et/ou du temps. J’ai trouvé les instructions de montage claires et suffisamment détaillées mais il faut dire aussi que c’est un patron tout simple car il n’y a que quatre pièces à couper : le devant, le dos, les manches et le col châle qui n’est qu’un simple rectangle qu’on viendra ensuite plier en deux dans le sens de la longueur, l’endroit à l’intérieur. La suite, vous la devinez (piquer les bords ensemble en laissant une petite ouverture pour retourner le tout sur l’endroit).
J’étais curieuse de savoir de quelle manière était cousu ce col châle au pull… Au final, Burda a choisi de faire au plus simple car l’écharpe est un simple rectangle qu’on vient ensuite fixer à la main sur l’encolure du Pull. Au départ, je pensais que c’était une écharpe intégrée mais pas du tout ! D’ailleurs le plan de coupe nous le fait de suite comprendre.
J’ai posé le col sur l’encolure (une fois les finitions de l’encolure faites) bord à bord et j’ai ensuite cousu à la main les deux bords ensemble (c’est difficile de montrer ça en photo…) :
Il est également compliqué de vous montrer ce col châle et la façon dont on l’enroule autour du cou… J’espère que les photos ci-dessous vous permettront de mieux comprendre le principe (sinon, n’hésitez pas à aller voir la vidéo de mon dernier podcast).
Le col se fixe à la main en partant du milieu devant de l’encolure (on coud le côté long du col sur l’encolure) :
Puis l’assemblage s’arrête au niveau de la couture d’épaule droite :
Voici une photo avec le devant du col qui est positionné vers le bas :
Ce qui demande le plus de minutie dans ce patron (à mon sens), ce sont les finitions de l’encolure. Il s’agit ici d’une encolure bateau. Je vous montre ci-dessous le pull avant de coudre l’écharpe :
Burda indique de faire un simple rentré piqué. Pour ce faire, il est préférable de suivre leurs instructions et donc de coudre la couture d’épaule non pas à la surjeteuse mais à la machine à coudre, ce qui permettra par la suite de pouvoir ouvrir les coutures en les pressant au fer. J’ai donc pour ma part tout d’abord décidé de stabiliser les bords de l’encolure et des épaules par la fixation d’un droit-fil thermocollant. J’ai ensuite utilisé la surjeteuse pour surfiler le bord des épaules puis la MAC pour piquer la couture des épaules. Pour la finition de l’encolure (rentré de 1 cm) j’ai utilisé la recouvreuse. Aucune obligation d’utiliser une recouvreuse, vous pouvez évidemment piquer ce rentré à la machine à coudre. Je précise que j’ai ici opté pour des marges de couture de 1 cm (Burda préconise 1,5 cm).
Si vous souhaitez avoir de jolies finitions, que ce soit sur ce pull mais aussi pour tout autre haut en jersey/maille ayant une encolure bateau, je vous invite vivement à suivre le tuto vidéo proposé par Maëlig de Nos Jolies Escapades qui montre étape par étape comment procéder pour obtenir une finition aux petits oignons !
Ci-dessous, je vous montre le résultat sur l’endroit puis sur l’envers de mon t-shirt à encolure Bateau :
Comme vous l’avez constater, les manches sont longues :
Les ourlets du bas des manches mesurent 3 cm et sont ici cousus à la recouvreuse.
Idem pour le bas du pull :
Les poignets étant relativement étroits, j’ai donc fait le point de recouvrement à plat et non en rond. Pour ce faire, j’ai utilisé la même technique que pour ces sous-pulls. C’est ainsi plus facile à réaliser mais il est vrai aussi que c’est moins joli sur l’intérieur puisque la couture surjetée est apparente.
Dans les chutes de ce tissu, j’ai décidé de réalisé un chèche qui me sera également fort utile pour les mois à venir ! Je l’ai doublé ici avec un voile de coton plumetis qui est là aussi les chutes d’une autre réalisation couture (blouse présentée récemment).
Pour ce faire, j’ai suivi ce tuto (qui ne semble plus fonctionner) que je trouve fort astucieux car il nous indique comment coudre une écharpe de plus de 2 mètres d’envergure dans moins de 50 cm de tissu ! Franchement, je trouve ça top !!!
Par contre, cette maille étant extensible et molle, j’ai préféré faire une surpiqûre sur tout le bord, histoire que ça reste à peu près en place au porté. Anne @annelechat a cousu plein de chèches XL de ce type. D’ailleurs, elle vous explique tout ça sur son compte Instagram dans la catégorie de ses stories permanentes.
Voilà pour ce patron de pull, une réalisation qui me plait bien !
Joli travail pour ce pull qui vous sied à merveille .
Thankyou for all the details. I no longer have a Burda magazine subscription, but download individual patterns. This rectangular shawl collar is so simple, however, with your instructions it would be easy to add to one of the boat neck patterns I have in my Burda magazine stash.
The triangular scarf is an elegant use of fabric, which I also had previously saved to my files. As you found, good ideas don’t always remain available when you look for them.
Très joli pull qui est sur ma liste aussi, surtout à cause de l’écharpe intégrée. On reconnait les frileuses. Merci pour le montage du col qui va bien me servir dès que j’aurai trouvé le tissu adéquat
Belle réalisation !comme d’habitude ,très bien expliqué ,Merci ,pour ce partage ,chantal
oh mais je m’y verrais bien dans ce petit pull ultra douillet, en plus le froid arrive, c’est nickel pour toi. Merci pour tes explications qui vont être utiles à plus d’une !!! Belle journée ensoleillée Sandrine et bon week-end
Bonsoir Sandrine Merci pour cet article et le schéma de l’écharpe en triangle. Ah oui il est super ton sweat avec écharpe intégrée ! Création originale et astucieuse.
Merci à toutes pour vos gentils commentaires, je suis ravie que ce pull-écharpe vous plaise autant ! J’ai cousu un autre modèle de pull issu de ce même magazine que je vous présenterai tout bientôt. A suivre !
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations