C’est l’hiver, il fait froid, l’heure est donc aux bonnets !

Je crois bien que c’est la première fois que je couds un bonnet. C’est d’ailleurs la grande tendance en ce moment, tout le monde veut soit coudre son bonnet soit en offrir ! Il faut dire aussi qu’on a toutes et tous été enthousiasmés par Artesane et Ivanne Soufflet qui nous ont généreusement offerts des patrons de bonnets, l’occasion donc de se lancer !

En toute franchise, le bonnet ce n’est pas mon dada, je n’en porte pas. Je préfère porter des bandeaux, c’est bien plus pratique à mettre quand, comme moi, on porte des pinces dans les cheveux… Mais bon, j’ai tout de même voulu essayer, pour voir… Bref, j’ai donc cousu les deux modèles !

Revers dépliés :

_____________________________
Le bonnet Yo – Ivanne Soufflet
Format PDF imprimable A4 // Marges non comprises
Patron gratuit jusqu’au 24/12/2020 puis 3,50 € // Niveau débutant
____________________________

Description
Bonnet pour femmes, hommes et enfants (filles ou garçons) intégralement doublé et de coupe intemporelle assez haute. La hauteur du bonnet peut être régulée en jouant sur la taille du revers (ou pas de revers du tout, selon les goûts) ou directement sur le patron. Selon la matière et la hauteur choisies, le bonnet pourra avoir un style « slouchy » (mou, retombant) ou plus « streetwear » (raide et haut).
2 formes sont proposées :
– BASE 1 : haut du bonnet symétrique aplati sur le dessus
– BASE 2 : haut du bonnet asymétrique (forme plus « street »).
Peut être personnalisé avec une étiquette, un appliqué, un pompon, etc…
Hauteur du revers : 8 cm.
Voici le schéma technique :

Taille
2 tailles enfants, 2 tailles adultes (de 45 cm à 63 cm de tour de tête). Un tableau avec les mesures finies du bonnet est également proposé dans le livret technique.
> Après mesure de mon tour de tête (56), j’ai donc cousu la taille adulte (54-58) et c’est nickel.

Matières conseillées
Maille extensible avec au moins 50% d’élasticité (une fiche élasticité est fournie avec le patron). Le bord-côte ou la maille côtelée sont conseillés. Les mailles de type tricot peuvent aussi être adaptées : l’occasion de recycler un vieux pull en bonnet (la marche à suivre est également décrite avec le patron). A titre indicatif, le métrage nécessaire pour la taille adulte femme est de 55 x 70 cm. 
> Comme c’était mon premier bonnet et que je ne voulais pas me planter, j’ai suivi les recommandations et ai donc choisi de coudre intégralement (intérieur et extérieur) mon bonnet dans un bord-côte (à mailles très fines) de mon stock.

Instructions de montage
Ce patron ne déroge pas à la règle : les instructions de montage sont très détaillées comme tous les patrons de cette marque. Je suis hyper admirative et je ne peux que saluer son travail qui est à chaque fois si abouti, si précis et si détaillé. Le patronage du bonnet est original puisqu’il est en une seule pièce (mais je n’en dirais pas plus !). Mine de rien, cette pièce patron demande pas mal de tissu car il intègre le tissu extérieur mais aussi tout l’intérieur (pour rappel, le bonnet est intégralement doublé).

Comme pour tous les patrons d’Ivanne Soufflet, plusieurs variations sont suggérées (ajustement de la hauteur du bonnet, bonnet réversible/bicolore/bimatière, bonnet taillé dans un vêtement de récup). A ce sujet, j’ai particulièrement aimé l’article de blog qui a pour titre « Les recyclés (upcycling à partir de vieux pulls) ».

A noter qu’il y a dans le dossier de téléchargement, une fiche mensurations, une fiche élasticité et même un gabarit élasticité qui pourrait être bien pratique et fort utile pour plein d’autres projets couture !

Ma réalisation
J’ai pour ma part opté pour la version BASE 1 (haut du bonnet symétrique aplati sur le dessus).

Côté réalisation, c’est relativement simple. J’ai tout cousu au point éclair de ma machine à coudre. L’assemblage est d’ailleurs ingénieux ! Il y a juste la couture du haut du bonnet qu’il faut « faire mourir dans l’arrondi », histoire d’éviter d’avoir un bec sur le dessus du bonnet. C’est une notion que je trouve d’une manière générale toujours un peu floue. Ça me rappelle le t-shirt à manches raglan Alicia de Chez Machine… C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aurais aimé que ce patron soit prévu avec marges de couture incluses, comme ça on aurait pu suivre exactement la ligne de couture qu’Ivanne Soufflet aurait souhaité qu’on couse « en mourant… ». Attention également à faire un joli raccord au niveau du haut du bonnet.

Il est par ailleurs conseillé de fixer les deux pointes d’extrémités par une couture à la main au niveau des marges de couture, ce que j’ai fait. C’est d’ailleurs une étape qui me semble indispensable si on ne veut pas de se retrouver avec la doublure qui se dissocie du tissu extérieur…

Il est proposé de customiser ou de personnaliser le bonnet en ajoutant une étiquette au devant ou de poser un pompon (explication non prévue), ce que je n’ai pas fait.

Mon avis
A l’essayage, catastrophe, je n’aime pas du tout le rendu visuel sur ma tête : la forme du bonnet me déplait totalement. Disons que je ne suis pas du tout habituée à avoir tout ce surplus de tissus sur le haut de ma tête. C’est un avis tout fait personnel et c’est avant tout une question de goût et de mode (décidément, je ne suis pas dans la tendance…). On peut certes jouer sur la hauteur du revers, mais dans mon cas ce n’est pas suffisant. Dans le cahier technique il est écrit que « la hauteur générale du bonnet peut être réduite ou augmentée facilement. Notamment, si vous préférez avoir la tête « bien emboîtée » dans le bonnet, sans surplus, vous pourrez réduire la hauteur du patron en le rognant à la base. » C’est clairement ce que j’aurais dû faire dès le départ mais c’est toujours difficile d’anticiper ce genre de choses… C’est comme pour le reste, il faut faire une toile !
Bref, là tout de suite j’ai l’impression d’avoir sur la tête le chapeau d’un lutin ou d’un Arlequin (et je n’assume pas du tout…) :

A un moment donné, j’ai cru que c’était ma pince qui créait cette forme, mais non… Ci-dessous, des photos sans rien dans les cheveux. Résultat des courses, je ne porterais pas ce bonnet et l’ai donné direct à mon mari. Et ce bonnet lui va en terme de taille (vive le bord-côte extensible !) et de style (c’est à son goût et tant mieux !)

____________________________
Le bonnet Pompon – Artesane / Charlotte Jaubert
Format PDF imprimable A4 // Marges de couture comprises
Patron gratuit // Niveau débutant
____________________________

Description
Bonnet pour femmes et hommes intégralement doublé.
Le haut du bonnet est circulaire et symétrique (6 faces).
Le bonnet peut être personnalisé avec un pompon ou un bouton.
Hauteur du revers : 6 cm.
Pas de schéma technique mais une jolie illustration :



Matières conseillées
– Pour le haut du bonnet, une matière dont le taux d’élasticité se situe entre 5 et 10% (suédine, molleton…). Le calcul du taux d’élasticité est indiqué dans le patron et dans la vidéo.
– Pour le bord-côte, une matière dont le taux d’élasticité est de minimum 30% (il en faut 40 cm).
– du tissu de type doublure pour l’intérieur du bonnet (antistatique de préférence)
> Comme pour le bonnet Yo, j’ai utilisé du bord-côte à mailles fines pour l’intérieur et l’extérieur du bonnet. Je n’ai donc pas utilisé la pièce « doublure » pour coudre l’intérieur du bonnet. Par manque de tissu, j’ai utilisé deux bords-côtes différents : l’un pour le revers et l’autre pour la partie haute du bonnet.

Taille
Le patron est proposé pour un tour de tête de 40 cm à 60 cm.
> Après mesure de mon tour de tête (56), j’ai donc cousu la taille 56 et c’est nickel (grâce peut-être aussi au choix de mon tissu).

 
Instructions de montage
Pas de cahier technique, les instructions de montage sont exclusivement au format vidéo. Charlotte Jaubert présente les différentes étapes d’assemblage via une masterclasse Artesane (diffusée le 10/12/2020), vidéo qui est en consultation libre sur Youtube & sur Facebook. Pour ce projet tout simple, c’est largement suffisant (et puis rappelons qu’il s’agit d’un patron gratuit !).
 

Ma réalisation
Contrairement au bonnet Yo, les marges de couture de ce patron sont incluses et c’est fort appréciable ! Attention toutefois car elles sont de 0,5 ou de 1 cm selon l’endroit où l’on coud. Il faut donc coudre les six faces du bonnet avec une marge de 5mm et le reste doit être cousu avec des marges de 1 cm.

Comme le recommande Charlotte Jaubert, il faut bien tracer les repères de jonction sinon vos raccords (sur le haut du bonnet) seront affreux… A mon avis, il est très difficile d’obtenir un résultat correct, d’où le besoin de cacher cette couture par un pompon ou un bouton…
La preuve avec cette photo de mon bonnet dont les coutures ne sont pas du tout alignées et c’est très moche, j’aurais dû m’appliquer davantage !



Je n’ai par ailleurs pas suivi les étapes d’assemblage proposées par Charlotte Jaubert car je n’ai pas souhaité utiliser un tissu chaine & trame pour la doublure du bonnet. Je trouvais en effet moyen de faire les finitions à la main. J’ai donc, comme pour le bonnet Yo, tout assemblé à la machine à coudre en veillant à laisser une ouverture dans le haut du bonnet (partie intérieure), histoire de pouvoir retourner le tout sur l’endroit. Le résultat me convient mieux et me semble plus fiable et plus résistant qu’un point à la main.

Le voici porté :

Sans ma pince dans les cheveux :

Mon avis
A l’essayage, je suis littéralement conquise. Le bonnet épouse bien la forme de ma tête. Grâce au bord-côte, il y a suffisamment d’élasticité pour que je puisse porter le bonnet même avec une pince dans les cheveux. Chose que je n’aurais pas pu faire si la doublure avait été cousue dans un tissu chaine & trame. Pour le fun, j’ai ajouté un petit pompon sur le haut du bonnet, histoire de jouer le jeu. Je n’en avais pas fait depuis bien 35 ans !!! C’est donc avec l’aide de ma mère que j’en ai réalisé un avec des restes de laine pailletée ! Mais, clairement, ce n’est pas ce que j’aime porter (je trouve ça d’un ridicule… je me fais vieille ou quoi ?!). Je suis donc sur le point de  retirer ce pompon !

Ce bonnet, je l’ai emporté dans mon valise de vacances de Noël et l’ai porté tous les jours. Bref, bonnet hautement validé !

Verdict
J’ai apprécié les étapes d’assemblage du bonnet Yo, les topissimes instructions de montage mais, définitivement, je ne me vois pas le porter, ce n’est pas du tout mon style ! Le bonnet Pompon (sans le pompon !), en revanche, me correspond davantage. C’est donc Artesane et son patron de bonnet Pompon qui remporte la palme !

Pour rester dans le thème des chapeaux, Sophie alias Kiloulette a proposé récemment sur sa chaine YouTube une battle de chapeaux (casquette et bob), si ça vous intéresse, c’est par ici !

_______________________________________________