La tenue de la danseuse se doit d’être colorée, élégante, dansante et fréquemment renouvelée : la robe est généralement portée pendant une saison. Au regard du prix excessif de la confection sur mesure (minimum 2 000 €), les danseuses se retranchent généralement sur l’achat de robes d’occasion. Je me suis donc décidée à confectionner mes propres tenues de danse ainsi que mes tenues d’entraînements. De passionnantes heures de travail en perspective…
“La danse sportive est une activité physique exigeante, qui allie la technique, le travail chorégraphique, le déplacement, l’élégance et la virtuosité”. L’apparence physique et vestimentaire est à n’en point douter essentielle : une coiffure irréprochable, un maquillage de scène soigné, des chaussures adaptés et bien évidemment des tenues de danse originales, élégantes et de qualité sont d’une grande importance. C’est le jeu de la compétition…
Robe rouge
Lycra, satin, et mousseline.
Décoration en strass Swarovski. Gant, collier et boucles d’oreilles.
Robe fushia
Lycra, satin, et mousseline. Décoration en strass Swarovski. Body incorporé. Gants, collier et boucles d’oreilles.
Robe jaune clair et chair
Lycra, satin, et mousseline. Appliqués en lycra. Body incorporé. Gants, collier et boucles d’oreilles. Strass Swarovski.
Robe grise
Lycra, dentelle et satin. Body incorporé. Gants, collier et boucles d’oreilles. Strass Swarovski.
Robe blanche et chair
Lycra, mousseline et satin. Appliqués en lycra. Body incorporé. Gants, collier et boucles d’oreilles. Strass Swarovski.
Robe rouge
Lycra, mousseline et satin. Décoration avec de la guipure. Body incorporé. Gants, collier et boucles d’oreilles. Strass Swarovski.
Robe saumon
Ma première robe de danse créée par moi ! Lycra, mousseline et satin. Robe en deux parties (haut et jupe). Body incorporé. Gants, collier et boucles d’oreilles. Strass Swarovski.
et voici une de mes tenues d’entraînement :
BRAVO
c’est le seul mot qui me viends a l’ésprit.
apres un petit tour sur T&N.
le 2 eme mot:MAGNIFIQUE.
magnifique, j’assiste souvent à ce genre de spectacle (suis danseuse de salsa et de rock) et admirative pour la danse sportive…et les belles robes de princesse !
Je vais faire de la redite des commentaires précédents mais tes robes sont justes MAGNIFIQUES !!! Félicitations et surtout pas de modestie car tu as du passé beaucoup de temps dessus et le résultat est super !!
Bonjour !
Danseuse sportive débuante et couturière débutante, je suis admirative de votre travail. Vos créations sont superbes ! Quelle finesse et quels détails !
Oserais-je vous demander comment vous avez fait pour créer ces modèles ? Etiez-vous déjà couturière? Si non, comment avez-vous fait pour arriver à ce niveau de complexité ? Je rêve de pouvoir confectionner ma robe….
Vous remerciant par avance de votre réponse et encore bravo ! D
Merci beaucoup pour votre message ! J’ai pris des cours de modélisme et de couture mais je dois bien avouer que j’ai beaucoup tâtonné (galéré) car les profs que j’ai rencontrés ne connaissaient pas les techniques spécifiques liés à ce genre de vêtement… Mes tenues ne sont donc pas faites dans les règles de l’art mais ma foi ça fait illusion sur la piste de danse !
tout simplement Félicitations, et belle continuations.
Votre blog est tout simplement un vrai bijoux lui aussi.
Un grand merci
c’est MAGNIFIQUE. j’aurais tellement aimé faire de la danse sportive, mais je n’ai jamais trouvé de cavalier. Les tenues sont superbes j’imagine le temps de travail que ça doit être… mais ça fait tellement rêver
C’est Splendide, que de travail! Bravo
Magnifique, vous avez un véritable talent. Auriez vous des patrons à nous recommander ?
Impressionnant!!!
Toutes mes félicitations pour ce travail à couper le souffle…
C’est époustouflant, autant tes prouesses en couture que celles en danse. Je n’ai qu’un seul mot : bravo !!
Merci Théa, c’est très gentil !
Et j’ai une question : tout est brodé à la main ? Parce que sinon, en plus du reste, je n’ose imaginer les heures….
Je te rassure tout de suite, tous les strass sont collés, heureusement !
Oui parce que là, à moins de ne pas dormir…. 😀
Whaouuuu whaouuuu impressionnant tout ce travail en plus des heures de répétitions bravo bravo créez vous vous même vos modèles c est vreiment magique et ou trouvez vous vos tissus j ai beaucoup de mal a trouver ma petite fille vient de voir vos robes elle fait le même art que vous parce que pour moi c est plus du un sport . Et elle veut que mami ressorte les machines merci pour votre aide
magique tes robes
superbe! j’ai un faible pour la rouge avec une épaule dénudée, j’aime beaucoup le haut avec les bandes de tissu croisées
j’admire ces tenues de danse à la télé. Contente d’avoir fait votre « connaissance » depuis qqs mois. Grâce à vous, je me suis relancée dans la couture. Je reprends tout du début. Dommage, je ne suis plus à Paris pour pouvoir avoir des cours facilement, même si j’ai trouvé une super prof diplômée en stylisme/modélisme, juste à côté de chez moi.
Moi qui adore aussi danser, je n’ai jamais eu un partenaire à ma taille …. et j’ai un mari avec é pieds gauche !!! hihihi !!!
Pouvoir prendre des cours de couture à deux pas de chez soi, quelle chance ! Et si j’ai pu y contribuer en partie, ma foi, me voilà ravie ! Bonne couture !
Bonsoir
Je viens juste de découvrir votre blog via Pinterest
Les robes sont justes SUBLIMES j’adore
Moi je viens juste de me mettre à la couture et c’est un peu compliqué si vous avez des adresses ou autre à me conseiller pour une débutante en couture
Merci Charline, c’est super gentil ! Je te conseille de suivre les vidéos d’Elsa qui explique tout pour débuter la couture : https://www.youtube.com/watch?v=YbshcNPLrQg
que c’est beau
Bonjour, admirative, moi aussi, j’ose abuser et demander un conseil… Je prépare avec mon mari un medley Slow-Fox/Rumba et je veux monter une jupe courte et croisée devant et longue à l’arrière, que je compte monter sur un body-short en dentelle blanche. Pour obtenir un joli tombé derrière mais sans trop de rigidité, quel tissu dois-je utiliser ? Merci infiniment pour le conseil, Nadine.
PS : nous sommes des passionnés également, à un niveau bien inférieur, mais enseignant dans un petit village. Cette démo sera sans doute l’une des dernières, nous atteignons les 30 ans…
Merci beaucoup ! Slow-fox/Rumba, ce doit être très sympa à voir ! Pour ce qui est du tissu, c’est difficile à dire mais j’opterais pour des tissus très souples et fins de type mousseline/voile. Si tu trouves cela trop transparent, il faudra alors prévoir une première épaisseur dans un tissu léger de type viscose/voile de coton ou lycra léger…
Merci pour les conseils 🙂 Je pensais au lycra aussi, mais en effet, la mousseline peut ajouter un côté dansant. A suivre…
C’est tellement beau que je n’ai pas de mots, j’admire!!!!!!!!
Tes robes sont tout à fait splendides !
Je viens de regarder ces robes ,quelles sont belles.Je suis en admiration devant un tel travail
C’est super gentil, merci beaucoup !!!
Bonjour Sandrine je vous suivais sur you tube voilà le blog et quel blog mais que ces robes sont magnifiques et que vous les portez bien . Vous voir si timide sur you tube et si différentes dans vos robes magiques, la danse vous transforme. Je suis époustouflée par tant de beauté. Félicitations et merci de nous faire partager
Oh, comme c’est super gentil !!! Je vous rassure tout de suite, ma timidité transparait aussi dans la danse… On ne se refait pas !
Bonjour,assurez vous la création pour des particuliers comme moi,j’ai pas la chance d’avoir vos doigts de fée et effectivement l’achat de robe est indécent et certaine Couturière en profite sans assurer un résultat attendu.Vous remerciant pour votre retour bien cordialement
Bonjour et merci pour votre message. Désolée je ne réalise pas de tenue pour les particuliers… J’espère toutefois que vous trouverez la couturière qui saura répondre à vos attentes.
Vos tenues de danse sont magnifiques!!!
Vos autres cousettes également!!!
bravo
#dansmonpetitateljé
Sandrine,
BRAVO
vraiment tu as fait un travail admirable sur toutes ces robes, ma préférée est celle où s’entrecroisent des bandes contrastantes, sur le mannequin elle est magnifique mais ….quand tu la porte, le beige disparait et on a l’impression d’avoir a faire à une créature irréelle de contes et de légendes! comme enroulée dans une tornade d’écume,vraiment sublime travail; j’ai prochainement à faire une robe qui reprends un peu le travail de bandes entrecroisées de ta robe rouge sur le buste et je suis un peu effrayée! mais je vais me lancer ….. enfin une question, les frous- frous des volants de ta robe fushia, ce tissu vaporeux, c’est de la mousseline ? c’est une merveille aussi celle ci! merci pour ton retour bises à toi
Tu es toujours adorable dans tes commentaires, merci beaucoup Zya !!! La mousseline de soie étant bien trop coûteuse, j’utilise à chaque fois du voile de polyester à moins de 3€ le mètre ! Heureusement car ça représente beaucoup de métrage…
WOOW magnifique !! Comment vous êtes vous lancé ? Avez vous pris des cours de couture ?
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je me tâte effectivement à prendre des cours de modélisme 🙂 Est Ce que je peux te demander quel matériel tu utilises pour coudre ? (Machine, surjeteuse, modèle ..). Je vais m’en acheter une, Je m’oriente vers Une surjeteuse mais j’ai beaucoup de mal à y voir clair….
Sinon Je suis bluffée par ta robe jaune clair et beige ! Cest une merveille Et quel boulot de finitions ! J’ai déjà fait une robe avec des empiècements mais je les avait cousu sur le Lycra chair est Ce Aussi la technique que tu utilises ou bien est Ce que tu assembles toutes ces petites pièces Une par Une ?
Merci d’avance ! Et au plaisir 🙂
Hello ! Question matériel, j’en parle ici :
https://sbcreationscouture.com/2019/06/26/mon-materiel-couture-autres/
Pour ce qui est de la surjeteuse, je pense que j’opterai aujourd’hui pour une industrielle. Pour la robe jaune clair, ce sont de simples appliqués que j’ai cousus un par un puis sur lesquels j’ai collé des strass. le plus dur ce n’est pas forcément de les coudre mais c’est de savoir où les positionner pour qu’au final ce soit harmonieux et esthétique…
Merveilleux Sandrine… C’est juste magnifique !!!! Bravo !
Merci beaucoup Françoise !
Bonjour, je suis épatée par vos talents de danseuse et de couturière. Cela fait longtemps que je cherche une jolie paire de chaussures pour danser, je vois un peu de tout sur internet, je suis prête à mettre le prix mais je voudrais être certaine de la qualité. Pourriez-vous me conseiller une marque ? Merci beaucoup !
Merci beaucoup Sophie !!! En ce qui concerne les chaussures, tout dépend de votre niveau de danse/fréquence/style : latines ou standards ? Pour ma part, j’ai toujours acheté des chaussures pour la compétition. Et comme j’étais spécialisée dans les danses dites standards, j’achetais forcément des chaussures adaptées.
Ma marque préférée est Freed of London : https://store.freedoflondon.com/womens-ballroom-shoes-3#/pageSize=6&orderBy=0&pageNumber=1
Mais il y a aussi des marques également très réputées :
– International dance shoes : https://www.internationaldanceshoes.com/
– Supadance : https://www.supadance.com/
Si vous êtes sur Paris, il y a la boutique Duo Style : http://www.duostyle.fr/ qui pourra vous renseigner parfaitement.
Merci beaucoup pour vos conseils!
Bonjour je suis couturière spécialisé dans les vêtements de danse. Mais je souhaite me perfectionner dans la danse sportive. Savez vous si il existe des formations spécifiques ou des professionnels qui proposeraient des formations ? Merci pour votre réponse.
Ps : Vos robes sont superbes 🤩