Les vestes et moi c’est une grande histoire d’amour. J’adore les coudre, j’adore les porter !
Voici donc ma jolie veste festive que j’ai portée à l’occasion du réveillon de Noël !
Cette veste est issue du magazine Modes & Travaux hors-série en collaboration avec Super Bison :
C’est d’ailleurs le 3ème modèle que je couds depuis ce magazine. On peut donc dire que j’ai déjà bien rentabilisé ce magazine ! Pour rappel, j’ai cousu la blouse Nova et le sweat sport chic :
Il s’agit ici d’une veste zippée non doublée : « une allure impeccable avec cette veste courte et droite, mise en forme par des découpes princesses et des manches tailleur. » Des poches plaquées et des pattes épaules viennent parfaire cette jolie petite veste.
Voici le schéma technique :
Côté tissu, la marque préconise d’utiliser du jean. Pour ma part, j’ai opté pour ce tissu qui est de mémoire un jacquard composé de laine, de polyester et de soie qui vient de la boutique des Coupons de Saint Pierre qu’une amie chère & tendre m’avait offert pour mon anniversaire (merci Sylvie !!!). J’aime beaucoup cette couleur bleu foncé et ses fils lurex : ça donne un esprit festif & chic à ma veste !
La planche patron est imprimée sur du papier de soie. A noter qu’aucune pièces ne se superposent et que les marges de couture sont incluses (1 cm). Idem pour les valeurs d’ourlet (4 cm bas des manches, 5 cm bas de veste). Quel bonheur !!!
Cette veste est composée de 10 pièces. A noter que j’ai également entoilé la valeur d’ourlet du haut de la poche plaquée mais aussi celle du bas de la veste et du bas des manches (mon tissu s’effilochant beaucoup).
Côté tailles, ce patron est proposé du 36 au 48 et j’ai cousu comme, pour mes deux précédents patrons, la taille 36 et ça taille bien. A noter que c’est une veste à la coupe droite donc non cintrée à la taille.
J’ai toutefois allongé le corps de la veste de 5 cm par ce que je n’avais tout simplement pas dans mon stock de fermeture à glissière séparable de 55 cm demandée. A noter qu’il n’y a pas sur le patron de lignes pour allonger ou raccourcir. Du coup, voici où j’ai placé mes lignes pour allonger le patron :
Au final, ma veste est plus longue que ce que prévoit le patron mais ça me plait très bien comme ça.
Côté niveau, ce patron est indiqué « expert ». Perso, je n’ai pas trouvé cette réalisation compliquée. Les explications sont à mon sens claires et suffisamment illustrées mais il est vrai aussi que ce n’est pas ma première veste…. Cette veste n’est pas doublée (les coutures d’assemblage sont simplement surfilées), ce qui en facilite donc la réalisation.
Côté finitions, la veste est tout simplement finie par des parementures :
Les instructions de montage indiquaient de ganser de biais le bord des parementures, ce que je n’ai pas fait.
Côté détails techniques, il y a évidemment le zip séparable :
Il faut juste bien penser à tracer les valeurs de couture (ici 1 cm) en haut et en bas de la veste pour que le zip puisse ainsi se positionner au bon endroit :
Le zip est ensuite pris en sandwich entre le tissu extérieur et la parementure.
Ci-dessous, focus sur la gestion ourlet/parementure :
Il y a de jolies découpes princesses devant et dos. Il est indiqué de les surpiquer, ce que j’ai fait.
Ça permet ainsi :
1/ de souligner et donc de mettre davantage en valeur les différentes découpes
2/ de bien plaquer les marges de couture d’un côté.
Pour toutes ces surpiqûres, j’ai utilisé le pied Pfaff qui est doté d’un guide métallique (pied surpiqûre près du bord avec IDT):
Les pattes épaules : c’est un détail qui apporte un charme tout particulier. A noter qu’il n’y a pas d’épaulettes dans cette veste mais ça me va très bien comme ça.
Les poches plaquées : autre détail intéressant et bien pratique !
J’ai trouvé le montage des poches plaquées plutôt astucieux. Je n’avais en effet jamais procédé de la sorte. Elles sont en fait prises dans la couture des côtés et elles sont cousues en plusieurs étapes. Du coup, je vous recommande vivement de lire bien attentivement les explications avant de les coudre !!!
Ci-dessous, j’ai retracé les repères de la poche sur la veste :
Une fois l’ourlet du haut de la poche effectué, ainsi que le rentré sur l’un des côtés de la poche, on vient positionné la poche comme ci-dessous. On voit que j’ai positionné la poche sur le trait alors qu’il aurait fallu la placer plus haut, à 1 cm de la ligne (petite erreur d’inattention de ma part) :
Une fois la poche bien en place, on coud sur toute la longueur du bas de la poche :
Une fois que le bas de la poche est cousu, on vient rabattre la poche vers le haut puis on presse au fer :
Chose surprenante : la surpiqûre finale englobe d’un seul tenant le bas des poches et les ourlets.
Perso, j’ai fait cette surpiqûre d’un seul tenant : encolure, zip, poches et ourlets.
Côté ourlets (bas + manches) j’ai entoilé la valeur d’ourlet, tout comme je l’ai fait pour les parementures. Ça permet ainsi de renforcer ces parties et de leur donner davantage de maintien. A noter que j’ai réduit la hauteur d’ourlet (3,5 cm au lieu de 5 cm) pour que la surpiqûre finale puisse se situer au niveau de mes points de surjet . Question de préférence…
Puisqu’on est sur l’intérieur, restons-y. Voici la veste vue sur l’envers :
Pour les manches, j’ai préféré fixer l’ourlet à la main car je ne trouvais pas ça très esthétique de faire une surpiqûre en bas des manches. J’ai essayé mais ça ne me plaisait pas alors j’ai tout décousu.
Voilà pour cette veste. Je crois en avoir fait le tour, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Cet article est le dernier de l’année, alors à très vite, en 2022, pour la suite de mes aventures couturesques !
Hello Sandrine, quel plaisir de te relire, très belle finitions comme d’hab. j’espère que tu as passé de très bonnes vacances en Egypte?
j’ai hâte de revisionner ton prochain podcast et prendre du plaisir à découvrir tes nouvelles merveilles.
je te souhaite une joyeuses fêtes à toi et à tes proches.
grosses bises.
Chahralys
Merci beaucoup ! Oui, un séjour en Egypte un peu stressant mais absolument superbe ! A priori, si tout se passe bien, je tourne mon prochain podcast ce week-end ! Belles fêtes de fin d’année à toi aussi ! ❤️
Coucou Sandrine, cette veste festive est superbe et donne envie de s’y remettre.
Je te souhaite une belle fin d’année et bonne année à venir, espérons plus clémente, avec encore de beaux projets couturesques.
Amitié
Oui, vivement une année plus sereine. En tout cas, il y a aura toujours par ici de la coutuuuuuuuuuuuuuuure ! Belle fin de semaine festive ! ❤️
cette veste est géniale
merci pour toutes les photos et explications (quel travail )de dingue
au grand plaisir de ta lire en 2022
Merci Sylvie, ton message me fait super plaisir ! A très vite pour la suite ! ❤️
coucou, très jolie réalisation comme à l’accoutumé j’adore toujours tes finitions aux petits oignons. Passe de très bonnes fêtes de fin d’Année et à tout bientôt!!
Merci Patricia pour ton message si enthousiaste !!! Très belles fêtes à toi aussi !!! ❤️❤️❤️
Toujours passionnant de vous lire et admirative de votre souci du détail et de la perfection. Je ne couds pas mais j’adore lire et voir vos réalisations tant votre passion pour la couture y apparaissent ! Merci de nous faire partager votre travail , cela doit représenter tellement de temps de photographier toutes les étapes !
Très bonne fin d’année et au plaisir de vous suivre en 2022 !
C’est fabuleux, je trouve, d’être lue par quelqu’un qui ne coud pas. ça me touche beaucoup !!! Plein de belles choses pour cette fin d’année et à très vite pour la suite ! ❤️
Oups : « y apparaisse « plutôt !
Toujours un plaisir de te lire et de voir tes réalisations. J’espère que les vacances se sont bien passées et que le retour n’a pas été trop difficile 🥰
Oui, des vacances extra bien qu’un peu stressantes mais me voilà bel et bien de retour ! J’ai d’ailleurs hâte de me remettre à coudre ! ❤️
hello ,merci pour toutes vos réalisations qui sont toujours impeccables j’adore cette jolie veste
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouveaux défis et explications qui nous donnent l’envie de coudre
amicalement
Comme c’est adorable, mille mercis, votre message me fait drôlement plaisir ! Belles fêtes de fin d’année à vous aussi !!! ❤️❤️❤️
Bonjour Sandrine, Elle est très chouette cette veste. Le tissu est beau, et avec un col roulé, c’est sobre et sexy je trouve.
Je profite de ce message pour te souhaiter un bon passage en 2022, et te remercier encore pour ton blog, tes partages et conseils… et puis ces merveilleux articles sur les expos mode Chanel, Gaultier, Mugler !
Nous vivons une époque troublée mais tu la rends à ta manière tellement artistique. Merci merci à toi !
Décidément, tu vas finir par me faire rougir, merci beaucoup pour tous ces mots doux, ça me touche énormémement, tu t’en doutes !!!
bonjour Sandrine,
ca fait quelque temps que je vous lis et je voulais vous remercier pour partager votre passion avec nous lecteurs lectrices, je suis très admirative de votre travail de couturière, de votre passion et des vos capacités époustouflantes de… production. Savoir que vous en faites autant me donne de l’énergie d’en faire aussi!
Merci de partager aussi vos moments exposition – voir la dernière sur Thierry Mugler – autrefois je montais à Paris de temps en temps pour voir des expo, mais ca fait très longtemps que je ne le fait plus et grâce à vous et à votre générosité de partage je peux à nouveau en profiter.!
Je vous souhaite meilleurs vœux pour cette nouvelles année ainsi qu’à toutes et tous les personnes qui ont des passions. Elles nous aident à vivre mieux et à comprendre le ..partage
Quel fabuleux message, mille mercis Laura d’avoir pris le temps de m’écrire ces quelques mots qui me vont droit au coeur !!! Je vous souhaite moi aussi plein de belles choses pour cette nouvelle année. Vive le partage, vive la couture !
Encore une bien jolie veste qui me fait de l’œil !!! Et avec toutes ces explications, ça parait simple !!! Bravo elle est superbe 😍😍
Bonne et heureuse année 😘
Gaëlle
L’Atelier d’Anne-Ga.L
très très belle veste !
j’ai justement un coupon coup de cœur (il a au minimum 20 ans voir plus) et je ne trouvais pas quoi faire, et la coup de génie cette veste, mais hic elle ne va que jusqu’au 48 alors comment taille -t’elle ? si elle taille grand je pourrai peut être^la grader d’une taille ou deux (il me faut au moins un 50)
merci pour vos partages
sute
ps je ne trouve pas le patron cez super bison est-il uniquement ds le magazine ?
merci de prendre le temps de me lire, je vous suis mais sur la tv donc pas possibilité de participer; 1000mercis
Merci pour votre message Annie. Ce patron ne se trouve effectivement que dans ce magazine Modes & Travaux. Peut-être sera-t-il proposé à l’unité par Super Bison mais pour l’instant ce n’est pas le cas… j’ai cousu la veste 36 pour mon 36 et ça taille bien. La coupe étant droite il y a de l’aisance au niveau de la taille mais une gradation me semble en effet nécessaire si vous faites une ou deux tailles au-dessus. Belle journée !
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations