Il est assez rare que je vous parle ici de couture pour la maison…

Coussins, rideaux, nappes & serviettes…. il faut bien l’avouer, ce n’est clairement pas ce qui me fait palpiter en couture. Et c’est d’ailleurs quelque chose que j’aurais tendance à bâcler tellement ça m’ennuie de coudre ce genre de choses…
Bref… j’ai tout de même pris le temps de relooker certaines choses de mon salon et pour ce faire, j’ai acheté du simili cuir matelassé et donc molletonné acheté trois sous dans la boutique Stop Tissus.

Je ne pouvais plus voir en peinture ces sièges jaunes et ces coussins en patchwork… je suis certaine que vous me comprenez !

Je les ai donc recouvert en deux temps trois mouvements et le résultat me plait bien plus !

Pour l’assise, je me suis munie d’une agrafeuse murale  (on replie le surplus de tissu sur l’envers de l’assise et on agrafe, c’est tout !). Ultra rapide donc ! Je précise toutefois qu’il faut une certaine force pour agrafer.

 

Pour le dos, j’ai cousu une housse vite fait en moins de 10 mn là-aussi et me voilà avec des fauteuils qui correspondent à mes goûts ! Pour ce faire, j’ai repris l’ancienne housse que j’ai placée sur mon simili-cuir plié en deux, tel un gabarit, j’ai tracé le contour puis ajouter 1 cm de marge de couture et roule ma poule !

Pour ce pouf carré à l’imprimé léopard bleu (oh my god !), ça m’a pris plus de temps car je ne savais pas trop comment m’y prendre…


Au final, j’ai pris la mesure du dessus et celle d’un des côtés. A ces mesures, j’ai ajouté des valeurs de couture de 1 cm. Inutile d’ajouter de l’aisance, j’ai essayé et c’était trop grand ! On obtient au final 2 carrés (dessus et dessous) et 4 rectangles (côtés du pouf). Pour l’assemblage j’ai cousu chacun des côtés sur l’un des carrés en commençant et en m’arrêtant à chaque fois à 1 cm du bord. Ça permet ainsi d’obtenir de relatifs jolis angles. Si cette technique d’assemblage vous intrigue, dites-moi et je ferai un p’tit tuto.

J’ai ensuite fait la même chose sur l’autre face mais en laissant ouvert toute une longueur et toute une hauteur, histoire de pouvoir insérer le pouf dans sa housse. Chose pas aisée, je vous le dis ! J’ai ensuite refermé l’ouverture à la main car je ne voyais pas comment faire autrement. Là non plus, ça n’a pas été évident de coudre ces endroits-là et qui plus est dans du simili cuir…

En ce qui concerne les coussins (ici sorte de galettes de chaises), je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de bidouiller et qu’il était préférable que je me réfère à un bon tuto, histoire d’obtenir des housses de coussins qui tiennent la route !

J’ai trouvé pleiiiiiiiiiiiin de pas à pas sur le net et mon choix s’est au final arrêté sur celui de Mondial Tissus que j’ai trouvé plutôt explicite. Testé et approuvé donc !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce tuto, c’est que l’ouverture se fait au centre du dos du coussin, elle reste ainsi bien positionnée. Si on laisse une ouverture au bas du coussin, ça a tendance à bailler et on entre-aperçoit donc l’envers du tissu, ce qui dans mon cas n’était pas très esthétique (du fait du molleton blanc)…

Si vous préférez le format vidéo, sachez qu’Elsa a également fait un tuto hyper clair. La petite nuance étant que l’ouverture est laissée dans le bas du coussin.

Autre chouette tuto vidéo tout récent dont j’apprécie grandement le soin apporté au montage de la vidéo :

Pour mon coussin carré de 40 cm, j’ai donc suivi les instructions de Mondial Tissus et ai ainsi coupé un rectangle de 42 cm X 94 cm (valeurs de couture incluses) :

Sur les petits côtés, on vient normalement faire un double rentré de 1cm mais pour éviter les surépaisseurs (simili-cuir), j’ai fait un simple ourlet surjeté piqué :

On vient ensuite marquer le centre de notre rectangle (en haut et en bas) en venant le plier en deux comme ci-dessous :

On rabat l’un des côtés sur ces repères (endroit contre endroit) puis on épingle (ici pince) :

Puis on rabat le second par dessus mais en veillant à superposer les bords de 10 cm (j’ai ici tracé une ligne blanche pour que ce soit plus visible à l’écran) puis on épingle :

On vérifie que le carré final obtenu mesure bien 40 cm. Si ce n’est pas le cas, il faut ajuster jusqu’à obtenir la dimension souhaitée.

 

Une fois que c’est OK, on épingle puis on vient piquer au point droit à 1 cm du bord. Une fois que c’est fait on surfile les bords (ce que je n’ai pas fait) :

Voici ce qu’on obtient :


Inutile de dégarnir les angles. On retourne la housse sur l’endroit, on forme bien les angles avec un objet pointu de ce genre (ou autre) puis on presse au fer (ici, comme c’est du simili, j’ai mis du tissu entre la semelle de mon fer et le simili cuir).

Il n’y a plus qu’à insérer le coussin dans la housse et TADAM !!!

 

Je termine cet article sur une vidéo YouTube de Vanessa alias Biotifole qui a publié récemment une vidéo extra sur le même sujet que moi. Alors, si ça vous intéresse, c’est par ici !