Il est assez rare que je vous parle ici de couture pour la maison…
Coussins, rideaux, nappes & serviettes…. il faut bien l’avouer, ce n’est clairement pas ce qui me fait palpiter en couture. Et c’est d’ailleurs quelque chose que j’aurais tendance à bâcler tellement ça m’ennuie de coudre ce genre de choses…
Bref… j’ai tout de même pris le temps de relooker certaines choses de mon salon et pour ce faire, j’ai acheté du simili cuir matelassé et donc molletonné acheté trois sous dans la boutique Stop Tissus.
Je ne pouvais plus voir en peinture ces sièges jaunes et ces coussins en patchwork… je suis certaine que vous me comprenez !
Je les ai donc recouvert en deux temps trois mouvements et le résultat me plait bien plus !
Pour l’assise, je me suis munie d’une agrafeuse murale (on replie le surplus de tissu sur l’envers de l’assise et on agrafe, c’est tout !). Ultra rapide donc ! Je précise toutefois qu’il faut une certaine force pour agrafer.
Pour le dos, j’ai cousu une housse vite fait en moins de 10 mn là-aussi et me voilà avec des fauteuils qui correspondent à mes goûts ! Pour ce faire, j’ai repris l’ancienne housse que j’ai placée sur mon simili-cuir plié en deux, tel un gabarit, j’ai tracé le contour puis ajouter 1 cm de marge de couture et roule ma poule !
Pour ce pouf carré à l’imprimé léopard bleu (oh my god !), ça m’a pris plus de temps car je ne savais pas trop comment m’y prendre…
Au final, j’ai pris la mesure du dessus et celle d’un des côtés. A ces mesures, j’ai ajouté des valeurs de couture de 1 cm. Inutile d’ajouter de l’aisance, j’ai essayé et c’était trop grand ! On obtient au final 2 carrés (dessus et dessous) et 4 rectangles (côtés du pouf). Pour l’assemblage j’ai cousu chacun des côtés sur l’un des carrés en commençant et en m’arrêtant à chaque fois à 1 cm du bord. Ça permet ainsi d’obtenir de relatifs jolis angles. Si cette technique d’assemblage vous intrigue, dites-moi et je ferai un p’tit tuto.
J’ai ensuite fait la même chose sur l’autre face mais en laissant ouvert toute une longueur et toute une hauteur, histoire de pouvoir insérer le pouf dans sa housse. Chose pas aisée, je vous le dis ! J’ai ensuite refermé l’ouverture à la main car je ne voyais pas comment faire autrement. Là non plus, ça n’a pas été évident de coudre ces endroits-là et qui plus est dans du simili cuir…
En ce qui concerne les coussins (ici sorte de galettes de chaises), je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de bidouiller et qu’il était préférable que je me réfère à un bon tuto, histoire d’obtenir des housses de coussins qui tiennent la route !
J’ai trouvé pleiiiiiiiiiiiin de pas à pas sur le net et mon choix s’est au final arrêté sur celui de Mondial Tissus que j’ai trouvé plutôt explicite. Testé et approuvé donc !
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce tuto, c’est que l’ouverture se fait au centre du dos du coussin, elle reste ainsi bien positionnée. Si on laisse une ouverture au bas du coussin, ça a tendance à bailler et on entre-aperçoit donc l’envers du tissu, ce qui dans mon cas n’était pas très esthétique (du fait du molleton blanc)…
Si vous préférez le format vidéo, sachez qu’Elsa a également fait un tuto hyper clair. La petite nuance étant que l’ouverture est laissée dans le bas du coussin.
Autre chouette tuto vidéo tout récent dont j’apprécie grandement le soin apporté au montage de la vidéo :
Pour mon coussin carré de 40 cm, j’ai donc suivi les instructions de Mondial Tissus et ai ainsi coupé un rectangle de 42 cm X 94 cm (valeurs de couture incluses) :
Sur les petits côtés, on vient normalement faire un double rentré de 1cm mais pour éviter les surépaisseurs (simili-cuir), j’ai fait un simple ourlet surjeté piqué :
On vient ensuite marquer le centre de notre rectangle (en haut et en bas) en venant le plier en deux comme ci-dessous :
On rabat l’un des côtés sur ces repères (endroit contre endroit) puis on épingle (ici pince) :
Puis on rabat le second par dessus mais en veillant à superposer les bords de 10 cm (j’ai ici tracé une ligne blanche pour que ce soit plus visible à l’écran) puis on épingle :
On vérifie que le carré final obtenu mesure bien 40 cm. Si ce n’est pas le cas, il faut ajuster jusqu’à obtenir la dimension souhaitée.
Une fois que c’est OK, on épingle puis on vient piquer au point droit à 1 cm du bord. Une fois que c’est fait on surfile les bords (ce que je n’ai pas fait) :
Voici ce qu’on obtient :
Inutile de dégarnir les angles. On retourne la housse sur l’endroit, on forme bien les angles avec un objet pointu de ce genre (ou autre) puis on presse au fer (ici, comme c’est du simili, j’ai mis du tissu entre la semelle de mon fer et le simili cuir).
Il n’y a plus qu’à insérer le coussin dans la housse et TADAM !!!
Je termine cet article sur une vidéo YouTube de Vanessa alias Biotifole qui a publié récemment une vidéo extra sur le même sujet que moi. Alors, si ça vous intéresse, c’est par ici !
Il n’y a pas à dire, le printemps donne toujours envie de changer/rénover/nettoyer quelque chose dans nos foyers !
Je n’aurais jamais pensé utiliser ce genre de tissu pour faire des coussins et housses d’ameublement. Je trouve que vous avez été bien courageuse de vous attaquer au pouf et aux assises des chaises C’est très élégant ce que vous avez fait. Beau résultat !
Bon printemps….
Moi non plus, je ne suis pas attirée par la couture déco ou ameublement. Parce que j’aime trop les vêtements, je n’ai pas assez de temps disponible, et aussi parce que j’ai peur que mes réalisations fassent trop « bricolo du dimanche ». Des housses de coussin, pourquoi pas, mais des assises de siège, là, je ne m’y vois vraiment pas.
Je suis d’autant plus admirative de ce que tu as fait. Là, ton salon est relooké vraiment à ton image : sobre, classe et élégant.
wahou super changement j’adore tes chaises ! et ça modernise vraiment le tout je suis pas fan du simili c’est froid quand tu t’assoies et ça colle l’été mais je reconnais que le rendu est vraiment bien c’est vrai que la déco maison j’ai du mal aussi pourtant j’aurais besoin de petites poubelles en tissus pour la salle de bain mais y’a rien a faire je bloque mais je regarde les tutos au cas ou j’aurais un déclic lol
Idem la couture ameublement ne me fait pas vraiment vibrer, disons que c’est de la couture utile et parfois elle est nécessaire ! Ton relookage est réussi et donne une touche plus actuelle à ton intérieur à moindre frais !
AHAH, tu t’essaies dans un autre registre !!! Et tu t’es super bien débrouillée, le relooking est très réussi.
Je me souviens d’avoir refait des canapés, et des intérieurs de voitures anciennes, en décousant et utilisant l’original comme patron !! Même des pavillons (plafond) de ses voitures, en tissus tendus !!
C’est gratifiant de sortir des sentiers battus !!
Bonne soirée Sandrine.
J’aime beaucoup, cela me donne des idées pour renouveler ma déco de salon
Super beau travail !
Je suis très intéressée par le tuto du pouf … depuis le temps que je veux m’en faire, ça me motiverait sûrement à sauter le pas !
Belle soirée
très chouette comme rénovation! ton intérieur fait tout neuf!
juste une petite remarque : perso j’aurai peur que la couture main du pouf ne déchire le tissu lors de pression trop forte! et si tu avais mis une fermeture sur l’un des côtés du dessous?
Oui, c’est probablement ce qui va arriver… Disons que j’ai eu la flême de poser un zip…je voulais un truc vite fait et je risque en effet d’en payer les conséquences… On verra bien… Merci beaucoup Eliza !
Encore bravo, cette fois. Ça change e tout! Bonne idée mais pas facile j’ en conviens. Now….les rideaux ?,?
Merci à toutes pour vos messages que j’ai lus avec beaucoup d’intérêt ! Je vois qu’on est plusieurs préférer coudre des vêtements… Comme je vous comprends ! Là j’ai eu ma dose pour quelques années !
Pingback: Pochettes & trousses | SB créations
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations