J’ai à nouveau jeté mon dévolu sur le modèle n°103 du magazine Burda de mars 2019 :
Pour participer au défi Burda, le principe est simple : il suffit de coudre un patron issu d’un magazine ou d’une pochette Burda de son choix et de publier sa réalisation le 1er du mois sur le réseau social de son choix (blog, instagram, facebook, thread and needles…). Il faut également prévenir Zélie décousue (via son blog ou son instagram) qui fait, sur son article de blog, un récapitulatif des personnes qui ont participé au défi Burda du mois en cours.
Pour mémoire voici ma première version de ce patron réalisée dans un lin noir. Pour en savoir plus sur cette cousette, l’article de blog est par ici.
Il s’agit de ce modèle :
Une blouse de coupe simple et droite avec une encolure en V et des manches ballon 3/4. Une fine ceinture à boucle permet de souligner la taille et de féminiser le modèle. Voici le schéma technique :
Pour ma seconde version, j’ai opté pour cette broderie anglaise que je trouvais très jolie car les motifs sont encadrés par du jour échelle. Il a donc fallu optimiser au mieux le coupon que j’avais pour obtenir un rendu visuel qui me satisfasse. Je regrette juste de ne pas avoir pris de photos du tissu en entier mais vous comprenez l’idée…
Le corps est ainsi cousu avec le jour échelle à la verticale et j’ai fait en sorte que ce soit symétrique :
Et pour les manches, le jour échelle est à l’horizontal.
Cette broderie anglaise, je l’ai trouvée l’année dernière dans la boutique Diffuslaine Tissus (Saint-Nazaire), mais ce sont mes parents qui me l’ont offerte. : 11,88€ les 1m50 (il y avait 20% de réduction ce jour-là). Comme vous pouvez le constatez, je n’ai pas cousu la ceinture proposée par Burda, je porte donc ma blouse avec une ceinture du commerce :
Voici ce que ça donne sans ceinture (et je n’aime pas trop !) :
Côté tailles, cette blouse est proposée du 36 au 44 et comme pour ma précédente version, j’ai cousu une taille 36. Le rendu est plus ample/gonflant que ma version en lin du fait de ma broderie anglaise mais aussi du fait que j’ai intégralement doublé le corsage.
Pour ce faire, j’ai utilisé un voile de coton que j’avais acheté en même temps que ma broderie anglaise. Elle était au prix de 4,72€ le mètre.
Voici ce que ça donne sur l’envers :
Côté finitions de l’encolure, voici ce que ça donne :
Au niveau des épaules et de la couture des côtés, les marges de couture sont donc cachées :
Idem au niveau des coutures latérales :
Seules les coutures surjetées de la manche et de l’emmanchure sont visibles :
Comme pour ma première version, j’ai élastiqué la taille : les fronces sont ainsi plus harmonieusement réparties que si j’avais juste mis une ceinture (qui aurait fait des plis pas forcément esthétiques).
Pour ce faire j’ai créé une coulisse en piquant tout simplement deux lignes de surpiqûres (en prenant ensemble le tissu extérieur et la doublure). J’y ai ensuite inséré un élastique fin et le tour était joué. Du coup, ça fait une jolie finition intérieure car l’élastique ne se voit pas : il est emprisonné entre les deux épaisseurs :
Quand je maintiens mon tissu, voici ce que ça donne :
Pour le bas, j’ai effectué de simples ourlets surjetés piqués (à noter que j’ai raccourci la longueur de la doublure de 2 cm pour que celles-ci soit un peu plus courte que la broderie anglaise) :
Côté difficulté, Burda annonce un niveau 2/4, une blouse plutôt facile à coudre. Comme pour ma première version, je n’ai pas lu les instructions de montage. Et puis de toute façon, j’ai opté pour des finitions différentes que celles proposées par Burda puisque j’ai cousu une doublure plutôt que des parementures.
J’aime beaucoup cette encolure en V que je trouve parfaite en terme de proportion et de profondeur :
Les manches sont de longueur 3/4 et comme vous pouvez le voir, je ne les ai pas doublées.
Elles sont finies par un bracelet de manche (doublé de voile de coton) :
Sur l’envers, voici ce que ça donne (finitions avec points à la main) :
Voilà pour cette blouse ! Filons à présent voir ce que les autres copines couture ont cousu ce mois-ci !
Qu-est-ce qu’elle est jolie ta blouse dans ce tissu j’adore ! Parfait pour les beaux jours qui arrivent
Merci Aurélia ! Ouiiiiiiiiii, enfin les beaux jours arrivent, il était temps !
Bonjour
Je n’ai pas encore eu le temps de lire votre article en entier mais je vais le faire !
Mais je peux vous dire que votre blouse est superbe ! J’aime la coupe : simple et efficace et l’association broderie anglaise et jours échelles est superbe !
Merci de nous en faire profiter et de m’inspirer !
Il ne me reste plus qu’à aller acheter les fournitures !
Bonne journée
Merci beaucoup Corinne pour votre message si enthousiasmant !
A première vue j’ai cru que les jours échelle avaient été ajoutés, bravo pour cette belle optimisation du tissu le résultat est magnifique.
Oh, merci Mayana, c’est super adorable !
Superbe comme d’habitude !
Où avez-vous trouvé votre fiche récapitulative ?
Merci beaucoup Christine ! C’est tout simplement une fiche que j’ai faite moi-même sur powerpoint.
Quel beau tissu ! Et les jours échelle sur les manches rendent magnifiquement bien. Parfait pour l’été dans cette couleur !!!
Tu as eu raison de doubler entièrement le corps du vêtement. Les finitions sont ainsi vraiment parfaites. Ce modèle pourrait rendre très bien aussi en robe. Bravo
Merci Ziata pour tous ces compliments, c’est super gentil !
Bravo!! très jolie!! très raffinée…
un travail parfait comme d’habitude!
ça donne envie d’essayer…merci à vous!
Aude Laure
Merci beaucoup Aude Laure, votre message me met en joie !
Encore un magnifique travail de ta part et une leçon de couture pour moi. Sais tu que je vais choisir ce modèle pour faire mon top pour le mariage de mon neveu ? Bon il sera moins discret car en wax. Je veux faire honneur à ses origines car son papa est sénégalais.
A très vite pour ton podcast 😉😍
Trop génial !!! Faudra absolument me montrer ça !
Bonjour Sandrine,
Cette blouse est très jolie, le tissu est magnifique ! Pourtant ,contrairement à ce que tu as (fort joliment) fait, je n’aurais pas doublé le tissu, car ça dénature ton joli tissu et plombe l’ensemble. Avec un SG couleur chair (surtout pas blanc ou rose), les tissus les plus transparents et à trou-trous peuvent être portés tels quels et garder toute leur légèreté : aujourd’hui je porte la « blouse d’artiste » 122 du Burda 01/2008, dernièrement réalisée en voile vraiment très transparent, et mon SG (marque INT…IMI en pur coton teinte « naturel ») est totalement invisible devant comme derrière. Tenue aussi confortable que décente quand il fait chaud (mon bureau est une fournaise !).
Pour jupe/robe/pantalon dans ces tissus, ou un pantalon en lin clair par exemple, je double avec un voile de coton hyper léger de la taille aux genoux parce que là par contre ça me paraît indispensable.
Tu as raison, Fourmi. Cette marque italienne de lingerie est géniale pour ça : des sous-vêtements qui n’ont pas de démarcation, d’épaisseur, et, en couleur chair, qui passent totalement inaperçus. Et c’est vrai aussi que la broderie anglaise gagne à ne pas être doublée. D’ailleurs, les jours échelle, s’ils rendent très bien sur les manches, ne se remarquent absolument pas sur la partie buste. C’est dommage.
Merci beaucoup à toutes les deux ! A vrai dire, j’ai beaucoup hésité pour la doublure…J’ai préféré privilégier ici la partie finitions mais c’est vrai que si je n’avais pas doublé cette blouse on aurait alors davantage apprécié ces jours-échelles. Je note ça pour la prochaine, merci !
très belle blouse et bravo pour le positionnement des jours échelles du tissu. et toujours merci pour les astuces de couturière!
Merci Cécile, me voilà alors plus que ravie !
J’adore ! Ce tissu s’ adapte idéalement à cette coupe ! Comme dit précédement la lingerie couleur chair est idéale sous les vêtements blancs et clairs, je ne porte pratiquement que ça !
Merci Marmotta ! Il va donc falloir que j’investisse (ou que je me couse) ces sous-vêtements !
Oh quelle jolie blouse, féminine et estivale. Elle vous va à ravir !
Merci chère Sylvie ! 🥰
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations