Aujourd’hui, c’est le 1er août : c’est donc le jour du défi Burda !
Pour participer au défi Burda, le principe est simple : il suffit de coudre un patron issu d’un magazine ou d’une pochette Burda de son choix et de publier sa réalisation le 1er du mois sur le réseau social de son choix (blog, instagram, facebook, thread and needles…). Il faut également prévenir Zélie décousue (via son blog ou son instagram) qui fait, sur son article de blog, un récapitulatif des personnes qui ont participé au défi Burda du mois en cours.
Il s’agit ici du modèle n°105B d’un magazine Burda qui commence à dater puisqu’il s’agit de juillet 2007 :
Il s’agit d’un t-shirt ajusté/moulant aux manches 3/4 (le modèle A propose des manches courtes) : au devant, une encolure bateau (dixit Burda…) et au dos, une jolie découpe arrondie, une grande goutte en quelque sorte, que l’on vient nouer au niveau de l’encolure dos : c’est The détail de la mort qui tue qui vient apporter toute l’originalité à ce t-shirt, vous en conviendrez !
Voici le schéma technique et les modèles présentés dans le magazine Burda :
C’est un modèle rapide à couper car il n’y a seulement que 4 pièces à décalquer : le dos, le devant, les manches (courtes ou 3/4) et le nœud.
A noter qu’à l’époque, Burda fournissait 8 planches patron (aujourd’hui il n’y en a plus que 4 !) ce qui rendait plus aisé le décalquage des pièces car les tracés sont plus aérés et donc plus lisibles/visibles. Comme d’habitude, les marges de couture ne sont pas incluses. Burda préconise des valeurs de 1 cm pour les coutures d’assemblage (ce que j’ai fait) et 4 cm pour les valeurs d’ourlet : perso, j’ai préféré faire des ourlets de 2 cm car sur un jersey de viscose je trouve ça plus justifié / cohérent.
Côté tailles, ce patron est proposé du 36 au 44 et comme d’habitude chez Burda, j’ai cousu une taille 36. Verdict, je trouve que ce modèle taille très bien, je le trouve même très ajusté/moulant, ce qui n’est pas pour me déplaire !
Par contre, il manque clairement plusieurs centimètres au niveau de la longueur d’épaule et il est rare de voir ça chez Burda… A moins que ce soit fait exprès… I don’t know…
L’encolure de ce t-shirt est décrite par Burda comme étant une encolure Burda mais on en est loin là non ?!
Perso, je la trouve bien trop haute et donc bien trop près du cou…
Côté niveau, Burda indique 2/4. Pas de difficultés majeures à mon sens si ce n’est que j’ai choisi un jersey de viscose fluide, fin et mou, ce qui demande davantage de dextérité au niveau de la coupe et de certaines parties à coudre (je pense notamment aux ourlets). C’est une réalisation que j’ai trouvée relativement simple à coudre mais il est vrai aussi que j’ai apporté quelques modifications pour me faciliter la tâche :
1/ J’ai préféré coudre une parementure pour la découpe arrondie du dos plutôt qu’un simple repli. La finition est ainsi plus jolie à mon sens, mieux renforcée et surtout plus facile à réaliser.
2/ J’ai modifié les dimensions du nœud et donc revu légèrement le patronage du haut de l’encolure dos, histoire que la courbe soit plus harmonieuse. Après avoir cousu le nœud d’origine proposé par Burda, je trouvais en effet qu’il était trop gros et qu’une fois noué le résultat manquait de finesse. Sur la photo de présentation de Burda c’est joli mais pas chez moi (désolée je n’ai pas fait de photos !).
Du coup, j’ai tout décousu et je les ai remplacés par des nœuds plus fins et plus longs.
Voici une photo (avant / après) histoire que vous vous rendiez mieux compte de la différence : mon nœud mesure 5 X 24,5 cm (VC 0,7 cm incluses) alors que celui de Burda fait 8,5 X 18 cm (VC 1 cm incluses) :
J’avais entoilé (entoilage thermocollant fin pour maille) au préalable les nœuds pour les renforcer et leur donner davantage de tenue mais ça rigidifiait trop le jersey. Résultat : ça amplifiait le côté grossier du nœud…. J’aurais clairement dû écouter Burda mais bon, c’est comme ça qu’on apprend : on fait des erreurs pour ne pas avoir à les recommencer, n’est-ce-pas ?! Du coup, j’ai tout défait et recousu des liens que je n’ai cette fois-ci pas entoilés. Résultat : c’est bien plus joli, c’est plus léger et ça se noue beaucoup mieux.
Côté tissu justement, j’ai donc choisi ce jersey de viscose avec cet imprimé noir sur fond blanc que j’ai acheté en soldes dans la boutique Modes & Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre) : 2,25€ le coupon de 90 cm (au lieu de 4,50€). Une sacrée belle affaire et juste pile poil ce qu’il me fallait en terme de métrage pour coudre un T-shirt ! A noter que Burda prévoit 1m20 de tissu, mais tout est rentré dans 90 cm pour la taille 36. Burda conseille de choisir un jersey bi-stretch et je comprends car la coupe de ce t-shirt est très moulante.
Cet imprimé je le trouvais joli au moment de l’acheter mais une fois cousu et donc porté, je suis plutôt mitigée… Autant de dos j’aime bien mais autant de face, ce motif me laisse perplexe. Comme d’habitude, le test de validation ultime c’est mon mari et sa réaction a été, contrairement à mon ressenti personnel, très enthousiaste ! Mais bon… Il n’en demeure pas moins que je ne suis pas à 100% convaincue. Peut-être aurais-je dû modifier l’encolure par une encolure en V ? Ou bien encore créer une découpe à la taille avec un tissu contrastant ? Et vous qu’en pensez-vous ?
Du coup, j’ai décidé de sortir de mon placard deux ceintures noires du commerce, et le résultat visuel me satisfait davantage.
La première ceinture :
La seconde, plus large :
Le t-shirt rentré dans le pantalon + ceinture fine :
Le t-shirt rentré dans le pantalon + ceinture large :
Côté réalisation, je vous montre ci-dessous comment j’ai procédé. Rien de transcendant mais je me dis que ça pourrait être utile pour celles et ceux qui seraient un jour amener à coudre un t-shirt similaire… Les nœuds, c’est la tendance du moment ! Et puis il faut dire aussi que ça me permet de me souvenir des différentes étapes d’assemblage. Donc autant lier l’utile à l’agréable, n’est-ce-pas ?!
J’ai suivi certaines recommandations et étapes préconisées par Burda mais si c’était à refaire, je pense que je modifierais certains détails comme par exemple la finition de l’encolure devant et dos car il s’agit ici d’un simple repli qui n’a pas été facile à réaliser… Burda préconise en effet de poser du stabilmanche (moi j’ai mis du ruban droit-fil classique noir car je n’avais plus que ça dans mon stock…) sur l’encolure devant et dos ce qui permet à celle-ci de ne pas se déformer par la suite.
Conséquence : Comme ça rigidifie le bord de l’encolure, il devient alors très difficile de faire le rentré de 1 cm demandé par Burda au niveau des arrondis… Pour que ça se place bien, il a donc fallu que je crante à certains endroits ce qui 1/ fragilise le jersey 2/ donne un résultat peu esthétique (heureusement, le surfil vient cacher la misère…).
Donc, je conseille vivement d’opter pour une autre solution : notamment celle de faire une finition au biais rapporté.
Allez, c’est parti pour le reste de la marche à suivre…
On coud les nœuds endroit contre endroit, on dégarnit, on retourne sur l’endroit et on presse au fer :
On positionne les nœuds sur le dos en veillant à les centrer, soit à 1 cm du bord supérieur et à 1 cm du bord de la goutte.
Comme vous pouvez le remarquer j’ai pré-formé au fer le repli de 1 cm de l’encolure dos (et j’ai fait la même chose sur l’encolure devant).
Ci-dessous, il s’agit de la parementure (que j’ai entoilée) de la goutte (c’est l’empreinte de la goutte sur une largeur de 3 cm). Je vous conseille de surfiler le bord extérieur de cette parementure dès maintenant, chose que je n’ai pas faite ici…
On positionne endroit contre endroit cette parementure sur le corsage dos.
Les nœuds sont ainsi pris en sandwich.
Pour me faciliter les choses et pour être plus précise, j’ai tracé ma future ligne de piqûre à 1 cm du bord :
On pique, on dégarnit puis on crante.
On retourne sur l’endroit puis on presse au fer. Voici ce qu’on obtient :
On va maintenant s’occuper de la gestion entre la parementure et le bord de l’encolure dos.
Le principe est simple, il suffit de positionner endroit contre endroit la parementure sur l’encolure et de coudre à 1 cm en veillant à ne pas prendre le nœud dans la couture.
On dégarnit les angles.
On retourne sur l’endroit puis on presse au fer. Voici ce qu’on obtient :
Sur l’endroit :
Sur la photo ci-dessous, j’en suis à l’étape où j’ai décousu ce que je venais de faire pour remplacer le nœud de Burda par le mien. Je vous montre au passage, la ligne de piqûre qui m’a permis de redonner une courbe harmonieuse à cette goutte.
La suite, pour coudre ce-t-shirt, vous la connaissez (désolée je n’ai pas fait de photos !) : on assemble le corsage dos à celui du devant par la couture des épaules. On surfile toute l’encolure (pour ce faire, il faut remettre sur l’envers l’angle parementure/encolure) puis on fait ce fameux repli à l’encolure. Perso, je l’ai piqué à la recouvreuse au point de chaînette.
Je regrette juste de ne pas l’avoir fait plus près du bord surfilé… (je suis à deux doigts de découdre et de recommencer !).
Pour la goutte, j’ai également piqué au point de chaînette.
Voici ce que ça donne, un point droit sur l’endroit :
Et un point de chaînette sur l’envers :
Au niveau de la jonction encolure / goutte, voici ce qu’on obtient.
Sur l’endroit :
Sur l’envers :
Une fois que c’est fait, on coud les manches, les coutures latérales et on procède aux ourlets (ici à la recouvreuse).
Bas du t-shirt :
Bas des manches :
Ici les manches sont 3/4. D’une manière générale, je préfère les manches longues mais pour ce modèle estival, j’aime bien :
Voilà pour ce T-shirt, je pense en avoir fait le tour… J’ai maintenant bien envie de coudre le patron qu’Alice alias Le Lapin d’Alice nous propose si gentiment en téléchargement gratuit : un t-shirt façon DPH (Des Petits Hauts) avec un petit nœud à nouer au devant que je trouve tout simplement ravissant ! Si ça vous intéresse, elle en parle dans son podcast créatif n°81.
Ce t-shirt fera partie de ma valise de vacances, vous aurez ainsi l’occasion de le voir dans un autre contexte que celui de mon espace couture !
Bonjour. Merci pour ce partage. Tres bien expliqué.
Pouvez vous me dire comment classez vous vos patrons ?
Rangement dès revues ect…..
Belle journée à vous
Chantal
Merci Chantal pour votre message ! Je les range dans des pochettes plastiques puis ensuite par thème : robe, sweat/pull/gilet, jupe/pantalon, chemise/blouse, haut jersey, veste/manteau… Et pour les magazines, je les range par année dans des porte-revues.
J’en parle un peu dans cette vidéo dédiée à mon espace couture : https://youtu.be/u0ToVNku3Ek
Mais il est superbe surtout rentré dans le pantalon noir, c’est parfait !
Encore une belle couture …
Belle journée
Oh merci ! Belle journée à toi aussi !
Ce tee short est superbe. Bonnes vacances. Bises….
Merci beaucoup Joëlle !
Très joli modèle ! Ce jersey blanc est rafraîchissant pour l’été je trouve 🙂 Et merci de nous avoir signalé le patron du Lapin d’Alice !
Merci ! Oui, ça change de mes couleurs habituelles !
Ce tee-shirt vous va à ravir, même s’il est vrai que l’encolure est un peu trop près du cou .
Merci pour tous ces bons conseils : je ne suis pas très à l’aise avec le jersey . J’en couds très peu , donc ,je ne progresse pas .
Merci pour votre message ! Y’a pas de secret, c’est en essayant qu’on apprend et qu’on progresse. Et ensuite, quelle satisfaction !
Très joli top ! Moi le tissu ne me choque pas … Je n’aime guère porté avec les ceintures, mais par-dessus le bas ou rentré dans le bas, c’est très joli!
Bonnes vacances à toi ! 😊
Merci pour ton avis et belles vacances à toi aussi !
Bonsoir Sandrine, ce top te va à ravir, comme toutes tes réalisations. Tu vas pouvoir bien en profiter pendant tes vacances…. donc très bonnes vacances à toi et à bientôt pour tes nouvelles cousettes.
Oui j’espère juste juste que la météo sera estivale ! Je te souhaite plein de belles choses à toi aussi chère Corinne !
Bonsoir, ce teeshirt vous va à ravir, je trouve particulièrement élégante la découpe du dos avec votre petit noeud mais effectivement bien trop près du cou devant.
Il est certes très ajusté, il le faut pour la jolie goutte du dos et vous pouvez vous le permettre, idéal pour les vacances.
Merci beaucoup Mayana, c’est super gentil ! C’est clair que si je le refais, je modifie cette encolure pour qu’elle soit plus échancrée.
moi j’adore tes photos sont toujours aussi belles et bien détaillées et ce tissu est franchement sympa et ça change un peu de ta garde robe
penses tu que si tu avais mis du vrais stabilmanche au lieu du droit fil ça aurait modifié un peu le visuel et facilité la couture ? il est peut être plus souple ?
je le verrais bien avec une encolure bateau
ce burda, la revue hein est franchement très intéressant !!
merci pour le lien du tee shirt du lapin d’Alice il est très joli
Non, je crois que ça n’aurait rien changé. Peut-être en revanche qu’avec de la laminette ça aurait un peu changé la donne… Merci Violette pour ton message, c’est toujours un plaisir de te lire !
Superbe Teeshirt et les modifications apportées le rendent beaucoup plus seyant. J’adore les vêtements prés du corps et ceinturés et ce modèle ancien est tout à fait au gout du jour.
Oh, trop contente que ça te plaise, merci beaucoup Jalyla !
Les pattes d’origine étaient vraiment trop larges, tu as bien fait de les modifier.
Pour la goutte du dos je l’aurai fait ronde sans pointe en bas mais ça c’est une question de goût! Personnellement j’utilise un ruban droit fil jersey synthétique qui n’est pas thermo-adhésif pour stabiliser les encolures jersey.Je ne sais pas si on le trouve en France.
Ce tee-shirt est bien joli et il rend mieux enfilé dans une jupe ou un pantalon.
Merci Marmotta, je vais chercher ce fameux ruban, ça doit bien exister quelque part…Belle fin de semaine à toi et bravo pour ta robe longue au col bénitier, c’est tout simplement ravissant !
merci pour toutes ces explications; j’adore ce modèle et le tissu est très sympa il est vrai qu’avec les ceintures c’est moins fade ! mais il faut être comme toi toute mince ! amicalement et bonnes vacances
Merci pour ton adorable message et belles vacances à toi aussi !!!
Bonjour Sandrine,
Il est drôlement bien ton top ! J’avais repéré ce modèle très joli.
La façon dont tu as géré l’encolure c’est exactement la finition d’un Tshirt ESxxIT que je porte aujourd’hui : les parementures devant et dos d’environ 2 cm de large sont même prolongées par deux « branches » qui couvrent entièrement les coutures d’épaules. Le bord extérieur des parementures est partout surpiqué, à environ 2 cm des bords encolures et des coutures d’assemblage d’épaules. Je ne sais si je me fais bien comprendre…!? mais bon, toujours est-il que, comme pour ton top, c’est super bien fini et ça évite que le Tshirt se déforme. Et c’est à mon avis plus joli qu’une bande rapportée visible.
Sinon, oui : 2007 c’était encore pour quelques temps les années fastes de BS avec 8 planches de patrons (je crois que c’est en 2010 ou 2011 que tout à coup le nombre de planches a été divisé par 2) ! Mes yeux me remercient quand je choisis un modèle de ces anciens magazines !
Merci Fourmi pour ces détails de finitions, c’est toujours super intéressant de voir de quelle manière c’est réalisé par les industriels ! Oui c’était trop bien cette époque de 8 planches !!! Mais bon voilà, c’est fini le bon vieux temps…
Bravo ce tee
Bravo ce T short est ravissant. Pour l’encolure devant je crois que je mettrais un biais qui s’arrête juste au niveau de la parementure dos 1 cm sous cette parementure. Et je piquerais cette parementure après. Mais c’est juste mon avis. Bravo et merci pour toutes ces explications. A bientôt. Bises…
Merci ! Cette idée d’utiliser du biais me semble en effet une excellente chose, à tester…
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations
Pingback: Raccourcir la longueur d’une épaule | SB créations