C’est avec un peu de retard que je vous présente aujourd’hui mon défi Burda, le premier de cette nouvelle année ! J’en profite aussi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2021 !

Il faut dire aussi que j’ai commencé à coudre ce modèle le 31 décembre… Il n’est donc pas étonnant que je sois en retard pour ce défi Burda ! Pour voir ce que les copines ont réalisé ce mois-ci, rendez-vous sur le blog de Zélie Décousue !

Le pull à plat devant & dos :

Pour ce premier défi de l’année, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur le modèle n°109 du magazine Burda de novembre 2020 dont voici la description : il s’agit d’un pullover en jersey de ligne ample, décolleté en V et resserré à la taille par une large ceinture boutonnée sur l’avant. Les manches longues sont également boutonnées et resserrées aux poignets par un jeu de pli. La longueur dos indiquée est d’env. 70 cm.

Voici le schéma technique :

  
Le modèle de présentation by Burda :

C’est un patron que j’ai acheté en promotion (une misère donc car le prix initial est 200 roubles, soit 2,18 €) au format PDF sur le site russe de Burda. Le bémol, vous le savez, c’est que les instructions de montage sont en russe… Perso, ça ne me dérange pas plus que ça, les explications françaises de Burda ne sont de toute façon pas des plus explicites… Et puis « ça m’oblige » à trouver par moi-même les différentes étapes d’assemblages. C’est d’ailleurs un exercice que je vous recommande car c’est hyper formateur. Bon, pour ce modèle-ci, franchement, il n’y a pas de difficultés majeures, le niveau indiqué par Burda est d’ailleurs de 1/4, ce que je confirme car il n’y a que 5 pièces à assembler :

Quant à la planche patron, tout est nickel. Le PDF représente 21 pages à imprimer, ce qui est raisonnable. Par contre, il n’y a pas système de calques (pour n’imprimer que sa taille par exemple).

 

Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et j’ai cousu la taille 36. Au regard de la coupe loose de ce modèle, j’aurais clairement dû grader ce patron une taille voire deux tailles en dessous car ce modèle taille grand, trop grand ! Vous voyez donc ce modèle tel qu’il est prévu Burda. Ici je le porte avec ou sans sous-pull, histoire de vous rendre compte du rendu final.

Côté tissus, Burda préconise d’utiliser un tissu maille structuré / jersey lourd ou du tissu pour sweat-shirt. En terme de métrage, il est conseillé 1m80 (laize : 140 cm). Je n’ai pas suivi les préconisations de Burda et heureusement car ça aurait grandement amplifier le côté de loose de ce pull ! J’ai don opté pour une maille tricot noire ajourée 100% polyester avec fils lurex que j’ai achetée 15€ les 3 mètres sur la boutique Les coupons de Saint-Pierre.

Tissu que j’ai déjà utilisé pour coudre un autre pull réalisé dans le cadre d’un précédent défi Burda (qui était là-aussi trop grand…) :

Plusieurs détails m’ont plu dans ce modèle Burda ! Tout d’abord, l’encolure en V que je trouve très jolie.

Elle est finie par une parementure que j’ai entoilée avec un entoilage thermocollant fin spécial maille (acheté chez Fil 2000). La parementure a été cousue à la machine à coudre.

Pour que celle-ci reste bien en place sur l’intérieur, je l’ai fixée à la main au niveau de la couture des épaules et j’ai aussi utilisé un ruban double face spécial ourlet à quelques endroits clés.

J’ai coupé la pointe de la parementure devant en ligne droite (plutôt que pointue en V), question de préférence.

Les manches sont longues / trop longues : il faudrait au moins retirer 4 cm !

Les épaules sont tombantes et les emmanchures sont larges et très basses ce qui pose un problème de confort quand on lève les bras car tout remonte !

Les manches sont finies par un joli jeu de pli qui est fixé par un bouton.

Pour que le pli creux se positionne correctement, il faudrait que je le fixe avec quelques points à la mains. Je ne suis pas sûre d’avoir positionné le bouton comme préconisé par Burda (normalement il y a 2 boutons par manche) mais le résultat visuel me plait bien plus comme ça. J’ai cousu le bouton en prenant toutes les épaisseurs ensemble.

Voici comment je m’y suis prise pour coudre ces manches.
J’ai tout d’abord reporté sur le tissu le repère indiqué sur le patronage de la manche puis j’ai plié la manche en son milieu (endroit à l’intérieur) puis piqué (point droit machine à coudre) sur toute la hauteur du tracé :

Quand on ouvre la manche sur l’endroit, voici ce que ça donne :

Il ne reste plus ensuite qu’à coudre le bouton au niveau de la piqûre précédemment effectuée en prenant toutes les épaisseurs ensemble puis d’assembler la tête de manche au pull (l’assemblage de la manche se fait à plat). Pour la suite, vous savez faire…

Le pull est cintré à la taille par une ceinture qu’on vient boutonner au devant. Ici pas de boutonnières, j’ai cousu les boutons directement en prenant toutes les épaisseurs.

Côté dos :

Voici le pull avant la pose de la ceinture (avec les repères du patronage reportés à la craie sur le tissu) :

Pour maintenir la ceinture droite (au porté, la ceinture tombait et ce n’était donc pas très esthétique), je l’ai fixée par des petits points à la main au milieu dos et également sur la couture des côtés. Pour que les fronces soient harmonieuses, j’ai posé un élastique (de la même longueur que la ceinture) sur la ligne de taille que j’ai cousu sur l’envers du pull au point zig-zag.

Sur l’envers côté dos :

Côté devant (j’ai positionné l’élastique sur le même repère prévu pour la ceinture) :

Côté ourlets, j’ai fait un repli de 4 cm sur le bas des manches et le bas du pull. Ourlets que j’ai ensuite cousus à la recouvreuse.

L’ourlet des manches :

Sur l’envers :

Voilà pour ce premier défi Burda ! Et vous, quelle a été votre première cousette de cette année ?