Voici une petite blouse simple à coudre mais qui m’aura tout de même demandé quelques ajustements…
J’ai ce mois-ci jeté mon dévolu sur le modèle n°112 du magazine Burda d’août 2019 dont voici la description faite par Burda : « la coupe simple, droite et carrée comme un modèle sport, est anoblie par un crêpe fluide & raffiné et les galons pailletés de sequins qui ornent les épaules et les bras. »
Voici le modèle de présentation et le schéma technique :
Un modèle simple en effet mais avec ce détail qui fait toute l’originalité du modèle grâce à cette bande contrastante qui court de l’encolure jusqu’au bas de la manche, quelle astucieuse idée !
Par contre j’étais un peu sceptique sur le rendu final car j’avais vu sur le site russe de Burda que ce modèle taillait trèèèèèèèèèèès grand ! Plusieurs personnes ont en effet cousu ce patron et le verdict semble être unanime : cette blouse est très loose / ample…
Ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et j’ai donc de suite décidé que j’allais coudre cette blouse deux tailles en dessous de la mienne, soit une taille 32 mais en gardant les longueurs de la taille 36. Même gradée deux tailles en dessous, il reste pas mal d’aisance…
Pour ce faire il a fallu que je fasse un petit travail de gradation… mais comme il n’y a que peu de pièces qui composent ce patron, ça a donc été relativement rapide à faire.
Toutefois, n’étant pas très sûre que cette gradation allait améliorer le rendu visuel de ce modèle, j’ai donc préféré coudre une toile portable, autrement dit, j’ai utilisé un tissu que je n’aime pas trop et que j’ai payé trois sous (1,80€/m Toto Tissus). Autant cette viscose est de bonne qualité autant cet imprimé avec ces têtes de mort me fait horreur (les goûts et les couleurs…)
Vous vous en souvenez d’ailleurs peut-être, car j’ai cousu deux patrons dans cette viscose : le pantalon Saïki d’Ivanne Soufflet et le top Tulle de Love and Jam :
Il me reste suffisamment de ce tissu pour coudre encore un autre projet. Et oui, j’avais acheté ce tissu au poids et je n’avais donc pas conscience que ça représentait un métrage si important (6,40 m !).
En ce qui concerne la bande contrastante, j’ai pris ce que j’avais dans mon stock, à savoir cette viscose kaki unie et ma foi cette association de tissu fonctionne plutôt bien.
Pour en revenir à ma blouse, le fait de l’avoir gradée deux tailles en dessous, je trouve le modèle bien plus seyant. A noter que j’ai tout de même décidé de raccourcir le bas de la blouse de 3 cm et d’élastiquer le bas des manches car celles-ci étaient vraiment trop grande/large.
Voici une photo des manches avant ourlet : même après avoir gradé deux tailles en dessous, les manches restaient vraiment trop larges…
Pour ce faire, j’ai utilisé la même idée que pour les manches de la blouse Plumetis de Super Bison c’est à dire coudre deux surpiqûres qui viendront former la coulisse, ce qui permettra ensuite de faire passer un élastique. La petite nuance c’est qu’ici mon ourlet est de 4 cm au lieu de 7 cm. J’ai par ailleurs préféré laisser le surjet apparent plutôt que de faire un rentré de 1 cm. Je n’ai en effet pas souhaité fignoler les détails de cette blouse qui restera une sorte de toile portable. A noter que j’ai ajouté des marges de couture de 1 cm pour les coutures d’assemblage (Burda préconise comme d’habitude 1,5 cm).
Voici ce que ça donne sur l’envers :
Côté niveau, ce patron est noté par Burda 2/4, ce qui signifie que ça nécessite des connaissances en couture et/ou du temps. Perso, je n’ai pas lu les instructions de montage car j’ai acheté ce patron sur le site russe de Burda (aujourd’hui on ne peut plus rien acheter sur ce site). Même en traduisant grossièrement le texte, les explications restaient bien trop approximatives et donc nébuleuses pour comprendre quelque chose. Du coup, je me suis fait confiance, j’ai cogité un peu (car oui, la couture c’est aussi une activité cérébrale !) et j’ai fini par coudre cette blouse au feeling. Ma foi, tout s’est bien passé, il faut juste veiller à respecter un ordre de montage pour que ce soit plus facile à assembler.
Depuis, l’une de mes abonnées (merciiiii Catherine !) m’a envoyé les explications Burda en Français, ce qui m’a ainsi permis de savoir de quelle manière Burda allait coudre cette blouse. Au final, ils procèdent un peu différemment mais la bande est au final cousue comme je l’ai faite.
Les explications de Burda prévoit d’abord de coudre le corps de la blouse (coutures des côtés) puis de coudre la couture inférieure des manches, ensuite de piquer les manches sur les emmanchures et enfin de coudre les bandes (parements de manche) entre le devant et le dos. Dans mon cas, j’ai préféré procéder à plat comme le montre les photos ci-dessous.
On assemble le devant avec la manche devant au niveau des emmanchures puis on surjette les marges de couture ensemble et on les presse au fer vers la manche. Idem pour le dos.
A noter qu’il y a un peu d’embu à résorber côté manches. Ensuite seulement, on assemble la bande au devant puis la bande au dos : on surjette les marges de couture ensemble puis on les presse au fer vers les bords extérieurs de la manche.
Voici ce que ça donne sur l’envers :
La suite, je pense que vous l’avez comprise : il faut venir assembler d’un seul tenant la couture inférieure des manches puis la couture des côtés, comme vous le feriez pour un t-shirt en jersey.
Voici ce que ça donne au niveau de l’encolure, une fois la bande et cousue et les parementures fixées :
Sur l’envers :
Les épaules sont tombantes, ce qui donne le look décontracté voulu par Burda.
Le décolleté devant est en V. Perso, je le trouve très bien en terme de proportion et d’échancrure.
Côté finitions, ce sont de simples parementures entoilées :
J’ai fixé la parementure sur l’envers avec quelques points à la main, histoire qu’elle reste bien en place sur l’intérieur :
A noter que j’ai coupé la pointe de la parementure devant, question de préférence…
D’ailleurs, j’en profite pour vous montrer la blouse sur l’envers :
Le bas de la blouse est fini par un simple ourlet surjeté piqué d’une hauteur de 4 cm. Au final, je ne sais pas si c’est très heureux de faire un aussi large ourlet sur de la viscose…
Je porte la blouse rentrée dans une jupe (ici c’est Anémone de Deer & Doe) et je trouve ça bien plus seyant :
Voici ce que ça donne par-dessus une jupe ou un pantalon :
Voilà pour cette blouse. Rendez-vous le mois prochain pour voir une autre réalisation Burda…
Un modèle à l’air simple, mais avec cette bande contrastante, il devient bien plus intéressant. Votre choix de l’élastique en bas des manches est un grand plus pour l’allure générale, en tout cas si on ne cherche pas à faire un style sweat-shirt.
Je n’ose pas imaginer de quoi vous auriez eu l’air si vous n’aviez pas choisi de diminuer de deux tailles, mais ainsi, c’est très bien.
Merci !
Merci Anne pour votre message si enthousiasmant ! Oui, heureusement que j’ai gradé deux tailles en-dessous car ça aurait été informe, j’en ai bien peur…
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations
Pingback: Ma blouse estivale n°112 [Burda 04/2022] | SB créations