Voici, en photo et en action, ma dernière robe de danse sur laquelle j’ai consacré beaucoup de temps, tant au niveau de la conception, du choix des tissus que de la partie couture et strassage. J’en avais déjà parlé ici sur mon ancien blog. D’autres photos sont également visibles sur cette page.
Le design et le strassage du devant de la robe :
Par précaution et vu le poids de la robe, j’ai ajouté une fine bretelle.
Boucles d’oreilles & collier également home-made.
Je réfléchis dès à présent à une autre robe, dans un style différent, une coupe peut-être plus originale, histoire d’en apprendre toujours davantage, de tester d’autres techniques, de m’exercer au patronage et au moulage…
Je me rends compte du chemin parcouru, des joies & des difficultés rencontrées, depuis ce jour où j’ai poussé un peu par hasard la porte d’une mercerie qui proposait des cours de couture. Je ne savais pas alors à quel point cette activité allait devenir une passion dévorante !
Coudre mes robes de danse était ma principale motivation, mais j’ai vite déchanté quand je me suis aperçue du travail que ça allait demander… On ne peut pas l’imaginer (enfin les couturières, si…). Coudre une robe de danse (coudre tout court d’ailleurs) demande tellement de connaissances, de patience et de savoir-faire. Réaliser une tenue sur mesure, l’ajuster à sa morphologie, apprécier les lignes et les volumes… tout en pensant « sport » puisqu’il s’agit d’évoluer et de transpirer sur une piste ! Beaucoup de tâtonnements, d’improvisations et de ratés… le nombre de toile avant d’arriver à ce résultat qui n’est même pas parfait… des heures et des heures de recherche en perspective, c’est à la fois merveilleux mais aussi déroutant car je me rends bien compte que personne n’a la science infuse et que je n’aurai jamais fini d’apprendre. Bref, c’est un vrai métier qui ne s’improvise pas… mais quel plaisir que de pouvoir néanmoins y goûter en vivant cette belle aventure… Quoi de plus palpitant que de concrétiser ses projets même si ceux-ci ne sont pas tout à fait cousus dans les règles de l’art !
vraiment superbe! Que d’heures de travail cela doit représenter en effet, mais pour un tel résultat cela en vaut vraiment la peine.
Encore bravo et bonne danse
Éblouissante !!!! Quel travail de perles !!!! La couleur aussi est superbe et que dire des accessoires coordonnés ?? Magnifique !!! Vivement la prochaine 😉 Biz
C’est vraiment magnifique, les strass sont thermocollés ou collées?
Encore une mot BRAVO
Je voulais dire cousu
Je me souviens parfaitement des photos et des tâtonnements de la réalisation de cette robe sur l’ancien blog. Etant donné que je n’aurai jamais l’occasion de réaliser une telle tenue, c’est d’autant plus fascinant de suivre une telle aventure … Ca a quelque chose de magique. Si une nouvelle robe doit arriver, je me réjouis d’avance de suivre les étapes à petits pas!!! Merci pour toutes les photos qui permettent d’apprécier le travail réalisé!!
C’est magnifique, bravo!
Toutes mes félicitations ! Cette robe est une vraie merveille … et en effet, j’ose à peine demander le nombre d’heures de travail au total qu’elle a nécessité … ça doit être affolant ! Mais quelle récompense de pouvoir danser dans sa propre création, conçue et réalisée selon ses propres rêves jusque dans les moindres détails ! Un grand grand bravo !!! Et merci de me faire ainsi rêver !
Félicitations, c’est vraiment un boulot impressionnant ! Et quel sens du détail !!!
Quelle robe magnifique ! Comme tu dois être fière de pouvoir porter ta création en compétition ! Je l’imagine d’autant plus que nous partageons deux passions communes : la danse en compétition et la couture. 🙂
J’ai donc très hâte de découvrir tes prochaines créations et j’admire avec bonheur les photos de la robe ‘en situation’ !
J’adore et je suis saisie d’admiration, total respect
c’est magnifique, tu es sublime dans cette robe rouge. Tu peux être fière de ta réalisation.
Waouh… cette robe est un chef d’oeuvre… bravo !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’en suis touchée !
Un immense bravo pour cette magnifique robe!
Je regarde régulièrement ton blog( en sous- marin) et suis toujours épatée par ce que tu réalises. En plus du fait que j’adore découvrir les photos où tu danses. J’aurais adoré pratiquer la danse de salon comme toi, mais il n’y a jamais eu de cours près de chez moi. C’est un ravissement à chaque photo!
Encore bravo!
Splendide, elle est splendide cette robe ! La danseuse aussi 🙂
Tu dois être très fière de te vêtir d’un vêtement que tu as réfléchi et créé !
Très belle année à toi !
Bonjour, je reviens vers vous pour vous remercier de votre réponse il y a qqs mois car cela m a permis de trouver oû acheter mes fournitures !encore merci .
J en profite pour vous demander pour votre belle robe rouge sur quoi vous avez coller vos strass pour faire les formes du collier ou encore c’est avec quoi aussi que vous faites vos formes sur la poitrine hanches epaule… en spirale !! je ne vois pas !! Quand j aurais tout fini je vous enverrais une photo vous me donnerez votre avis !! je suis sur robe de danse latine !!
Merci a bientot Mme Colette
Bonjour Colette, j’ai hâte de découvrir la photo ! Je colle les strass sur ce qu’on appelle la guipure, ce sont des motifs qu’ils suffit de coudre sur la robe. Je les ai trouvé dans des petites boutiques du côté de montmartre. On peut aussi en trouver sur Crystel clover
https://www.crystal-clover.com/en/Products/Petunia%20Motif
Sinon pour le collier et les boucles d’oreille j’utilise des plaques de mousses souples de ce type :
: http://www.10doigts.fr/set-de-10-plaques-en-caoutchouc-mousse-souple-epaisseur-2-mm-gp1016.aspx
et je découpe dedans la forme choisie puis je colle par-dessus du tissu que j’ai utilisé pour ma robe.
Bonjour ! comment dis je faire pour vous faire parvenir une photo ou video !!!!
Par mail je sais mais là je suis coincé !! Merci
Colette
Par mail à cette adresse, ce sera effectivement plus simple : sbcreationscouture@free.fr
Merci !
Pingback: Mon t-shirt ample Yoko | SB créations
Pingback: Rétrospective 2021 | SB créations