J’avais envie de laisser une trace ici du challenge Me-made may auquel j’ai participé (pour la première fois), en mai dernier, alors c’est parti ! 

d5791e10-4df5-4fbc-8449-73cdb9de5a9c

Ce défi existe depuis 2010 et il m’aura donc fallu, vous en conviendrez, un certain temps pour me lancer ! A l’initiative de ce projet, il y a Zoé, alias @sozoblog sur Instagram, une anglaise passionnée de couture (mais pas que !) qui a eu la merveilleuse idée un jour de lancer ce défi devenu ô combien populaire ! Pour tout vous dire, c’est sous l’impulsion de Laurianne alias Le Boudoir de Laurianne que je me suis lancée : elle m’a drôlement donnée envie d’y participer avec pour objectif, outre de poster ma tenue home-made chaque jour, de me motiver à être plus présente sur Instagram. J’étais en effet peu active, ne postait que de temps en temps, alors que c’est l’un des réseaux sociaux le plus tendance du moment. Il est vrai que j’ai une nette préférence pour mon blog mais bon… il faut vivre avec son temps comme on dit !

1

Ce défi étant de portée internationale, j’ai donc décidé d’instaurer, de façon assez improvisée, le hashtag #memademay2021fr, histoire de retrouver plus facilement les couturières francophones : 829 publications au final, ce qui est plutôt pas mal !

2
Voici le concept de base (mais chacun est libre de se l’approprier comme il le souhaite) :
« Ce défi s’adresse aux couturières, tricoteuses, crocheteuses et tout fan de recyclage de porter davantage ou de différentes manières, des vêtements cousus mains pendant tout le mois de mai, soit 31 jours. L’objectif est d’encourager les gens à intégrer plus fermement l’éthique du DIY et du fait main dans leur vie quotidienne et à développer une meilleure relation avec leur garde-robe faite main. »

Je suis trop contente (et fière !) d’avoir réussi à poster chaque jour une tenue cousue main : 31 jours consécutifs, voire même 32 car j’ai commencé le défi le 30 avril ! Honnêtement, je ne pensais pas que je tiendrai ce défi sur la durée car il faut tout de même une sacrée dose de motivation pour se faire photographier ainsi tous les jours. Heureusement que j’ai pu compter sur mon mari, mon indéfectible soutien, qui a accepté de me prendre en photo tôt tous les matins avant de partir travailler !

1

Hélas, la météo ne fut guère de la partie, ma garde-robe estivale est donc restée au placard… je n’ai donc pu porter que des cousettes automnales, voire hivernales… D’où peut-être l’intérêt de faire l’année prochaine un me-made estival ?!

32 jours de tenues cousues main photographiées
soit 66 réalisations couture différentes portées et donc présentées pendant ce challenge :
> 4 manteaux / vestes d’extérieur
> 10 vestes
> 19 blouses / hauts
> 10 sweats / pulls / gilets
> 9 pantalons
> 10 jupes
> 2 robes

> 2 sacs

Je n’ai pas de tenues préférées, je les aime toutes mais, à n’en pas douter, les vêtements que j’ai le plus portés ce sont mes sous-pulls col roulés (team frileuse !) et mes Ginger jeans, cousus en 4 exemplaires (1 à jambes évasées, 3 à jambes normales) :

Je ne vous détaillerai pas ici les références de chacune de ces tenues car tout est déjà écrit sur mon compte instagram… Donc, si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le jour qui vous intéresse et vous serez alors directement redirigé vers la publication du jour. Enjoy !

Jour -1

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Jour 7

Jour 8

Jour 9

Jour 10

Jour 11

Jour 12

Jour 13

Jour 14

Jour 15

Jour 16

Jour 17

Jour 18

Jour 19

 

Jour 20

Jour 21

Jour 22

Jour 23

Jour 24

Jour 25

Jour 26

Jour 27

Jour 28

Jour 29

Jour 30

Jour 31

Voilà pour mes tenues portées. Je dois bien avouer que je trouve ce bilan ultra positif car :
1/ j’ai réussi à tenir le rythme d’une publication par jour.
2/ j’ai porté tous les jours du cousu main (bon en même temps c’est également le cas pour tous les autres jours de l’année). Il me reste encore quelques vêtements du commerce dans mon placard mais ça reste tout de même un faible pourcentage.
3/ J’aime porter ce que je couds (même ce qui a été cousu il y a plusieurs années) : c’est un sentiment de fierté et de pleine satisfaction alors qu’à mes débuts en couture je n’étais clairement pas à l’aise avec cette idée de porter du fait-main… Ceci dit ce n’est pas quelque chose que j’aime ébruiter : je porte donc mes vêtements cousus main en toute discrétion. 
4/ Ma garde-robe est cohérente, tout s’assemble avec tout (l’avantage de ne coudre quasi que de l’uni et des couleurs sombres comme le noir, ma couleur fétiche) et puis surtout elle est à mon image : elle correspond tout à fait à mon style que j’assume, n’en déplaise à certains… Du coup, quand je porte ce que je couds, et bien je me sens bien, je me sens moi : je suis sacrément à l’aise, en confiance, bien dans ma tête & dans mes baskets et ça, ça n’a pas de prix !

Voilà, voilà ! J’espère pouvoir un jour vous proposer la même chose mais cette fois-ci en version estivale, un me-made Summer en quelque sorte ! Ceci dit, je le fais depuis quelques années, à chaque fin d’été mais sous format vidéo. D’ailleurs j’ai fait un petit défilé dans mon dernier podcast, alors si ça vous intéresse, c’est par ici (à la fin du podcast). Voici quelques-unes de mes tenues :

See you soon !

IMG_20210813_120543