Je ne connais pas les statistiques mais je crois bien que le patron qui a été le plus cousu par la blogosphère couture est le T-Shirt Plantain de Deer and Doe !

IMG_3779

IMG_3776

Et oui, comme vous le savez, c’est un patron PDF qui est proposé gratuitement par la marque depuis 2014 (si ma mémoire est bonne) et ce patron rencontre toujours un vif succès. Je n’ai évidemment pas dérogé à la règle en cousant plusieurs déclinaisons de Plantain (dans sa version de 2014) : deux versions manches courtes, une version manches longues, deux versions tuniques taille empire, une version débardeur bi-color, une version débardeur-tunique, ma préférée étant cette version dont j’ai largement modifié le patronage pour en faire une copie presque conforme du t-shirt Givre toujours de la marque Deer and Doe :

d8a3d609-ee6e-40a5-ab37-844817ae58e3Ma version Plantain/Givre, version que j’ai énormément portée et que je porte d’ailleurs encore beaucoup malgré que le tissu se soit un peu blanchi au fur et à mesure des lavages…

p1280402

Donc, sauf erreur de ma part, je vous présente aujourd’hui ma 9ème réalisation couture de ce patron mais cette fois dans sa version la plus récente : la dernière mouture du patron Deer and Doe. J’ai particulièrement apprécié que les marges de couture ait été revues, car clairement, 1,5 cm de valeur de couture pour du jersey, c’est too much…

Plantain c’est un patron de t-shirt à la coupe ajustée au niveau des épaules et qui part en s’évasant au niveau des hanches. Les manches sont courtes, 3/4 ou longues avec option coudières. Bref, un basique incontournable à avoir dans sa patronthèque ! 
Une nouvelle version du patron Plantain a donc vu le jour en 2017, des modifications ont été apportées, pour savoir lesquelles, c’est par ici ! Le patron reste gratuit par téléchargement sur le site de Deer and Doe et peut être à présent imprimé au format A0. Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm (1,5 cm pour les ourlets). Le niveau indiqué pour coudre ce t-shirt est 2/5 (débutant) : un patron accessible donc au plus grand nombre.

Voici le schéma technique :

patron-t-shirt-plantain

Ici, ce n’est pas un Plantain que j’ai réalisé pour moi mais pour ma mère. Ça m’arrive rarement de coudre pour les autres mais, il faut bien l’avouer, ma mère a un statut privilégié ! Voici donc ma mère qui joue le jeu et qui fait la pause pour la photo :

Ce patron est proposé du 34 au 52 et d’après ses mensurations j’ai cousu une taille 46 bien qu’elle soit plutôt d’une taille 44 (dans le doute, j’ai préféré assurer, comme on dit… Je ne voulais en effet pas prendre le risque que ce soit trop petit car il y a une aisance négative au niveau de la poitrine. Au final, je trouve que ça lui va drôlement bien !

Au dos, quelques plis se forment, question de cambrure…

A noter que le tableau des mesures finies du t-shirt figure dans le livret technique, ce que je trouve fort appréciable.

1
Pour ce patron, il convient d’utiliser un jersey léger (coton, viscose, lin, laine) avec 40% à 50% d’élasticité. Pour ce Plantain, j’ai pris le coupon de jersey que ma mère m’avait offert : un jersey rayé dont j’ignore la composition mais qui s’apparenterait à du jersey de coton avec élasthanne, un tissu un peu épais, ayant une bonne tenue et qui se coud donc facilement. Par contre, ce tissu à rayures est difficile à photographier !

Toutes les coutures d’assemblage ont évidemment été faites à la surjeteuse.

IMG_3793IMG_3794

La bande d’encolure est surpiquée en place grâce au point de chaînette de ma recouvreuse. Ça permet ainsi à cette bande de bien rester plaquer sur l’intérieur. L’avantage de ce point de chaînette, c’est qu’il permet de garder l’élasticité du point (qu’on n’a pas avec un point droit classique de la machine à coudre).

IMG_3780

Sur l’endroit, on obtient un point droit :

IMG_3781

Sur l’envers, on obtient un point de chaînette qu’on ne voit pas très bien ici…

IMG_3795IMG_3792

En ce qui concerne les ourlets du bas du t-shirt et des manches, j’ai là aussi utilisé ma recouvreuse et donc opté pour un point de recouvrement large à deux aiguilles. Pour savoir comment je couds un ourlet, c’est par ici ! 

Bas du t-shirt :
IMG_3784IMG_3802

Manches :

IMG_3790

Le souci avec ce tissu, c’est que ça crée du coup une sorte d’illusion d’optique car le fil vient se fondre dans les rayures noires de ce jersey… Ce qui n’est pas très heureux, avouons-le…

IMG_3783

Peut-être aurais-je dû utiliser du fil très contrastant comme du rouge ou du jaune (ou alors utiliser le point de recouvrement sur l’endroit) car là, je trouve que ça fait bizarre…

IMG_3788

Voilà pour ce t-shirt Plantain ! A quand le 10ème ?

plant