Petit retour sur ma semaine de vacances en cousu main !

Si vous m’avez suivie sur Instagram, alors vous connaissez déjà le contenu de ma valise de vacances car j’y postais chaque jour en stories mes tenues cousues mains ! J’en ai même fait un reel instagram !
J’y avais donc mis 2 robe de ville, 2 robes de plage, 5 tenues haut/pantalon et 3 tenues haut/jupe et une veste. J’avais également pris plusieurs autres choses cousues main mais que je n’ai pas pris le temps de photographier comme mon peignoir-kimono de Betty Jeane, ma trousse de toilette Pavane de Sacôtin, mon sweat Zoey de Pattydoo qu’on aperçoit ci-dessous lors d’une petite session couture :

—————————
Les robes
—————————
Voici une robe que j’ai cousue spécialement pour cet été et dont l’article devrait paraître tout bientôt : la robe Orchid de Chalk and Notch. Il s’agit ici d’une version rallongée jusqu’aux chevilles et aux manches raccourcies pour une version estivale. C’est un patron coup de cœur que j’ai déjà cousu trois fois !



La 2ème robe que j’ai mise dans ma valise de vacances est cette robe aux liens twistés d’Atelier Charlotte Auzou. Pareil que pour la précédente, je l’ai spécialement cousue pour mes vacances d’été. Le modèle est original avec ces grands liens qu’on vient nouer comme ici au devant. J’ai opté pour une jupe longue évasée, des manches courtes et autre point qui a son importance, j’ai transformé l’encolure ronde en une encolure en V. Question de préférence… Je vous en reparlerai dans un prochain article de blog.


J’ai ensuite emmené dans ma valise de vacances deux robes de plage, mes incontournables ! Tout d’abord la robe-paréo n°102 du magazine Burda 07/2019. Hyper pratique à enfiler et à porter !


Idem pour la robe qui porte bien son nom : A la Playa de Chut Charlotte. Une robe de plage simple à enfiler et hyper confortable !

A noter que ma mère était également habillée en cousu main avec cette réalisation que je lui ai faite en 2020 (magazine Burda hors-série 2016). On est trop mignonnes toutes les deux, non ?!

—————————
Les tenues haut + pantalon
—————————
Autre réalisation cousue juste avant de partir en vacances : la robe Sallie de Closet Core Patterns que j’ai raccourcie en tunique. Je l’ai associée à mon pantalon fétiche Burda n°8488 (patron modifié). Le tout a été cousu dans du jersey ce qui rend la tenue des plus confortables !


Et comme il faisait frisquet le matin, j’avais enfilé mon gilet Cannelle de Christelle Beneytout, cousu en 2014 !

Une tenue décontractée pour la p’tite balade du soir sur la port, une tenue all black comme je les aime ! Il s’agit de la chemise n°114 – Burda 04/2010 que j’ai modifiée en surchemise. Je l’ai associé à l’un de mes t-shirts (patron maison) et à mon pantalon Anima Pant de Papercut Patterns. Une tenue là encore très confortable !

L’une de mes tuniques que je sors du placard chaque été depuis que je l’ai cousue il y a déjà 9 ans ! C’est la robe du livre Dressing chic revisite les 70’s de Coralie Bijasson que j’ai raccourcie en tunique.

J’aime beaucoup la coupe de ce patron avec cette encolure en V, cette taille empire et puis surtout ces bretelles avec anneaux.



Un jour où il faisait gris & frais, j’ai porté cet ensemble : la veste n°110 du magazine Burda 05/2014, associée au t-shirt Anton des Bobines Patterns et de mon pantalon de jogging Anima Pant de Papercut Patterns.


C’est une veste en jersey sur laquelle j’ai passé pas mal de temps car elle regorge de jolis détails techniques. Je l’ai cousue il y a 7 ans. C’est une veste-blouson manches raglan avec une encolure sans col, des poches à 1 passepoil, le milieu devant est zippé avec rabat et pressions. En bas de la veste et des manches il y a du bord côte (dans mon cas j’ai posé des bandes élastiquées). Sur l’une des manches, il y a une poche zippée (j’en ai cousu 2 !). Et j’ai doublé intégralement la veste alors que ce n’était pas prévu par Burda…
Et parce que cette photo me fait trop rire (mais comment font tous ces gens pour se baigner alors que l’eau est absolument glaciale ???!!!)

Autre patron coup de cœur : la blouse Dame de coeur de Chut Charlotte réalisée en 2017 dans du lin blanc, le tout rehaussée de passepoil doré. J’aime tout dans ce modèle : la forme cache-cœur, le nœud sur le côté, les empiècements devant et dos, les bracelets de manche avec revers passepoilés…


—————————
Les tenues haut + jupe
—————————
Autre réalisation cousue avant de partir en vacances : la chemise aux liens noués n°2457 de Lekala Patterns que j’ai associée ici à ma jupe à volants (patron maison). C’est une chemise que j’ai réalisé dans une très jolie broderie anglaise mais elle est aurait été bien plus seyante si je l’avais cousue dans un tissu plus fin & fluide comme de la viscose…. Côté modifications, j’ai intégralement doublé la chemise et j’ai ajouté une ceinture au dos du fait de ma cambrure importante.

Autre réalisation cousue in extrémis : le top Colette de Paiges Pattern. Je vous prépare un article pour vous parler plus en détail de ce patron qui demande une certaine gymnastique cérébrale pour l’assemblage de ces bonnets doublés torsadés… J’ai également dû apporter quelques modifications de patronage mais je vous en reparlerai en temps voulu. J’ai associé ce top à ma jupe jupe longue évasée (patron maison).



Autre tenue coup de cœur : la Linda wrap dress de Just Patterns qui est à la base une robe mais que j’ai raccourcie en top. J’ai également raccourci les manches. Je suis fan de la coupe de ce modèle que j’ai cousu il y a maintenant 6 ans et que je porte chaque année au printemps et en été. J’aime tous les détails de ce modèle : la coupe cache-coeur, l’encolure en V avec son col droit et la ceinture à boucle & œillets qui donnent un charme fou ! Je l’ai associée ici à une jupe longue en jersey (robe du commerce transformée en jupe).



—————————
La veste
—————————
Il s’agit de la veste Anorak Kelly, la pièce phare de Closet Core Patterns après le Ginger Jeans !


Cette veste regorge de détails techniques que j’ai rehaussés par un petit ruban noir : le col montant, les poches à soufflet & à rabats, le zip avec sa patte de boutonnage & sa sous-patte, la taille coulissée, les bracelets de manches boutonnés, l’empiècement dos & son pli… Bref, sur le plan purement couture, ce modèle est une pépite !



Voilà pour ce petit défilé… Quelle satisfaction de porter chaque jour ses réalisations couture ! Tout cela n’aurait évidemment pas été possible sans le soutien & le dévouement indéfectible de mon mari et de mes parents ! Et oui… prendre des photos, ce n’est pas toujours évident et surtout ça prend du temps… Alors merciiiiiiiii !


Il faut à présent que je songe à ma prochaine valise de vacances, car oui, nous repartons en vacances début septembre !




Merci pour ce beau partage !
quel travail !
A bientot
Chantal de Tours
Un article très inspirant. Merci. Agnes
vos bilans valises d’été me régalent à chaque fois. Merci !. Hâte de lire votre article sur ce beau bustier. Va m’intrigue!. Et merci à votre maman d’avoir aussi posé. Elle est superbe dans sa tenue .
Merci pour cette revue de valise et aux photographes c’est toujours très inspirant j’avais beaucoup aimé celle de la croisière mais mon commentaire n’a pas pu être envoyé . J’ai retenu la la linda wrap dress je vais regarder le patron et l’article que tu as certainement fait mais j’ai toujours un pb avec les décoletés plongeants . As tu une astuce pour les modifier ?
Merci ! Pour modifier l’encolure cache-coeur / portefeuille c’est vrai que ça demande des notions de coupe plat… Je n’ai pas de tuto à te proposer mais si j’en trouve un, je ne manquerai pas de t’en faire part… Sinon, en attendant, le port d’un débardeur en dessous fait très bien l’affaire.
bravo ! quelle belle valise de vacances ! merci de nous faire partager le décor du Pouliguen si je ne me trompe !
contente de voir votre maman posée dans une robe qui lui va à ravir
amicalement
Bonjour Sandrine, Eh bien on peut dire que tu es prolifique !
J’aime beaucoup ta veste portefeuille avec boucle (quelle jolie encolure !) et ton anorak.
Sympas les photos avec ta joyeuse maman et ton charmant mari !
Bonjour Sandrine,
Eh bien on peut dire que tu es prolifique toi !
J’aime beaucoup ta veste portefeuille (quelle jolie encolure !) à boucle et ton anorak.
Sympas les photos avec ta joyeuse maman et ton charmant mari ! Belle complicité !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article !