Dame de coeur, c’est le nom donné au patron de cette jolie blouse, par la créatrice Chut Charlotte !
Comme vous pouvez le voir sur le dessin technique, il s’agit d’une jolie blouse cache-coeur que je trouve féminine. L’un des 2 pans est cousu dans la couture de côté : la blouse s’enfile donc par le haut, puis se ferme grâce au noeud sur le côté. Il y a également une découpe arrondie sur le devant gauche, ainsi que dans le bas.
2 versions vous sont proposées pour les manches : manches courtes avec bracelets de manches passepoilés, ou manches 3/4.
La patron va de la taille 34 à 46 : j’ai choisi la taille 36. La blouse est ample juste comme il faut !
Ce patron existe au format PDF ou Pochette, qui contient un livret d’explications et une planche patron. Pour ma part c’est la version pochette que j’ai choisie. : cette pochette est des plus exquises !!!
Et autre indication non négligeable : les marges de couture sont comprises dans le patron. YOUPI !
Vous l’aurez compris, cette blouse regorge de plein de jolis détails !!!
Tout d’abord le passepoil : il est proposé de mettre du passepoil au niveau de l’empiècement et des bracelets de manche : c’est ce que j’ai fait ! Pour moi c’était une évidence, il me fallait absolument un passepoil doré pour aller avec de lin blanc :
Les empiècements devant et dos sont ainsi joliment soulignés par ce passepoil.
Voici l’empiècement du devant qui est froncé :
Et l’empiècement du dos avec un pli creux au milieu dos :
Le nœud sur le devant ferme avec beaucoup d’élégance cette blouse :
J’ai cousu les manches 3/4 avec la finition des bracelets de manches passepoilés… Normalement c’était réservé pour les manches courtes, mais ça s’adapte très bien aussi aux manches 3/4 !
Pour la pose du passepoil sur des découpes arrondies, je vous conseille de cranter le passepoil, ça permettra de mieux épouser la forme :
Je n’ai en revanche pas procédé de la même manière que la créatrice pour les coudre. J’ai cousu le bracelet de manche sur l’intérieur et non sur l’extérieur. Ce qui fait que les valeurs de couture sont prises en sandwich quand on rabat le bracelet de manche sur l’extérieur. Ca évite ainsi de poser un biais rapporté sur l’intérieur.
Pour info, j’ai cousu quelques points à la main pour éviter que le décolleté ne s’ouvre de trop (c’est le cas pour beaucoup de robes ou tuniques cache-coeur).
Les devants droit et gauche sont finis avec un biais rapporté. J’ai décidé de faire un biais dans le même tissu (ici du lin). Pour ma part, j’ai cousu le biais rapporté à ma manière, mais ça reste une technique parmi tant d’autres.
Pour celles que ça intéresse, je détaille en vidéo toutes les étapes pour coudre un biais rapporté et c’est en ligne sur mon dernier podcast (j’en parle vers la 44ème minute) :
Voici le devant gauche est pris dans la couture du côté : il est plus court que le reste et j’aime bien ce détail :
Autre détail non négligeable : il est indiqué de border les devants droit & gauche d’un biais rapporté, sachez qu’il ne faut pas border le devant droit tout du long comme j’ai fait : il faut juste coudre la diagonale… car ce pan sera cousu dans la couture de côté par la suite… Voici une vue sur l’envers :
Les ourlets sont de simples ourlets surjetés. Ici ils sont de 1 cm au lieu des 3 cm conseillés :
Voilà pour cette blouse que j’ai bien aimé porter pendant mes récentes vacances !
Edit du 25/09/2017 – Bonne nouvelle du jour : ma blouse fait partie des projets à la Une sur Thread & Needles !!!
Ce cache coeur est.parfait. vraiment charmant j aime beaucoup les détails des manches…ah si ma To do list n était pas si longue…Je me laisserai bien tenter!
Elle me plait énormément cette blouse et le lin est un de mes tissus préférés ! Très réussi, et merci pour tous ces détails qui sont toujours très instructifs.
Cette blouse est superbe !! encore une fois !!
Bonjour. Cette blouse en lin me plait beaucoup. Elle est originale avec son pan plus court que l’autre. C’est un très joli modèle qui doit être confortable pendant les journées très chaudes de l’été.
Jolie, bien réussie, tu la portes très bien.
À bientôt.
Très jolie blouse et les petits détails sont très réussis, bravo !
De très jolis détails sur cette blouse raffinée !
Merci à toutes, vous êtes absolument adorables ! Dommage que la grisaille et le froid soient déjà là…
Très jolie blouse … J’aime beaucoup le passepoil et j’en glisse facilement partout!!
Très jolie réalisation
Quelle merveille!!! Merci pour cette jolie Dame de coeur et tous les détails sur les étapes de couture , le résultat est top!
Tout le mérite vous en revient ! Bravo pour ce chouette patron !
Elle est magnifique!
Tous ces jolis détails, j’adore!
Je l’avais déja repérer, mais la, j’avoue que tout est mis en avant.
Je ne porte presque que des robes, du coup, à voir si c’est pas trop dur pour allonger le patron sans trop de difficultés
Sinon, la commande Stragier est partie 😉 (je suis elpaxha sur thread and needles 😉
Hello carole ! Je te suis à présent sur instagram… tu as pleins de pseudos à ce que vois… 😂une version de dame de coeur, pourquoi pas, je n’y avais pas pensé !
Pingback: Raccorder du biais [technique] | SB créations
Pingback: Mon top Pretty Woman | SB créations
bjr, comment commander le patron de la blouse Dame de coeur?
Merci pour votre réponse
Bonjour, le patron est sur le site de la créatrice : https://www.chutcharlotte.com/products/patron-dame-de-coeur-pdf