Je suis littéralement tombée sous le charme de ce patron de robe porte-feuille ceinturée au devant…

 

Il s’agit d’un patron nommé « Linda wrap dress » qui appartient à la marque « Just Patterns« . Le patron est disponible au format PDF sur Etsy au prix de 7,04€. A ce prix-là, ce serait dommage de se priver !

Voici le modèle de présentation : une robe portefeuille ajustée à la taille et fermée par une ceinture. A noter de jolies fronces au niveau du corsage (devant et dos) et de la jupe (devant et dos), un col droit, des manches 3/4 finies par un bracelet de manche et des poches plaquées sur la partie jupe.

La coupe, le style de cette robe est absolument superbe, j’adore !!!

Le patron propose les tailles 34 à 46. J’ai pour ma part choisi la taille 36 et je n’ai fait aucun ajustement. Le patron taille donc bien, j’en suis ravie !

Je trouve toutefois qu’il y a un peu trop de fronces au niveau du dos, mais ça reste un détail (et une affaire de goût):

Par contre, comme vous pouvez le constater, ma robe est devenue un top ! Tout simplement parce que je n’avais pas assez de tissu. Avant de me lancer dans la robe, je voulais tout de même vérifier le fit de celle-ci et les instructions de montage. C’est donc en quelque sorte ma toile que vous voyez ici. Une toile plus que portable, vous en conviendrez !

Par manque de tissu, mes manches ne sont donc pas finies par un bracelet de manche. J’ai réalisé à la place un simple ourlet surjeté.

Par manque de tissu aussi, j’ai été contrainte de réduire la hauteur de la ceinture. Ma ceinture est donc plus étroite que celle du patron…

Quand vous recevez le patron, sachez que le pdf contient :
– le patron avec plusieurs formats différents dont le format A4 (30 pages) et le format A0 (2 pages)
– une page avec le tableau des mensurations et le tableau des mesures finies du vêtement
– une page avec la nomenclature des pièces et les indications de coupe

– une page et demie est consacrée aux instructions de montage. Attention, elles sont en anglais et sont succinctes. Une page « Ressources » est toutefois disponible sur leur site internet. Les marges de couture sont comprises dans le patron et elles varient selon l’endroit à coudre.

Les explications ressemble à un ordre de montage de type industriel : ce sont des indications, à nous de savoir comment faire. Exemple :

Je ne conseille donc pas ce patron aux débutants, ça risquerait grandement de les dérouter… En revanche si vous avez un niveau avancé et que les explications de ce type ne vous font pas peur, lancez-vous car question patronage, ce patron est une pépite !

Les explications pour coudre cette robe sont donc très light mais ça semble être le choix de cette marque de patron. Je vous laisse d’ailleurs lire cet article très intéressant ici. C’est à la lecture de cet article (bilan de l’année écoulée, difficultés rencontrées) que j’ai acheté le patron de cette Linda Dress : tout d’abord parce que je suis tombée sous le charme de cette robe mais ensuite parce que j’avais envie de soutenir modestement cette jeune marque de patrons.

Je n’ai pas entièrement suivi les instructions de montage : je n’ai par exemple pas fait de coutures anglaise et de doubles surpiqûres (puisque j’ai avant tout cousu une toile).

Voici une vue sur l’intérieur :

J’ai préféré coudre la ceinture à la main sur l’intérieur :

J’ai en revanche suivi les instructions pour le bord de l’encolure qui est fini par un biais.

Le col est ainsi pris en sandwich entre le biais et l’encolure :

Je trouve d’ailleurs ce col absolument adorable !

La partie la plus technique de ce patron est à n’en pas douter le montage de la ceinture. Heureusement que des schémas ont été ajoutés sur leur site internet !

La partie concernant la pose de la boucle n’est pas évidente à comprendre, j’avoue avoir un peu peiné… mais j’ai réussi et c’est bien là l’essentiel !

Regardons de plus près cette jolie ceinture ! La boucle ronde vient de chez Fil 2000. Les oeillets de mon stock (Prym / Oeillets fixés grâce à la pince Prym) :

Voici la ceinture vue sur l’envers :

A l’autre extrémité du pan, il y deux petits boutons pressions qui viennent fixer les deux pans ensemble : ils restent ainsi bien en place.

Sur l’envers :

Côté finitions de la partie jupe de ma tunique, ce sont de simples ourlets surjetés puis surpiqués :

J’ai essayé Linda sans débardeur : le décolleté est très plongeant (trop pour moi) :

Je préfère donc porter un débardeur sous cette tunique  :

Voilà pour ce patron. Maintenant que j’ai compris le principe, je vais pouvoir m’en faire une seconde. A suivre !