J’avais dans mon stock un coupon de 3 mètres de jersey de type maille noire, acheté comme d’habitude chez Stop tissus (9 € les 3 mètres). Quand le patron « je couds Cannelle » est sorti, je n’ai pas hésité une seconde, je savais que je réaliserai ce merveilleux patron dans ce lainage fin. Pour le tissu restant, je n’ai pas hésité non plus très longtemps : j’ai tout de suite choisi le patron du gilet japonais modifié par La Jolie Girafe !
Je couds Cannelle est le dernier patron de Christelle coud. Il correspond tout à fait à mon style, aux vêtements que je porte au quotidien. Le patron comporte peu de pièces et en plus il est facile et très rapide à réaliser ! Je l’ai cousu intégralement à la surjeteuse et j’ai fait les finitions d’ourlet à l’aiguille double.
Les explications sont d’une limpidité extrême, je les ai suivies à la lettre. La méthode proposée coule de source, il n’y a aucune ambiguïté et ça j’adore ! Comme recommandé, j’ai soutenu la couture d’épaule avec de la laminette, j’en parle ici.
Le montage des manches se fait avant de coudre les coutures des côtés :
Voici quelques photos du gilet fini. La bande d’encolure se pose de deux manières différentes. J’ai préféré la version bande pliée plutôt que la bande dépliée avec finitions surjet rouloté.
Le bas du gilet, avec la bande d’encolure rapportée :
En ce qui concerne le second patron, j’ai donc choisi le gilet japonais modifié dont le tuto et le patron sont gracieusement mis à notre disposition ici. Merci pour ce partage ! Ce gilet est plus ample que le précédent et est lui aussi très agréable à porter.
Le patronage m’a dans un premier très intriguée, il n’est en effet pas courant de voir ce type de formes pour un patron !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire et en suivant bien le pas à pas, tout s’emboîte finalement correctement. Tout a également été cousu à la surjeteuse. Des bracelets de manche et une bande viennent finir proprement ce gilet.
Ce qui est épatant dans ce patron ce sont les poches intégrées au gilet. Les voici sur l’envers :
Bravo! Les 2 sont superbes! J’ai les 2 patrons mais bon… il faut que je m’y mette!
Superbes les deux gilets.
Les deux gilets sont beaux, mais ma préférence va au premier … L’arrière du deuxième gilet me laisse perplexe, mais j’avoue que les poches intégrées sont une bonne trouvaille!!
Merci ! Oui je suis bien d’accord, le dos du second gilet est un peu étrange…
J’aime beaucoup tes 2 gilets, mais j’avoue que je craque plus particulièrement pour le 2ième. J’ai très envie de tester ces empiècements « poches incluses »… Merci pour cette belle découverte !
Les deux vestes sont jolies!!
Merci pour ce billet sur Cannelle et aussi pour la découverte du second gilet que je ne connaissais pas ! Un projet de + sur ma todo-list 😉 A bientôt
Je ne connaissais aucun des deux mais ils me plaisent bien !!!
Pingback: La Distinguée | SB créations
Pingback: Gilet drapé | SB créations
Super ce blog très bien écrit et documenté … merci pour ce partage
J’ai fait déjà le canelle version « teen » parfaite pour ma petite fille de 13 ans déjà très grande…
le Manceau en version » veste »en matelasse un peu rigide et borde dun biais assorti sur le bord de la parmenture et j’ai mis un zip
et le Courcelles en jersey fleuri superbe patron et au prix modique très attractif j’en referai d’autres !
Vos versions sont très intéressantes et les poches de la version japonaises me tentent Merci .
Merci beaucoup Jacqueline pour votre retour sur vos cousettes !