Petite rétrospective des tenues cousues main que j’ai portées durant toute cette belle semaine de croisière !

Je vous avoue que nous étions bien contents de quitter la grisaille de Paris pour retrouver le soleil et la chaleur de la Méditerranée ! Cette semaine de vacances ensoleillée nous aura fait un bien fou et m’aura enfin permis de sortir du placard quelques-unes de mes tenues estivales cousues main ! J’en ai même une vidéo reel instagram !
Dans ma jeunesse, j’avais plaisir à regarder la série télévisée américaine « La Croisière s’amuse ». Team années 80, levez la main ! Clairement ça me faisait rêver… alors on a beaucoup économisé et on a enfin fini par la faire ! Je vous le dis tout de suite : on a littéralement adoré cette expérience. Durant toute une semaine, nous avons été subjugués par le gigantisme, la modernité et la beauté de ce paquebot. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !
Nous étions sur le MSC World Europa, navire flambant neuf car il est sorti des chantiers de Saint-Nazaire en octobre 2022. C’est à ce jour le plus gros paquebot d’Europe et premier navire de croisière propulsé au Gaz Naturel Liquéfié. Quelques chiffres qui donnent le vertige : 22 étages, 333m de long, 68m de haut, plus de 6 700 passagers et 2 100 membres de l’équipage. Bref, c’est une ville flottante !

Je vous passe les détails sur les infrastructures, sur la qualité de service, sur les nombreuses activités proposées, sur les spectacles époustouflants, sur la qualité du restaurant et notamment des buffets à volonté… Tout est littéralement impressionnant ! Pour en savoir plus, c’est par ici ! Il y a évidemment quelques bémols, des points à améliorer mais ça reste avant tout une sacrée belle expérience.
Allez c’est parti pour le défilé de mes réalisations cousues main !
_______________________________________________________________
– Garde-robe [piscine] –
_______________________________________________________________
Robe-paréo n°102 Burda 07/2019. C’est un modèle que j’ai cousu 2 fois et que je porte depuis maintenant 10 ans. Modèle très pratique, je vous le recommande vivement !




Robe A la Playa de Chut Charlotte. C’est une robe qui s’enfile et qui s’enlève très aisément grâce à sa coupe très simple. C’est donc parfait pour aller à la plage ou à la piscine. Il existe plein de patrons similaires sur le web.

J’ai choisi de coudre la version maxi-dress avec encolure en V. A noter quelques incompréhensions dans le livret technique…


Cette robe de plage m’a également permis de traverser en toute élégance les longs couloirs qui menaient jusqu’à la piscine !
Maillot de bain Melina d’Atelier Adriette. J’ai apporté pas mal de modifications à ce maillot, j’en parle dans mon précédent article.

Je l’ai porté quasi tous les jours. Maillot validé, il rejoindra donc mes prochaines valises de vacances !

_______________________________________________________________
– Garde-robe [excursions] –
Gênes – Naples – Sicile – Malte – Barcelone
_______________________________________________________________
Découverte de Naples en Ginger Jeans de Closet Core Patterns. L’un des 4 jeans que j’ai cousus !

Et la Robe Aubépine de Deer and Doe, raccourcie en tunique.

C’est un modèle dont je suis littéralement fan ! C’est ma 2ème version de ce patron mais j’en prévois de m’en coudre une 3ème !

J’aime beaucoup le jeu de plis religieuse sur le corsage & les manches, l’encolure arrondie et la taille empire resserrée par un lien à nouer.

Pour la soirée « sunshine party », je ne me suis pas changée car je me sentais vraiment très à l’aise dans cette tunique.

Découverte de Malte en pantalon Burda n°8488. Patron que j’ai pas mal modifié car cousu dans du jersey…

Et en Charlie Caftan de Closet Core Patterns, en version raccourcie.

C’est un modèle à la coupe simple cousu il y a 6 ans mais dont le détail technique de la ceinture m’aura donné quelques suées…



Le sac que j’ai porté durant tout le séjour, c’est le sac Menuet de Sacôtin, très pratique au quotidien de part sa taille et le fait qu’il se porte en bandoulière.

Découverte de Barcelone, toujours avec le même pantalon Burda. Je porte également la tunique Fringe de Chalk and Notch.

Patron que j’ai cousu trois fois, j’adore ce modèle que je trouve à la fois stylé et confortable !


J’aime beaucoup son encolure tunisienne et ses manches retroussées.


_______________________________________________________________
– Garde-robe [journées] –
_______________________________________________________________
Pour les moments où nous restions à bord du bateau, j’avais prévu des tenues spécifiques que voici…
Robe Butterfly d’Atelier Charlotte Auzou.

J’ai cousu cette robe l’année dernière. C’était le premier patron que je cousais de cette marque. Grâce à ce patron, j’ai découvert l’univers et le concept d’Atelier Charlotte Auzou. Une marque que je vous recommande chaudement !



J’ai apporté quelques modifications au modèle de base comme l’ajout d’un lien à nouer au devant et d’un zip que j’ai déplacé sur le côté. J’aime beaucoup le dos noué de cette robe, c’est ce qui fait tout le charme de ce modèle.


Sur les photos ci-dessous, je porte la blouse qui fait la couverture du magazine Ottobre 2017.

Je l’ai associée à la jupe-short Madinina de La Jolie Girafe,

J’ai allongée la jupe car le modèle de base était vraiment trop court à mon goût. C’est un modèle que j’emmène à chaque fois en vacances car il très pratique en toutes occasions grâce à son short intégré.



Robe Orchid de Chalk and Notch :
C’est un patron que j’ai cousu 3 fois : une robe longueur midi que vous voyez ci-dessous, une version raccourcie en tunique et une autre en version robe longue jusqu’aux chevilles. Cette dernière sort tout juste de sous mon pied de biche, je vous la présenterai donc tout bientôt !


La photo ci-dessous a été prise au 8ème étage, c’est ce qu’on appelle « la promenade » agrémentée de restaurants et de boutiques. Une promenade au style futuriste qui fait 104m de long et qui se termine sur une grande terrasse avec vue panoramique sur l’océan. Juste derrière moi, on aperçoit le plus long toboggan sec en mer ! J’ai testé les autres toboggans du navire mais pas celui-ci…

Cette même promenade le soir qui brille de mille feux :
Robe Harmonie d’Atelier Scammit :

C’est une robe que j’ai rallongée jusqu’aux chevilles et que j’ai intégralement doublée.


J’aime son décolleté en V et sa longue patte de boutonnage.

J’ai modifié les manches en ajoutant des petites pattes boutonnées, ce qui permet d’avoir un effet manches légèrement retroussées.

_______________________________________________________________
– Garde-robe [soirées] –
_______________________________________________________________
Pour la soirée blanche, j’ai continué de porter ma robe Harmonie d’Atelier Scammit.


Pour tous les autres soirs, j’ai porté à chaque fois la même jupe, histoire d’optimiser au mieux ma valise de vacances. Donc, il n’y avait que le haut qui changeait ! Pour la jupe c’est une jupe dansante longue et noire à 6 pans (patron maison) que j’ai cousue il y a déjà 10 ans.
Pour cette première tenue, je porte la blouse Frida d’Atelier Bernie :

Je l’ai cousue juste avant de partir en croisière, je vous en reparlerai donc en détail dans un prochain article. Ci-dessous, je pose devant le superbe lustre de l’espace d’accueil.

A noter que j’ai allongé le corsage de 5 cm et que j’ai modifié le patronage pour pouvoir porter cette blouse épaules dénudées (la modification est facile à faire et ça facilite ensuite grandement la couture de cette encolure. Je vous expliquerai ça tout bientôt) :



Ce soir-là, j’ai soufflé une bougie supplémentaire !

Mon cher & tendre m’a offert pour l’occasion un bon d’achat Tissus Reine ! Si vous me suivez sur Intagram, alors vous savez que j’ai déjà tout dépensé !

Dans ma valise de vacances, j’avais également emmenée une autre version de la blouse Frida, cette fois avec les manches telles que prévues dans le patron. C’est un modèle que j’aime beaucoup, je vais en coudre d’autres c’est certain !

Petit instant « essayage »… Je n’ai décidément pas une tête à chapeaux !

Autre tenue avec l’un de mes tops fétiches Burda : le modèle n°122 du magazine Burda 04/2009.


Pour la soirée « élégance », j’ai porté le top MCPB cousu juste avant de partir ! Je l’ai réalisé dans un jersey pailleté. Il n’y a pas eu réellement de soirée de gala façon « soirée du commandant » et j’ai trouvé ça un peu dommage…



_______________________________________________________________
– Garde-robe [Divers] –
_______________________________________________________________
Il y avait une superbe salle de sport à bord du bateau, j’en ai donc un peu profité !
Pantalon Anima Pant de Papercut Patterns et T-shirt Lekala n°2365

J’ai testé le simulateur d’escalier ! Mon record ? 20 étages en 4 minutes !

Autres tenues portées…
Pour le premier jour, j’ai porté une tenue décontractée : toujours le même pantalon (Anima Pant de Papercut patterns) associé à la chemise Liseron d’Atelier Scammit et à la veste-chemise Burda n°7967.

Nous étions arrivés la veille de l’embarquement, ce qui nous a permis de jouer aux touristes à Marseille ! J’en ai également profité pour découvrir une chouette boutique de tissus : la Société Européenne de textiles, 10-12 rue Beaumont. J’ai été hyper raisonnable, je n’ai rien acheté (ma valise était de toute façon déjà trop pleine…).
Et voici une photo prise le jour de l’embarquement, juste avant de monter à bord !

Pour notre premier dîner à bord, nous n’avons pas pu nous changer, car les valises n’étaient pas encore arriver dans nos cabines…

Pour le dernier jour, j’ai là encore porté une tenue décontractée : retour au port de Marseille puis retour en train vers Paris. Toujours le même pantalon (Anima Pant de Papercut patterns) associé à un t-shirt patron maison et à une Chemise Stretchy de Moi je couds.


Une chemise en jersey des plus confortables !
Après avoir visité le MUCEM, j’ai mangé une copieuse paella (et j’ai évidemment taché ma chemise blanche immaculée…)

Voilà pour cette rétrospective spécial croisière !


Merci pour cette croisière couturesque
extra ce défilé de votre collection croisière! Merci pour le partage
Super ce voyage tout en fait main ! On a des paillettes dans les yeux !
Quelle jolie démonstration, que du fait main! Merci pour ce partage inspirant, de jolies tenues bien pensées, bien assemblées pour optimiser le volume des bagages, et toujours présentées avec le sourire, ça fait rêver ! 👏😍
bravo que de belles tenues fait main ! merci pour ce partage vivifiant marin et bravo au photographe !
avec du retard : bon anniversaire
amicalement
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !
Pingback: Ma robe Orchid [Chalk & Notch] | SB créations