Étiquettes
Voici ma 5ème version de ce petit top Burda !
C’est un patron que je ne présente plus : un modèle tout simple, relativement rapide à coudre et dont j’aime particulièrement le seyant. C’est un top (composé de seulement 4 pièces) resserré sous poitrine (taille empire) par un lien à nouer. Voici le schéma technique :
Ce modèle N°122 est issu de ce vieux magazine Burda qui date de 2009 :
Voici ma première version de ce patron (tunique allongée de 30 cm, jupe légèrement modifiée en terme d’aisance) :
Ma deuxième version :
Ma 3ème version (hauteur de buste allongé de 2 cm et le bas de 5 cm) :
Ma 4ème quatrième version (partie jupe allongée de 20 cm) :
Et à présent, voici ma 5ème version, réalisée à l’identique de ma 3ème. Ce patron est proposé de la taille 34 à 42 et j’ai choisi de coudre, comme pour mes précédentes versions, la taille 36.
Côté tissu, j’ai opté pour ce voile de polyester acheté 3€/m dans la boutique Stop Tissus (Paris, M° Couronnes). Un imprimé très sympa avec fil lurex mais une misère à couper puis à coudre… Il m’en reste encore suffisamment pour me coudre autre chose, affaire à suivre…
Le niveau annoncé est 1,5/4 : « facile à coudre, avec détails simples ». Les parties qui m’ont demandé le plus de dextérité sont la formation de la coulisse, les ourlets et la finition de l’encolure. Dans ce genre de tissu fin, fluide et fuyant, ça n’a pas été des plus simples mais le résultat en vaut tout de même le coup. Et puis y’a pas de secrets, c’est en se lançant dans ce genre de petit challenge personnel qu’on améliore sa pratique de la couture.
Voici la coulisse, côté extérieur. Avec cet imprimé, on ne voit pas grand chose, sorry…
Burda propose de coudre des boutonnières, j’ai préféré fixé des œillets (Prym) :
Côté intérieur :
Dans cette coulisse passe un lien à nouer. j’ai ajouté aux extrémités des embouts métalliques. Pour le lien à nouer, j’ai fait comme d’habitude, c’est à dire un mix élastique/tissu.
Les manches sont de type kimono. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai réalisé un ourlet : un double rentré de 0,7 cm qui n’a pas été des plus simples à coudre et d’ailleurs ça se voit car ça rebique franchement au niveau de l’épaule. J’ai en effet dû étirer et déformer le tissu au moment de réaliser cet ourlet… Tant pis, ça restera comme ça !
Pour le bas de la tunique, j’ai également fait un ourlet mais c’était bien plus simple à réaliser. Petite astuce au passage, j’ai tout d’abord surfilé tous le bas à 0,5 cm avant de réaliser mon double rentré de 0,7 cm. Ça évite ainsi au tissu de s’effilocher, ça le stabilise, le renforce et puis surtout ça facilite la réalisation de l’ourlet.
Côté finitions de l’encolure, Burda préconise de poser un biais rapporté pour l’encolure dos et un double rempli pour l’encolure devant. Pour cette version j’ai intégralement cousu un biais rapporté. Je ne suis pas facilitée la tâche en faisant mon propre biais avec ce voile de polyester… C’est fastidieux, ça demande plus de temps et d’attention mais c’est comme tout : à force de manipuler ce genre de matière, on finit par acquérir les bons gestes. Il n’en demeure pas moins que ça reste des étapes qui demandent minutie (sueur !) et concentration…
Ce modèle, j’aime le porter été comme hiver. Attention toutefois, le décolleté de ce top est très plongeant, le port d’un débardeur est obligatoire l’été ou d’un sous-pull le restant de l’année. Voici d’ailleurs ce que ça donne avec un simple débardeur :
Voilà pour ce top que je vais adorer porter !
Bonjour Sandrine,
C’est très joli dans cet imprimé, et je préfère la version avec le débardeur pour que ça rende tout léger tout frais.
J’ai expérimenté aussi ce genre de tissu, très galère à tailler et coudre, et je compatis… mais c’est tellement féminin… !
Merci Fourmi ! C’est vrai que ça rend mieux avec un débardeur…
Bonjour Sandrine,
Comme d’hab👏👏.
C’est amusant 5 versions et ..je préfère la 4ème écru genre double gaze. Comme quoi c’est du pareil pas pareil! Mais toujours une réussite vos’cousettes. Je v fouiller dans tous les catalogues ou livre pour voir si je trouve un modèle ressemblant. Bravo
Comme d’hab’, merci Mireille ! Ce modèle n’est hélas pas facile à trouver… Si vous arrivez à trouver un modèle ressemblant, je suis preneuse !
Entendu, si je trouve je vous fait signe, bon week-end couturesque !
Le modèle est simple mais avec ce tissu très fluide, cela corse sérieusement le niveau de difficulté ! Pour l’ourlet des manches pourquoi pas un ourlet roulotté à la surjeteuse ? A essayer sur une chute pour voir le rendu !
Coucou Marmotta ! J’ai effectivement bien sué sur ce modèle ! Mille mercis pour l’idée de l’ourlet roulotté, je n’y avais tout simplement pas pensé !
Très chouette comme d’habitude et bravo pour les biais fait dans ce tissu! Ça vaut le coup pour avoir un biais assorti en motif et en matière. Je fais comme vous pour les ourlets et selon la matière et les arrondis je resserre un peu mon surjet avec le différentiel de ma surjeteuse.
Merci beaucoup Cécile. Je note l’idée pour le surjet, je n’y avais pas pensé…
Pour ce genre de tissu, as-tu essayé le bain de maïzena ?
Tu trempe ton tissu dans un mélange d’eau et 3/4 cuillères de Maïzena. Tu l’étends et fait sécher sans essorer ni rincer bien sûr. Ca « durcit » le tissu le temps de le coudre et ensuite, ça part au rinçage.
Ca rend vraiment la chose plus facile.
Bravo pour cette nouvelle version, j’aime beaucoup la première en tunique longue.
Merci beaucoup Nadège pour ton message ! En fait, je n’ai pas souhaité utilisé d’amidon / fabulon pour justement m’exercer à manier ce genre de tissu. Petit challenge personnel…