Ça faisait un moment que je n’avais pas cousu de patrons Lekala…
Et bien me voici donc de retour avec un t-shirt à la coupe plutôt simple mais avec ce petit détail qui change tout : le nœud qu’on vient nouer au bas du t-shirt ! Il s’agit du modèle Lekala n°2365 dont voici le schéma technique :
Les autres petits détails qui m’ont plu sont : le décolleté avec cette large encolure en V, la finition des emmanchures avec ces bracelets de manche et les pattes d’épaule boutonnées qui, je trouve donnent du style. C’est un t-shirt décontracté qui a je trouve une petite connotation de vacances, de week-end, de plage…
Je l’ai cousu dans un jersey de coton beige chiné acheté une misère sur le site des Coupons de Saint-Pierre : 6 € les 3 mètres (vive les promotions !). C’est un jersey avec peu d’extensibilité, donc parfait pour ce genre de t-shirt à la coupe large.
Chez Lekala, les patrons sont dessinés à nos mesures personnelles, c’est le concept même de cette marque de patron. L’un des autres points positifs, c’est qu’on peut cocher la case « valeurs de couture » (1 cm) pour que celles-ci soient incluses au patron, ce qui facilite grandement les choses et fait gagner du temps (c’est une option qui coûte 0,5€/patron). Le point négatif des patrons Lekala, vous le savez, ce sont les explications : elles sont en anglais (ou en russe !), pas des plus explicites et il n’y a pas de schémas. Il faut donc compter sur soi, avoir l’habitude de coudre et savoir comment s’assemble chaque pièce du patron… Vous verrez d’autant plus, que ce t-shirt ne se coud pas de façon hyper intuitive…
Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas des plus emballées que ça par ce patron. Autant j’ai trouvé la partie couture hyper intéressante, autant j’ai trouvé le résultat final plutôt décevant. Intéressante côté couture car ce t-shirt m’aura demandé tout de même quelques cogitations en terme de finitions. Décevante côté résultat car le nœud ne se positionne en effet pas comme je le voudrais car :
1/ Je trouve le t-shirt un peu trop long
2/ Je ne trouve pas le nœud des plus esthétiques visuellement
Ci-dessous, j’ai noué le nœud comme prévu par le patron :
Ca fait comme un trou au bas du t-shirt, ce que je trouve fort peu élégant…
Du coup, j’ai tenté de remonter un peu le t-shirt avec cet effet froncé/retroussé au bas et ça me plait mieux ainsi…
Le seul souci, c’est que du coup, la couture d’assemblage des côtés se retrouve sur le devant, ce qui fait tout de même bizarre…
Et de dos, et bien ça accentue ma cambrure. Ce qui occasionne ces vilains plis…
Outre cet aspect, j’aime beaucoup le haut de ce t-shirt avec notamment cette large encolure en pointe.
Attention toutefois car le décolleté laisse apparaître par moment les bretelles du soutien-gorge…
Tout le devant étant doublé, côté finitions de l’encolure, c’est donc tout simple, pas de surpiqûre :
Côté encolure dos, j’ai créé une parementure de 3 cm (non prévue dans le patron) que j’ai ensuite surpiquée à la recouvreuse :
Côté envers :
Au niveau des épaules, des petites pattes boutonnées apportent un petit plus à ce t-shirt (pour info, j’ai réduit la longueur de 1 cm). Idem pour les bracelets de manche.
Pour le bas du t-shirt côté dos, j’ai réalisé un ourlet de 3 cm (ajout d’1 cm par rapport au patronage), histoire de faire un rappel de l’encolure. Cet ourlet, je l’ai là aussi cousu à la recouvreuse :
Côté endroit :
Côté envers :
Pour la partie devant avec le nœud, tout est doublé à l’identique, donc pas d’ourlet à réaliser.
Du coup, j’en profite pour vous montrer l’envers du vêtement car c’est là que ça devient intéressant côté couture : les coutures latérales d’assemblage sont en effet cachées.
Le bas du t-shirt :
Idem pour la couture d’assemblage des épaules.
Pour obtenir ce résultat, c’est en fait la technique du fourreau qui a ici été utilisée. C’est difficile d’expliquer ça en photos mais le principe en soi est simple puisque il s’agit tout simplement de prendre la pièce dos en sandwich entre les deux épaisseurs du devant (pour rappel, le devant est intégralement doublé, donc coupé deux fois dans le tissu).
Je vais tenter de vous montrer ci-dessous comment je m’y suis prise…
On positionne tout d’abord endroit contre endroit les deux devants puis on coud toute l’encolure et le bas du t-shirt :
J’ai ici utilisé le point droit triple de ma machine à coudre :
Cette photo, pour vous montrer qu’il y a bien deux épaisseurs de tissu :
Ensuite, on dégarnit les pointe et on crante dans tous les arrondis.
On retourne sur l’endroit et on presse bien le tout au fer :
On va ensuite s’occuper du dos et notamment de la finition du bord de l’encolure. J’ai ici opté pour des parementures (non prévues dans le patron) que j’ai ensuite surpiquées en place, histoire qu’elles restent bien positionnées sur l’intérieur du vêtement. Pour ce faire, j’ai réalisé un point de recouvrement large à 3 cm du bord grâce à ma recouvreuse :
Voici ce qu’on obtient sur l’endroit :
Voici ce qu’on obtient sur l’envers :
Les bouts de tissus que vous voyez aux extrémités permettent de sécuriser la couture (il n’y a pas de points d’arrêt sur la recouvreuse). C’est une astuce d’Elsa (Urban Fairy) :
Pour le bas, j’ai réalisé un ourlet de 3 cm selon la même technique :
On va ensuite assembler le dos au devant par les épaules. Pour ce faire c’est la technique du fourreau qui est ici utilisée : le dos sera pris en sandwich entre les deux épaisseurs du devant.
Sur la photo ci-dessous, j’ai épinglé l’épaule dos sur l’épaule devant (une seule épaisseur, endroit contre endroit :
L’important est de bien positionner le bord du dos au niveau de la couture d’assemblage des deux devants :
Puis de rabattre la seconde épaisseur du devant par dessus : endroit du devant sur envers du dos :
On épingle bien les trois épaisseurs, on coud à 1 cm du bord, puis on crante et on dégarnit l’angle pour l’imiter les épaisseurs.
On retourne sur l’endroit et voici ce qu’on obtient : on ne voit plus les coutures d’assemblage de la ligne d’épaule :
Le principe est le même pour la couture des côtés.
On épingle le devant au dos, endroit contre envers. Ci-dessous, c’est le dessous de bras :
Ci-dessous c’est le bas du t-shirt :
Puis on rabat par dessus l’autre épaisseur du devant (donc endroit contre endroit) :
On procède de la même manière au niveau du dessous de bras :
On épingle les trois épaisseurs ensemble puis on coud :
On retourne sur l’endroit puis on presse au fer :
Un côté a été cousu, il faut donc coudre l’autre côté. Le principe est le même :
Ensuite, il suffit de retourner sur l’endroit en passant par l’ouverture des emmanchures. La dernière étape se trouve justement au niveau des emmanchures. Pour me faciliter les choses, j’ai épinglé les deux épaisseurs du devant ensemble :
Avant d’assembler le bracelet de manche, on n’oublie pas d’épingler la patte d’épaule. Je ne vous montre pas la suite car c’est vraiment tout simple.
Dans le restant de ce coupon, j’ai coupé une seconde version de ce t-shirt mais sans le nœud.
Pour ce faire, j’ai retracé le bas du t-shirt, j’ai revu la ligne des côtés pour que le bas soit moins évasé puis j’ai ajouté une large bande de taille en guise de finition. Au final, je trouve cette version bien plus seyante que la précédente.
Pour cette version simplifiée, j’ai également revu la finition de l’encolure. Comme vous pouvez le remarquer, j’ai créé une parementure de 3 cm que j’ai ensuite surpiquée à la recouvreuse.
Pour être précise, j’ai tracé au stylo frixion ma future ligne de surpiqûre. C’est une étape qu’il est préférable de faire à plat (donc avant de fermer les lignes côtés du t-shirt).
Au départ, j’avais prévu une parmenture de 6 cm mais je la trouvais trop large. Du coup, j’ai décousu puis recoupé la parementure pour qu’elle ne fasse plus que 3 cm. Sur l’envers, voici ce que ça donne :
Pour le reste pas de modifications. Je pense notamment aux pattes épaules et aux bracelets de manche.
Les bracelets de manche :
Sur l’envers :
Il est fort probable que je porte davantage cette version plutôt que celle avec les nœuds…
Voilà pour ces deux t-shirts !
Dans ma valise de vacances, j’avais emmené ma version avec nœud et figurez-vous que j’ai au final beaucoup apprécié la porter. Je vous la montre ici en vidéo :
Bonjour Sandrine, Beau travail très soigné comme d’habitude ! et merci pour le partage des étapes. On apprend beaucoup en technique avec toi, merci !
Je suis en train de travailler sur un projet de cache-coeur (le Burda de 01/2008 très commenté sur Pattern Review) dans un jersey de viscose acheté chez Lolie Shop. Un vrai jersey bien mou et extensible est une 1ère pour moi, qui n’ai travaillé la maille qu’avec un jersey style milano. J’ai tout coupé (pas évident car ça bouge dans tous les sens !) et j’ai entoilé (très fin) les marges des coutures horizontales et en biais pour assurer la suite (je n’ai pas de surjeteuse). J’attends maintenant le retour de ma Pfaff qui est en révision chez Stecker pour coudre.
Oh sacré challenge ! Coudre du jersey de viscose, ce n’est clairement pas ce que je préfère mais il est vrai qu’à porter, c’est super confortable. J’espère que ta machine va vite être de retour dans ton atelier !
En retouche j’ai souvent des vêtements avec des montages en fourreau, c’esttrès utilisée dans l’industrie. Cela donne des finitions très soignées. Pour ton tee-shirt avec noeud je pense qu’il tombe peut-être mieux avec un tissu fluide que avec un jersey.Comme il est large il doit être possible de le coudre en chaîne et trame. Ta 2 ème version sans noeud est parfaite !
C’est vrai qu’en chaine & trame, ce doit être possible, je note l’idée ! Je ne savais pas que le montage en fourreau était prisé par le monde de l’industrie. Merci pour l’info !
Beaucoup mieux sans le noeud, mais quel travail!
Oui je préfère aussi, merci beaucoup Jeanne !
… ah bah moi je préfère de loin la version avec nœud, car je la trouve plus originale et plus harmonieuse : le ‘rond’ nonchalant du nœud compense l’aspect ‘carré’ et un peu austère des épaules.
Les avis divergent, c’est amusant !
Bonjour Sandrine, merci pour le tuto. Je vais essayer de le mettre en pratique.
J’ai voudrais savoir si vous utilisez le fil mousse dans la canette lorsque vous cousez au point triple à la machine à coudre.
Merci d’avance pour votre réponse
Merci beaucoup ! Pour le point droit triple je n’utilise que du fil classique polyester (aiguille + canette). Pour du point droit simple, j’utilise du fil maraflex (aiguille + canette). J’en parle ici : https://sbcreationscouture.com/2022/08/08/ma-tunique-sur-mesure-moulage/
Le fil mousse, je ne l’utilise que pour la surjeteuse ou la recouvreuse.
Merci beaucoup. Je viens de lire l’article que vous mentionnez.
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations