Aujourd’hui on va parler jupe-short !

Quand on soulève la jupe, il y a bel et bien un short !

Après avoir réalisé un fond de robe, j’avais besoin de réaliser un fond de jupe ! C’est en effet un vêtement que je trouve fort utile et que je porte dans certaines occasions : en cas de jupes transparentes ou réalisées dans un tissu léger comme de la viscose… Exemple ci-dessous avec ma jupe bohème de V. Pouzet :

Ni vue ni connue, on ne la voit vraiment pas et moi je me sens tellement plus à l’aise !

J’ai d’abord pensé à me coudre une jupe 1/4 de cercle toute simple en jersey et élastiquée à la taille… et puis m’est revenu en tête le dernier patron de la Jolie girafe alias ODV patron : la jupe-short Madinina qui n’est à la base pas du tout pensé pour être un jupon… mais au final pourquoi pas !?

Voici la description de ce patron par sa créatrice : « La jupe-short qui nous accompagne à la salle, sur les courts de tennis, pour une jolie balade ou juste pour le plaisir d’être en jupe et très à l’aise. Le confort et la féminité au service du mouvement. Sa simplicité de réalisation la rendra addictive. »
Le schéma technique :

Le patron est proposé au format PDF (en couleurs) à un prix vraiment accessible : 5€, autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps… par contre petit bémol pour moi : les marges de couture ne sont pas incluses… Pour l’ourlet du bas du short, n’oubliez pas de tracer des valeurs d’ourlet de façon correctes, j’en parle ici !

Côté tissus, ce patron est conçu pour du jersey (coton, tencel, viscose, spécial maillot de bain) et du lycra maillot de bain. J’ai pour ma part opté pour un jersey de viscose fin et fluide, parfait pour mon fond de jupe ! Par contre il n’est pas indiqué de taux d’élasticité… Pour info, le métrage nécessaire indiqué est : 90 cm x 150 cm. Comme vous pouvez le constater, j’ai allongé la jupe de plusieurs cms, j’ai donc eu besoin d’un métrage plus important… Mais on en reparlera plus bas.

Côté tailles, le patron est proposé soit du S au XL soit du XL au 4XL. J’ai opté pour le premier. Perso je préfère des patrons avec des tailles distinctes plutôt qu’une taille qui en englobe au moins 3… Par exemple, le tableau des tailles indique en taille S un tour de taille qui oscille entre 62 et 70, amplitude que je trouve tout de même importante…

Autre point, le tableau des tailles fait mention du tour de poitrine (quel intérêt pour une jupe ?), de la taille et des hanches (bassin). Cette jupe-Short se portant taille basse, j’aurais aimé que cette mesure soit indiquée. Le cahier technique précise qu’il faut se mesurer juste au-dessus des os du bassin.

Il n’y a par ailleurs pas de tableau des mesures finies du vêtements et je trouve ça un peu dommage… Pour savoir quelle taille coudre, j’ai donc mesuré les pièces du patron histoire de me rendre compte des dimensions réelles et ainsi voir quelle aisance avait été apportée au niveau de la jupe mais aussi du short.

Pour le short, j’ai donc coupé le haut en taille S et le bas en ta taille L. Si vous ne savez pas comment faire, Couture & paillettes vient tout juste de sortir une vidéo très claire et ultra pédagogique que je vous recommande grandement : Comment tracer son patron entre plusieurs tailles ?

Autres précision : j’ai allongé le short de 3 cm (partie jambes) car je le trouvais vraiment trop court.
Pour la jupe, j’ai coupé le patron intégralement en taille S car mais hanches y passaient sans problème. J’ai par contre allongé la jupe de 21 cm pour avoir une jupe de la longueur souhaitée, c’est à dire juste au dessus des genoux. Pour ce faire, j’ai tout simplement prolonger les lignes (je n’ai pas utilisé la ligne agrandir/raccourcir prévue dans le patronage) :

J’ai d’abord cousu le short avant de couper la jupe et j’ai bien fait car à l’essayage, du fait de ma cambrure importante et du tissu fin & extensible que j’ai choisi, j’ai dû ôter au total 8 cm au milieu dos !

Pour ce faire, j’ai donc retiré 4 cm au bord supérieur et redessiné la fourche dos en veillant à obtenir une courbe harmonieuse.

Sur le patronage de la jupe, j’ai également retiré cet excédent de matière au milieu dos. Je ne suis pas sûre que cela soit tout à fait orthodoxe comme méthode mais le résultat me convient tout à fait ! Voici ce que ça donne avant/après :

Pour ce faire, j’ai d’abord tracé un ligne entre le bord supérieur (retranché de 4 cm) et le bord inférieur.

J’ai ensuite plié mon patron sur cette ligne :

Sur une autre feuille, j’ai dessiné une ligne droite (mon futur DF / Milieu dos jupe) sur laquelle j’ai positionné mon patron de jupe. Histoire de conserver l’ampleur de la jupe, j’ai basculé au bas de ma jupe les 4 cm que j’avais retirés au bord supérieur. Et voilà !

Côté niveau, le patron est indiqué comme étant 1/5. J’ai trouvé le cahier technique clair et suffisamment illustré. Sachez que la créatrice propose un pas pas en photos pour la pose du framilastic sur son blog : j’ai trouvé ce tuto fort utile !

Pour la dimension de l’élastique, il est indiqué ceci : « environ tour petit bassin -10 cm / prendre la mesure juste au-dessus des os du bassin) ». Perso, j’ai cousu le framilastic directement sur le bord supérieur de la jupe-short en l’étirant un peu au fur et à mesure de la couture et c’est nickel.

Une fois le framilastic posé, il est prévu de faire une sous-piqûre pour que le bord supérieur de la doublure (le short) reste bien en place sur l’intérieur.

J’ai bien aimé cette finition avec le framilastic car ça assure ainsi une platitude au niveau du bord supérieur de cette jupe-short. C’est en effet idéal pour une sous-jupe comme la mienne dont le but est d’être la plus discrète possible !

Je pourrais d’ailleurs porter la jupe telle quelle, avec une ceinture comme ci-dessous, mais ce n’est pas le but initial recherché.

Les instructions de montage propose de tout assembler à la machine à coudre avec un point extensible. J’ai pour ma part préféré tout assembler à la surjeteuse : les coutures ne sont donc pas ouvertes mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour les ourlets du bas su short, je les ai fait à la recouvreuse, comme d’habitude.

Pour l’ourlet de la jupe, j’ai décidé de le laisser à cru afin de ne pas créer de surépaisseur.

J’ai cependant veillé à couper proprement les bords et à rentrer les fils du surjet.

Voilà pour cette jupe-short que j’ai déjà porté plusieurs fois et qui joue donc parfaitement son rôle !

Si le concept de cette jupe-short vous intéresse, sachez qu’il existe d’autres patrons du même style dont voici les liens :

https://jalie.com/jalie3670-loulouxe-skort
https://jalie.com/jalie2796-multi-sports-skort-running-skirt-sewing-pattern https://5outof4.com/product/shenanigans-skort/