J’adore coudre et porter des jupes longues, le défi « jupe longue » de Thread & Needles était donc pour moi ! Du coup j’ai associé cette jupe à ce haut également home-made : une tenue pour nos entraînements et nos soirées de danse.
– La jupe longue en jersey est un patron maison : il s’agit de 6 panneaux marqués à la taille et aux hanches et qui s’évasent dans le bas. Finitions roulloté pour le bas de la jupe, assemblage des panneaux au point triple puis surjet fil mousse. Bande élastiquée à la taille.
– Le haut à manches raglans & longues et aux épaules dégagées a été également conçu par mes soins. Il s’agit d’un prototype tout à fait portable, il y aura juste les manches à racourcir. Un élastique fin est inséré dans l’ourlet du haut et dans les bracelets de manche.
Ci-dessous, on voit les coutures d’assemblage : point triple + surjet 4 fils. J’ai pris pour habitude d’assembler au point triple les vêtements que je couds en jersey : le point est très résistant, extensible et ne casse pas. Je finis les bords ensuite à la sujeteuse. Je me suis effectivement rendue compte que le point d’assemblage de la surjeteuse 4 fils est vraiment peu solide et s’ouvre (voir photo ci-dessous) contrairement à une surjeteuse 5 fils qui prévoit le point de chainette pour l’assemblage en plus du surjet. Si je règle une tension plus forte, le point ne s’ouvre plus mais je perds en élasticité et le point casse… Et vous ? Avez-vous remarqué également ce problème ?
Pour lier le tout, j’ai utilisé une ceinture (du commerce) qui se noue à la taille.
Un très bel ensemble !!! Et qui doit bouger joliment, superbe!!!
Pour la couture du jersey, j’utilise ma recouvreuse pour le point de chaînette et la surjeteuse pour les finitions de bordure …
Quel bel ensemble, magnifique! Je n’ai pas de surjeteuse donc je ne peux pas t’aider pour ton problème. J’utilise moi aussi le point triple de la MAC. Bonne semaine
Ma surjeteuse (4 fils maxi et sans différentiel) fait exactement la même chose. Du coup j’assemble une première fois avec elle, et ensuite je passe le tout au triple point droit élastique.
Le jersey c’est confortable mais mieux vaut être sûr de soi : défaire les coutures est un vrai cauchemar !
Oui c’est sûr que c’est un vrai cauchemar de découdre le point triple… heureusement je n’ai presque jamais eu à la faire !
Très bel ensemble. Pour les conseils à la surjeteuse tu devrais demander à Christelle Beneytout qui est la spécialiste. Il y a son adresse mail sur son blog: je couds, tu couds, nous cousons…
Merci Odile ! Christelle doit effectivement être de bon conseil mais je crois qu’elle est en vacances en ce moment…
Bel ensemble, qui doit bouger gracieusement en dansant … N’ayant pas de surjeteuse, je ne peux malheureusement pas donner de conseils!!
Très joli comme toujours. Faut que je me décide à me faire une jupe longue, les tiennes me font trop envie.
Vraiment très classe cet ensemble. Le tombé de la jupe est super. Le top me plait bien aussi mais ce n’est pas mon style, dommage d’ailleurs !
Bravo !
Pingback: Petite leçon de coupe à plat… | SB créations
Pingback: Ma robe de réveillon | SB créations
Coucou !
je découvre (20 ans après la bataille) ce top carrément magnifique! j’adorerai le réaliser , j’ai un jersey lycra bleu électrique qui n’attend que cela, cependant, j’ai du mal à visualiser la forme du top à plat … je me creuse les méninges mais si tu as plus d’infos, je serai ravie!!!!
bises à toi
Zya