En ce dernier jour de l’année, aujourd’hui 31 décembre, je vous présente la dernière pièce que j’ai cousue dans le cadre du défi « je couds ma garde-robe capsule 2017 » : le pantalon. Question patron, j’ai choisi de recoudre le Ginger Jeans de Closet case patterns : une valeur sûre !
Ce jean, je l’avais déjà cousu il y a maintenant trois ans. C’est un pantalon que j’ai énormément porté et que je porte encore chaque semaine, c’est vraiment l’incontournable de ma garde-robe !
Closet case patterns propose plusieurs jeans. J’ai pour ma part choisi le « Ginger skinny » qui est proposé en deux versions : taille haute ou taille basse. La taille haute ce n’est pas mon truc, j’ai donc choisi de coudre à nouveau la taille basse avec les jambes droites, soit la version A que je trouve beaucoup plus seyante :
Un sew-along (en anglais) est proposé sur le site de Closet case patterns. Sachez qu’il existe à présent le patron accompagné des explications en français, pour celles dont l’anglais peut gêner à la compréhension du patron.
Pour celles que ça intéresse, j’avais également préparé un article pour coudre les principales étapes de ce jean. Je m’en suis d’ailleurs servi pour coudre mon second jean et ça m’a été très utile !
Je ne vais donc pas revenir ici sur la réalisation de ce jean que j’ai cousu à l’identique du premier.
J’aime beaucoup la méthode utilisée pour coudre la braguette. Cette technique est pour la moi la meilleure de toutes celles que je connais ! Ci-dessous, le pantalon est en cours d’assemblage : on voit bien le zip de la braguette qui dépasse…
Le dos est également cousu :
Avouons-le, on est bien content quand l’étape de la braguette est finie. Il y a toujours une petite appréhension mais ça se fait tout de même très bien si on respecte scrupuleusement les instructions de montage.
Voici mon pantalon et sa braguette, dans sa version finale :
Le bouton qui ferme le pantalon est un bouton très facile à fixer (au marteau) que j’avais acheté à la mercerie du marché Saint-Pierre. Je vous confirme qu’il est costaud, car il n’a pas bougé sur mon premier jean !
Le tissu choisi est un jean stretch acheté chez Toto Tissus, plus fin et plus clair que l’autre mais certainement de moins bonne qualité car il commence déjà à boulocher sur l’intérieur…
Pour mon premier, j’avais réalisé mes surpiqûres avec du fil métallisé :
Ici, pour mon 2ème, j’ai utilisé du fil noir. C’est plus discret et j’aime bien.
La seule chose que je regrette, c’est d’avoir effectué des surpiqûres trop loin du bord… Ainsi, au niveau de la couture de l’entrejambe, mes surpiqûres sont situées (trop loin) à gauche de la couture et on a donc l’impression que mes poches ne sont pas placées à égale distance… Alors qu’en fait si ! Zut alors !
Pas de fioritures sur les poches plaquées, j’ai fait au plus simple…
Seul un rivet vient égayer cette poche :
Comme pour mon premier jean, j’ai modifié la ceinture du pantalon pour que ça s’adapte bien à ma cambrure : j’ai ainsi retiré 6 cm !
La ceinture, l’empiècement, les passants, les surpiqûres :
Le voici de dos :
Question rivets, ce sont toujours les mêmes : rivets de la marque Prym fixés avec la pince Prym !
Les poches italiennes, incontournables pour un jean ! Il y a également la 5ème poche qu’on appelle la poche gousset. C’est la plus petite de toutes et à vrai dire elle ne m’a jamais servi. C’est donc plus esthétique qu’autre chose…
Voici la poche vue sur l’envers du pantalon :
Voici le pantalon vu sur l’envers avec le détail des poches, de la braguette, de l’empiècement dos et de la ceinture.
Question ourlets, il s’agit d’un ourlet double traditionnel :
Et voilà pour ce Jean ! Le prochain sera cousu dans un jean noir, c’est décidé ! Je vous dis à demain pour le défi Burda mais en attendant, je vous souhaite un très bon réveillon, amusez-vous bien !
J’adore !!
Je dois me faire des pantalons … peut-être investir dans ce patron…. je me suis inscrite dans une association atelier couture (1 fois tous les 15 jours), mais la couturière m’a fait prendre un modèle Burda dans un de ses catalogues …. mais du coup, je n’ai aucune explication avec moi, donc je ne peux pas avancer seule ….
surtout qu’au départ je voulais juste un pantalon super simple à faire avec juste un zip sur le côté, tout ceci, pour me faire des pantalons rapidement puis ensuite passer à des modèles plus compliqué …. un peu déçue de ne pas pouvoir avancer plus vite …. Je ne sais pas si je me réinscris l’année prochaine, du coup !!!
Je vais aller voir votre patron … mais peut-être un peu compliqué pour une première …
Bonnes Fêtes de Fin d’Année !!!
Et à l’année prochaine pour la suite de vos réalisations.
Cordialement
Oui c’est effectivement un peu compliqué pour un premier pantalon… un pantalon fermé par un zip c’est tout de même mieux… bonne couture et à l’année prochaine !
Toujours magnifique, vos finitions sont soignées, on pourrait porter vos vêtements sur l’envers tellement ils sont bien fini. Juste une petite questions, je coupe comme vous les fermetures éclairs trop longues, mais j’ai un souci après elle descende toutes seule, je me ballade toujours la braguette ouverte, est ce que cela vient de mes zips ou avez vous le même problème. Je vous souhaite de passer une bonne fin d’année.
Merci ! Pour ma part, le zip tient bien en place, pas de soucis. Je sais en revanche qu’il existe des Zips spéciaux pour pantalon qui bloquent le curseur : la braguette tient bien en place : aucun risque ! Excellente fin d’année !!!
j’attends avec impatience …le défilé…
bravo pour tout
cordialement
Merci !!!
encore une belle réalisation, je ne me suis jamais frottée aux pantalons, j’ai acheté des patrons, mais …un jour peut-être.
Bonne année à toutes les couseuses
Oui, il faudra bien vous lancer un jour ! Vous verrez c’est très gratifiant !
Je couds souvent des jeans pour un ami, et j’utilise à peu près le même mode opératoire. Pour la braguette j’ai une autre méthode qui cependant est assez proche.
La ceinture en forme est une idée à retenir pour les jeans femmes, ça évite que ça baille dans le dos. Finitions impeccables pour ce jeans qui semble du commerce !
Bonne fin d’année !
Et bien je n’en ferai pas tous les jours, trop de travail ! J’espère que ton ami t’est très reconnaissant ! Excellente fin d’année à toi aussi !
Bonne année et une bonne santé.
J »adore vous suivre, toujours des explications précisent et compréhensibles, ainsi qu’un travail parfait .
Je vous souhaite plein de petit bonheurs pour 2018
Un grand merci.
Merci ! Très belle année à vous aussi !!! Merci pour votre soutien et vos encouragements, ça me fait hyper plaisir !!!
il est génial ce jean! Moi aussi j ai très envie de m en coudre un….Mais c est pas facile….comment qualifierez-vous le niveau de couture de ce patron?
Oui, je confirme ce patron est vraiment top ! Pour coudre ce pantalon dans les règles, il faut tout de même avoir un bon niveau en couture (niveau avancé). Mais quand est motivé, tout reste possible ! Ce n’est qu’une question de précision et de minutie ! En tout cas, on apprend plein de choses / techniques grâce à ce patron !
Que dire, wahou ! Impressionnant, on dirait vraiment un jean du commerce.
Ce jean me fait vraiment envie, surtout si les explications sont en français et tu as également fait un sew along Merci pour toutes tes explications que tu apportes à chaque fois avec photos à l’appui, tu es vraiment un couturière confirmée
Moi, j’ai déjà cousu le jean safran de Deer and Doe mais mon jean n’avait pas assez d’élasticité et il n’a pas le confort requis
Merci, ton commentaire me touche beaucoup !!! Le plus dur c’est effectivement de trouver le bon tissu avec la bonne élasticité… Très bonne fin d’année !!!
Encore une réalisation superbe avec des finitions impeccables..Bonne fin d’année
Merci beaucoup !!! Très bonne fin d’année à toi aussi !!!
Bravo pour ce nouveau pantalon, très joliment réalisé, comme d’habitude.
Bonnes fêtes de fin d’année également, avec tous pleins de beaux projets, que je continuerai à suivre avec plaisir. Bonne année 2018 !
Merci beaucoup Corinne ! Me voilà ravie !
Vraiment chapeau, quel joli travail très appliqué 🙂 Hâte d’en réaliser un nouveau, mais le plus compliqué est de trouver le bon tissu, pas trop raide, avec la bonne élasticité, et surtout une couleur qui me convienne 😊 Bref pas simple cette histoire. Bon réveillon à toi aussi ☺
Merci !!! Oui, tu as raison en ce qui concerne le tissu…ce n’est pas aussi facile qu’on le pense…
BJR
il est aussi bien fait que ton premier BRAVO a toi
Bon réveillon a tous
tina -c
Merci !!! Bonne année 😊😊😊
Bravo!!!!! c’est précis net et propre rien a dire il est parfait👏🏻
Merci beaucoup Sylvaine !!!
Bonjour est-ce le même patron que celui vendu par le site Makerist ?
Non, je ne crois pas. Il est en vente ici :
https://store.closetcasepatterns.com/products/ginger-skinny-jeans-pattern
Bravo pour ce superbe jean. Et merci pour tous ces détails qui m’aideront bien quand je me lancerai 🙂
Bonne année !
Merci ! Bonne année à toi aussi !
Mais quel travail, c’est magnifique !
Il est parfait!
Comme toujours , des finitions superbes.
Bravo pour ce pantalon si bien taillé et si bien monté!! J’admire particulièrement ce dos qui ne baille pas…C’est beaucoup de travail mais le résultat est bien présent! Bonne année 2018 et à bientôt pour pleins de nouveaux projets.
Mille mercis Nathalie !!! Ce patron (et les explications) est une vraie pépite, tout le mérite en revient donc à la créatrice !!!
Il est très beau ce jean ! Et quelle chance de n’avoir « que » la ceinture à modifier ! J’avais dû faire un tas d’ajustements. Mais celui-ci te va parfaitement comme ça.
D’ailleurs, merci pour ton pas à pas que j’avais suivi pour la réalisation de mon jean.
Merci !!! Pour moi aussi ce pas à pas m’ a été bien utile… ha ha !
Encore bravo pour ce jean, il est très bien coupé. Pour moi j’utilise le patron OTTOBRE de l’hiver 2012 le Lady Fit qui est pas mal aussi. J’y ai découvert une nouvelle méthode pour les poches que j’apprécie beaucoup.
Belle année 2018 et continue à nous faire rêver
Merci beaucoup Marjolaine ! Excellente année à toi aussi !
C’est carrément du travail de pro ! Aussi beau à l’intérieur qu ‘à l’extérieur et il vous va parfaitement. Félicitations ! (Ça me fait rêver …)
Merci beaucoup Marguerite ! Il y a pas mal d’imperfections, je te rassure ! Et puis tout le monde peut y arriver, ce n’est qu’une question de patience et de minutie. Très belle année à toi !
Ah oui, la motivation, c’est quelque chose ! A force de le regarder ce jean, je me suis lancée (encouragée par le sew along de aude bertin), le risque était juste de le rater …
Et bien il est tout à fait portable et on apprend beaucoup en visant au -dessus de son niveau. Merci à vous !
Superbe !
Ton jean est superbe : bravo! Ce modele me fait de l’oeil. Peut être qu’en 2018 je me lancerai!
bonjour
trop bien tu là trop bien fait je vais me lancer mais pour moi le jeans c’est pas évident
Merci pour tes vidéos, en attente de tes prochaines
bonne soirée
ghislaine
J’ai vu ton Ginger sur ton Podcast et j’ai tellement aimé que tu m’as donné très envie de le réaliser.
Ha ha ! Les podcasts c’est terrible pour ça !!!
Pingback: Ma robe Liliana | SB créations
Pingback: Le pantalon Rachel | SB créations
Pingback: Mon ginger jeans flare | SB créations
Pingback: Mon manteau Ernest | SB créations
Pingback: Mon pantalon Saïki | SB créations
Pingback: Mon Ginger Jeans [le quatrième !] | SB créations
Bonjour, j’ai lu attentivement vos articles sur ce pantalon mais je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose. Savez-vous pour quelle stature il est conçu ? je compte réaliser la version jambes droites, comme vous. Vous êtres grande, avez-vous du allonger les jambes?
Merci, et bravo pour toutes vos réalisations!
Coralie
Merci Coralie pour votre message ! Je mesure 1m68 mais j’ai tout de même raccourci les jambes de 5 cm (team grand buste, petites jambes !). Il ne me semble pas en effet que la stature soit signifiée mais figure tout de même dans le tableau des mesures finies du vêtement la longueur de l’entrejambe, en l’occurrence 81 cm pour toutes les tailles. Bonne couture !
Je vous remercie de votre réponse.
Mon jean de référence a une couture plus longue, donc c’est sûr, je rallonge !
Alors c’est parfait ! Bonne couture Coralie !
Bonsoir, je vous embête à nouveau avec une question technique sur le pantalon. Je dois moi aussi modifier la ceinture car elle baille dans le dos. La taille me paraît bonne, si je mettais le bouton, ça tomberait bien et je le fermerais correctement, mais ça baille dans le dos . Si je fais 2 petites pinces avec les doigts sur les côtés ça devient parfait… Pourriez vous s’il-vous-plaît m’expliquer comment vous avez procédé pour modifier la ceinture ?
Merci d’avance
Coralie
(Suite à votre précédente réponse, j’ai rallongé les jambes et j’ai bien fait!)
Hello Coralie ! J’ai eu le même problème que toi (cambrure dos) et j’ai donc modifié la ceinture en conséquence. J’en parle ici : https://sbcreationscouture.com/2015/01/18/ginger-les-differentes-etapes-couture/
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça attentivement (pourtant je l’avais lu aussi, cet article:) ).