Je vous présente aujourd’hui un t-shirt tout simple mais aux si jolies finitions…

Il s’agit d’un « T-Shirt basique, composé seulement de deux pièces et qui possède des petites manches, ainsi qu’une encolure bateau. Il est ajusté au niveau de la poitrine et devient ample à partir de la taille. » Ce patron PDF est proposé gracieusement par Nos jolies escapades et j’en profite ici pour remercier vivement la créatrice !
Voici le schéma technique :

Ce patron est proposé de la taille 34 à 48. D’après le tableau des tailles et du tableau des mesures finies du vêtement, j’ai choisi de coudre la taille 36 et c’est nickel. Je trouve la coupe de ce t-shirt très seyante.

Comme indiqué plus haut, ce t-shirt est ajusté au niveau de la poitrine et part en s’évasant dès la la taille.

Côté tissu, la créatrice préconise de choisir « un jersey de viscose ou de coton, assez fin et avec un pourcentage d’élasticité supérieur à 20% ». J’ai donc opté pour ce jersey fin gris perle légèrement pailleté que j’ai acheté chez Tissus Reine (12,90€/m). Pour ce t-shirt, 70 cm suffisent ! C’est donc parfait pour vos chutes de jersey !

Côté niveau : ce patron s’adresse au débutant très motivé ou intermédiaire, ce que je confirme car les finitions proposées demandent minutie et précision. Une vidéo a été mise en ligne via Youtube : je vous recommande vivement d’aller la voir car elle détaille certains points techniques comme la finition de l’encolure et des épaules.

A la base, ce t-shirt est prévu pour être cousu entièrement à la machine à coudre. perso, j’ai utilisé les trois machines de mon atelier : machine à coudre (couture des épaules), surjeteuse (coutures latérales) et recouvreuse (ourlets).

La notice, non seulement, elle est merveilleusement mise en page (bravo pour le design/graphisme !), mais en plus les instructions de montage sont claires et bien illustrées. J’ai beaucoup apprécié le soin apporté au livret. Je l’ai d’ailleurs imprimé tellement il était joli ! La créatrice a même prévu une pochette de rangement pour le patron et la notice ! Tout est dans le détail !

J’ai également apprécié le fait que les pièces patron devant & dos se superposent (seule l’encolure change) : il n’y a donc qu’une seule pièce à découper et ça évite ainsi de gâcher du papier. Il y a une petite astuce de découpe pour distinguer le devant du dos : j’ai trouvé ça vraiment bien pensé !

Autre point qui m’a plu et qui se différencie des autres patrons de t-shirt, c’est  qu’il n’y a pas de bande d’encolure. Il est à la place prévu un ourlet en terme de finition.

Mais pas un simple ourlet ! Ici la finition de l’encolure et des épaules est je trouve des plus soignées : il y a tout d’abord un renfort qui est prévu avec la pose d’un DF thermocollant sur le bord de l’encolure et des épaules, histoire de stabiliser ces coutures et éviter que l’encolure bateau ne se déforme par la suite.

Après avoir cousu la couture des épaules, on ouvre les coutures au fer et on forme l’ourlet au niveau de l’encolure. Arrive ensuite la piqûre de l’ourlet. Piqûre qui se prolonge sur les épaules. On peut la faire à l’aiguille double, avec un point fantaisie de la machine à coudre (bravo Ghislaine pour cette fabuleuse idée !!!) ou comme moi à la recouvreuse :

L’endroit est donc aussi joli…

… que l’envers :

Pour l’ourlet des manches et du bas de mon t-shirt, j’ai également cousu mes ourlets à la recouvreuse :

J’ai bien aimé l’astuce de préformer au fer l’ourlet de la manche avant de piquer la couture latérale, car ça facilite grandement les étapes qui suivent.

Voilà pour ce t-shirt qui m’a permis de découvrir encore de nouvelles techniques et autres astuces ! J’adore !