Étiquettes
L’article du jour est simple : je vais vous parler débardeur et chutes de tissus !
Plutôt que d’acheter un énième patron, je me suis dit qu’il était préférable de de partir d’un patron issu de mon stock et de le modifier le cas échéant. Pour réaliser ce débardeur, je suis donc partie du patron du t-shirt Plantain de Deer and Doe. Patron qu’on ne présente plus mais je me dois quand-même de le faire pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cette petite pépite !
Il s’agit d’un « T-shirt ajusté aux épaules et s’évasant au niveau des hanches, avec coudières. Options manches courtes, 3/4 et longues comprises dans le patron. »
Le patron est proposé de la taille 34 à 52 au format PDF. Niveau 2/5.
Une nouvelle version du patron Plantain a vu le jour l’année dernière, des modifications ont donc été apportées, pour savoir lesquelles, c’est par ici ! Le patron reste gratuit par téléchargement sur le site de Deer and Doe et peut être imprimé au format A0. Moi je n’ai pas téléchargé cette nouvelle version, je vous présente donc ici la version d’antan !
Ce t-shirt, je l’ai déjà cousu plusieurs fois, je savais donc qu’il m’allait comme un gant ! Ci-dessous, ma version de Plantain manches longues :
Pour obtenir ma version débardeur, j’ai tout simplement échancrer les emmanchures de 2 cm et j’ai choisi la taille 34 (alors que je corresponds à la taille 36 dans le tableau des mesures) pour avoir un t-shirt plus ajusté, plus moulant.
Même avec une taille en dessous, j’ai suffisamment d’aisance au niveau des hanches :
Côté finitions, il y a une bande d’encolure et des bandes pour les emmanchures.
Pour les bandes d’emmanchures, je les ai calculées en mesurant mon tour d’emmanchure que j’ai multiplié par 0,80. Merci à Elsa/Urban Fairy pour ce chouette calcul !
L’ourlet du bas est réalisé, comme d’habitude, à la recouvreuse :
J’ai ensuite créé des empiècement devant & dos, histoire de pouvoir utiliser mes chutes de tissus (c’était tout de même l’objectif de base). J’ai opté pour une taille empire avec la découpe placée sous la poitrine.
Le jersey imprimé est une chute de tissu de mon top aux manches Burda tout récemment présenté :
Et voilà, mission accomplie : deux chutes de tissu en moins dans mon stock !
#A bas les chutes# !! C’est le titre régulier de posts d’une blogueuse que j’apprécie… C’est toujours un challenge de ne pas empiler les chutes. Ce débardeur est une réussite. Challenge relevé haut la main !
Merci Nathalie !!!
C’est parfait, c’est ravissant et toujours bien réalisé. Juste une petite question pour l’ourlet du bas fait à le recouvre use, vous le faites en 2 fois où 1 fois voilà comment je fais: surfilage à la surjeteuse pour le bas net et ensuite avec la machine à coudre avec 2 aiguiles, est-ce que c’est ainsi qu’il faut s’y prendre SVP ? Merci AP ORVAULT
Merci Andrée ! L’ourlet à la recouvreuse se fait en une seule étape : le point de recouvrement se fait au même moment que les deux surpiqûres. Si vous le faites à la machine à coudre, votre méthode est la bonne, c’est même parfait !
Merci beaucoup, travaillez bien
Très bonne idée ce recyclage et la version sans manche est très réussie ! A bientôt.
Merci Charline ! 😙😙😙
Parfait pour l’été !!
Très bonne idée de faire une version sans manche, j’adore ce patron c’est une vrai pépite. Bravo pour l’utilisation des chutes 👍
BJR
Grand bravo pour les chutes ,c’est vrais que le cadeau de deer and doe a été pour moi un vrais bonheur
Amicalement
Merci !!! Je suis tout à fait d’accord, ce patron est vraiment chouette !
des chutes bien utilisées!! sympa ton débardeur!!
Il est très sympa ce débardeur ! J’ai pourtant vu le podcast mais je ne me rappelle plus si tu as touché à la largeur des épaules ?
Merci ! Oui j’ai réduit la largeur des épaules de 2 cm (j’ai retiré 2 cm sur toute l’emmanchure). Bonne journée !
Merci ! j’avais compris que tu avais juste creusé sous le bras.
Bonjour et merci Sandrine j’aime beaucoup ce que tu coud et tes modifications sont toujours très utiles. peut tu me dire, s’il te plait, si tu as aussi resserré la largeur des bretelles? j’en avais cousu un l’année dernière mais je trouvais mes bretelles un peu larges. Merci beaucoup pour tes jolis podcast, pour ce blog qui est très précis dans les explications et surtout pour le temps que tu nous dédies. Un gros bisou de l’italie.
Mille mercis Adriana pour ton adorable message ! Oui j’ai réduit les bretelles (et toute l’emmanchure) de 2 cm mais rien ne t’empêche de réduire encore davantage. Belle journée !
Pingback: Un énième t-shirt Plantain… | SB créations