L’article du jour est simple : je vais vous parler débardeur et chutes de tissus !

Plutôt que d’acheter un énième patron, je me suis dit qu’il était préférable de de partir d’un patron issu de mon stock et de le modifier le cas échéant. Pour réaliser ce débardeur, je suis donc partie du patron du t-shirt Plantain de Deer and Doe. Patron qu’on ne présente plus mais je me dois quand-même de le faire pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cette petite pépite !

Il s’agit d’un « T-shirt ajusté aux épaules et s’évasant au niveau des hanches, avec coudières. Options manches courtes, 3/4 et longues comprises dans le patron. »
Le patron est proposé de la taille 34 à 52 au format PDF. Niveau 2/5.

Une nouvelle version du patron Plantain a vu le jour l’année dernière, des modifications ont donc été apportées, pour savoir lesquelles, c’est par ici ! Le patron reste gratuit par téléchargement sur le site de Deer and Doe et peut être imprimé au format A0. Moi je n’ai pas téléchargé cette nouvelle version, je vous présente donc ici la version d’antan !

Ce t-shirt, je l’ai déjà cousu plusieurs fois, je savais donc qu’il m’allait comme un gant ! Ci-dessous, ma version de Plantain manches longues :

Pour obtenir ma version débardeur, j’ai tout simplement échancrer les emmanchures de 2 cm et j’ai choisi la taille 34 (alors que je corresponds à la taille 36 dans le tableau des mesures) pour avoir un t-shirt plus ajusté, plus moulant.

Même avec une taille en dessous, j’ai suffisamment d’aisance au niveau des hanches :

Côté finitions, il y a une bande d’encolure et des bandes pour les emmanchures.

Pour les bandes d’emmanchures, je les ai calculées en mesurant mon tour d’emmanchure que j’ai multiplié par 0,80. Merci à Elsa/Urban Fairy pour ce chouette calcul !

L’ourlet du bas est réalisé, comme d’habitude, à la recouvreuse :

J’ai ensuite créé des empiècement devant & dos, histoire de pouvoir utiliser mes chutes de tissus (c’était tout de même l’objectif de base). J’ai opté pour une taille empire avec la découpe placée sous la poitrine.

Le jersey imprimé est une chute de tissu de mon top aux manches Burda tout récemment présenté :

Et voilà, mission accomplie : deux chutes de tissu en moins dans mon stock !