Et oui c’est Noël avant l’heure ! Je viens de faire l’acquisition d’une recouvreuse Janome, la 2000 CPX que j’ai acheté à prix réduit lors du dernier salon Créations & Savoir-faire.
Après de nombreuses déconvenues avec ma combiné Singer surjeteuse/recouvreuse que j’ai fini par mettre à la poubelle (n’achetez plus Singer, c’est une catastrophe en ce qui concerne la qualité de certaines machines et surtout en ce qui concerne le service après-vente), j’ai décidé d’investir à nouveau dans une recouvreuse. Elle rejoint ma surjeteuse qui tient toujours le choc et ma machine à coudre Pfaff Performance 5.0.
J’ai choisi celle-ci puisque c’est la dernière-née de la marque Janome (celle proposée par Babylock était bien trop chère pour moi). J’ai eu l’occasion de la tester sur le stand Janome lors du CSF et d’avoir une formation gratuite en magasin (formation à volonté, c’est un vrai plus !). Et autre point non négligeable, l’atelier de réparation se trouve sur place ce qui est plutôt rassurant !
Bien que j’habite à l’opposé de cette boutique, je suis allée récupérer ma recouvreuse rue de Courcelles à Paris… et bien 8,6 kg à transporter dans le métro puis dans le RER dans un sac Ikea ça promet… Heureusement que mon merveilleux était là !
J’ai effectué mes premiers tests sur du chaine & trame et du jersey avec 1, 2 et 3 aiguilles. Tout fonctionne parfaitement, c’est assez épatant ! Ci-dessous du jersey lycra :
L’enfilage s’opère très facilement, c’est d’une facilité déconcertante ! Les indications sont placées à l’intérieur :
Le petit bémol, si je puis me permettre c’est l’éclairage que je trouve assez limite car peu puissant et parce qu’il crée des ombres sur le plan de travail. Ce qui est assez gênant aussi, c’est la plaque métallique qui est légèrement surélevée par par rapport au reste…
J’ai souhaité passer de la théorie à la pratique en réalisant mon premier projet entièrement cousu avec cette recouvreuse. Et je n’ai pas choisi la facilité puisque j’ai décidé de recoudre le body de Closet case files, déjà réalisé ici et expliqué dans un pas à pas ici.
Ci-dessous l’envers du body côté emmanchures :
Première difficulté tout d’abord avec le choix du tissu puisqu’il s’agit de deux jerseys, l’un fin et peu docile et l’autre du résille fin et mou ! J’ai en effet décidé de coudre ces deux jerseys ensemble pour donner davantage de tenu à mon body. J’ai pour cela coupé chaque pièce du patron en double puis ai posé les deux pièces de jersey l’une sur l’autre que j’ai maintenues à grands points tout autour, c’est ce qu’on appelle faire un aplat (c’est la même procédure que pour le corset).
J’ai assemblé toutes les coutures du body à la recouvreuse en utilisant le point droit / chaînette. Cela semble solide, à voir à l’usage… J’avais en effet pris pour habitude d’assembler au point triple de la machine à coudre puis de surjeter les bords. Ma surjeteuse ne dispose en effet pas de ce fameux point de chainette. Donc vive la recouvreuse !
Une fois toutes les pièces assemblées, j’ai pu procéder au point de recouvrement de la recouvreuse : j’ai donc testé le point large à deux aiguilles.
Ce point de recouvrement m’a permis de faire toutes les finitions d’encolure, de poignets et d’entrejambe. Je n’ai pas réussi à tout faire parfaitement car ça demande tout de même beaucoup de précisions et vu qu’on n’a aucune visibilité puisqu’on coud sur l’endroit, le résultat est par conséquent approximatif à quelques endroits.
Je vous montre les parties réussies :
et les beaucoup moins bien réussies (on voit que la partie résille n’a pas été prise dans le point de recouvrement) :
En ce qui concerne l’utilisation même de la recouvreuse voici quelques vidéos que j’ai trouvées utiles :
– Présentation de la recouvreuse 2000 CPX
– Enfilage
– Réaliser un ourlet à la recouvreuse
– Trucs et astuces pour les recouvreuses en général
Je reste très contente de ce body qui me sera bien utile. A très vite pour les photos portées et Happy Christmas à tous !
Edit nov. 2016 : je vous montre comment je procède pour coudre un ourlet à la recouvreuse, c’est par ici !
En fait il vaut mieux avoir une surjeteuse et une recouvreuse séparées que les deux combinées, bonnes fêtes de fin d’année
Tout est là pour des moments de bonheur! Merci pour les conseils sur le matériel, c’est vrai qu’on est vite perdue dans tout ce qui existe. Bonne fin d’année !
Cela présage des heures de plaisir en couture !
Joli cadeau de Noël qui va te permettre bien des finitions sur tes ouvrages!
J’ai l’ancien modèle et à part quelques difficultés à passer les épaisseurs, j’en suis ravie aussi !
Bonnes fêtes à toi aussi, bises !
Félicitations, tu dois être ravie du cadeau et tu l’as vite prise en main!
Avec cette 3 ème machine te voilà équipée au complet ! Je pratique la recouvreuse depuis déjà 15 ans, c’est une machine différente des autres mais on s’y habitue très vite ! Tu as déjà remarqué qu’elle demande de la précision. Personnellement je bâtis tous mes ourlets ou coutures de rabat et je m’arrange pour que ce bâti soit au milieu des des fils supérieurs, il suffit ensuite de centrer ce bâti entre les 2 aiguilles et on obtient une belle couture où on veut !
Merci beaucoup Marmotta pour ces précisions qui me seront bien utiles !
Rhoooo, comme ça me donne envie!
Quelle belle machine!! Je n’ai pas encore très bien compris la différence avec une surjeteuse à part ce fameux point de chainette …. Pour Singer, je suis entièrement d’accord. La magasin où je fais entretenir ma machine est une enseigne Singer, mais il vendent toutes les marques et la propriétaire m’a avoué refuser de vendre certaines machines tellement elles étaient mauvaises!!
Pingback: Ma robe de réveillon | SB créations
Pingback: Coquelicot à la sauce bergamote ! | SB créations
Pingback: Le t-shirt basique… un de plus ! | SB créations
je viens d’acquérir la janome CPX 2000. Je m’aperçois qu’elle saute des points lorsqu’elle rencontre une épaisseur, par exemple lorsque je fais un ourlet au moment du passage sur les épaisseurs de coutures côtés, elle saute des points. Avez vous une solution de votre côté. Merci
Bonjour, Pour ma part ça ne m’arrive que quand le tissu est épais et qu’il y a plusieurs épaisseurs au niveau des coutures d’assemblage. J’en parle justement ici :
https://sbcreationscouture.wordpress.com/2017/05/31/la-robe-lisbonne/
Pingback: Mon matériel couture & autres | SB créations
Bonjour un conseil pour votre recouvreuse janome vous en êtes contente car je voudrais investir
Ou l’avez Achetez svp
Bonjour,
Comme indiqué dans mon article, je l’ai achetée en boutique physique chez Janome. Il y a plusieurs boutiques en France, moi je suis allée dans celle située à Paris dans le 17ème. J’en suis contente mais c’est vrai qu’il y a des machines bien plus élaborées et sophistiquées comme la gamme de recouvreuse chez Babylock. Après, tout est aussi une question de budget.
La machine est plutôt robuste et fiable. Elle est facile à enfiler (enfin je trouve !) Les points peuvent sauter à certains endroits (notamment au niveau des coutures d’assemblage / surépaisseurs) mais c’est un problème que j’avais réussi à régler en changeant les aiguilles et en modifiant la pression du pied de biche, j’en parle ici : https://sbcreationscouture.com/2017/05/31/la-robe-lisbonne/
bonjour
j’ai la recouvreuse janome aussi et effectivement elle saute des points sur les épaisseur comme vous j’ai modifié la pression et prix les aig spéciales et en arrivant sur les coutures je change de longueur de point ,juste sur la largeur de coutures ,et ça marche
Merci beaucoup Danielle pour votre retour sur cette recouvreuse ! Je suis contente de voir qu’on arrive à trouver des solutions !
Pingback: Ma serviette à cheveux | SB créations
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous êtes toujours aussi satisfaite de votre recouvreuse ?
J’hésite entre la janome et la brother à 5 fils, mais les avis diffèrent pas mal sur ces deux machines, difficile donc de faire un choix !
Merci.
Laurie
Pingback: Un énième t-shirt Plantain… | SB créations
Pingback: Ma tunique sur mesure [moulage] | SB créations