Voici ma version de Givre, le dernier patron de Deer & Doe. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, je n’ai pas cousu ce patron : je l’ai patronné moi-même…

Il s’agit à la base du patron d’une robe et d’un t-shirt près du corps en jersey. Deux versions sont proposées : version A manches ¾ et empiècement contrastant, version B sans manches avec décolleté en U. Une version Maternité est également disponible. Et puis, pour ce qui est de la robe moulante, très peu pour moi…

Bref… c’est la version t-shirt et empiècement contrastant que j’ai choisis. Plutôt que de faire des manches 3/4, j’ai cousu des manches longues, et oui l’automne est déjà là !

Pourquoi ai-je patronné moi-même ce patron ?

1/ Il s’agit d’un patron simple à réaliser : il suffit de bien placer les empiècements, de redéfinir l’encolure et le tour est joué !
2/ J’avais déjà réalisé en coupe à plat mon patron de base en jersey à mes mensurations
3/ J’ai mon t-shirt Givre sur-mesure !
3/ J’économise 14 €

Mon patron de base m’avait servi pour faire notamment un t-shirt/sous-pull à col roulé que voici :

Aujourd’hui, toujours à partir de ce même patron maison, j’ai réalisé la copie presque conforme de Givre et j’en suis ravie !

Je ne vais pas vous dévoiler comment je m’y suis prise pour créer ces empiècements, parce que je tiens tout de même à respecter le travail effectué par la créatrice. Sachez toutefois que c’est d’une facilité déconcertante, il suffit tout simplement de bien regarder le dessin technique ci-dessous et d’évaluer à peu près l’emplacement des différentes découpes. Pour le devant, j’ai remarqué qu’il y avait un léger arrondi : j’ai donc modifié mon empiècement en conséquence.

Côté tissu, j’ai choisi cette association de jersey : des chutes de mon stock avec ce jersey de coton noir tout simple (toto tissus) et ce jersey imprimé (diffuslaine Sainte-Nazaire) avec lequel j’avais cousu le top Lisbonne :

J’ai fini, comme à mon habitude, les ourlets du bas des manches et du bas de mon t-shirt à la recouvreuse :

J’ai fini mon encolure avec une bande rapportée. Rien de plus classique.

Quand je lève les bras, ça donne ça :

et voilà !

Le résultat me semble plutôt pas mal, qu’en pensez-vous ?