Et si on reparlait un peu cousette d’été, ça vous dit ?

Quand Maëlig du blog Nos jolies escapades a sorti son 2ème patron de couture, je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter… Voilà un ravissant petit haut à encolure en V !

J’avais en effet cousu le t-shirt à encolure bateau qui est un patron gratuit et que je vous ai présenté ici. Ravie de ma première expérience, j’avais donc fortement envie de coudre son 2ème patron qui est proposé en chaine & trame. Il s’agit d’un patron au format PDF qui est proposé à un prix tout doux puisqu’il est à 6,48€. Je l’ai de suite acheté, ma façon à moi de soutenir un tant soit peu le travail de celles et ceux qui se lancent dans l’aventure ! Pour en savoir plus sur l’histoire de ce patron, allez lire l’article sur blog de Nos Jolies Escapades !

Voici la description de ce modèle par la créatrice : « Petit haut basique, composé seulement de trois pièces, possédant des petites manches, ainsi qu’une encolure en V. L’aisance est moyenne (ni très ajusté, ni très ample). Il possède un pli plat sur le milieu devant, qui peut être surpiqué pour obtenir la forme d’un petit nœud au niveau de l’encolure en V. Des boutons peuvent être également ajoutés. Une fente côté est également présente en bas du haut.
Les instructions de montage proposent de réaliser ce haut entièrement à la machine à coudre (pas besoin de sortir la surjeteuse), en utilisant différentes techniques pour obtenir des finitions soignées : enforme appliqué au niveau de l’encolure, couture ouverte avec repli des marges, coins en onglet. »

Voici le schéma technique :

La créatrice nous suggère d’utiliser un tissu fin et souple de type viscose, voile de coton, plumetis. Pour une laize de 140 cm, le métrage nécessaire n’est que de 90 cm (tailles 34-40) ou d’1 m (tailles 42-48) ! Ici, j’ai choisi un crêpe de viscose « imprimé goodies » qui vient de chez Bennytex (6,90€ le mètre).

C’est le même tissu que pour mon top à épaules dénudées Burda que je vous ai présenté le mois dernier. 

D’ailleurs, c’est assez drôle car So.mioo a également utilisé ce tissu mais pour un tout autre projet : un pantalon extra large absolument ravissant !

Rentrons à présent dans les détails… Premier constat, le livret d’instruction est joliment mis en page et la planche patron est claire :
– seulement 12 pages A4 à imprimer !
– le patron est en couleurs mais il n’y a pas de système de calques.
– le symbole des ciseaux nous indique le bord qu’il convient de couper et ça… ça à l’air de rien, mais c’est un détail qui a grandement son importance ! Gain de temps assuré (moi qui n’aime pas les PDF !)

D’habitude, sur une planche patron, on a un 1/2 devant et un 1/2 dos. Ici ce n’est pas le cas et c’est d’ailleurs l’originalité de ce patron : la pièce devant et dos ne fait qu’un et apparaît donc en entier… Seule l’encolure diffère. Pour ce faire il faut évider la partie grisée du patron, ce qui nous permet de déterminer l’encolure devant et l’encolure dos. Résultat des courses, on obtient une pièce à couper qu’on vient directement épingler sur le tissu plié en deux.

Une fois le contour de la pièce coupé, il suffit de découper l’encolure devant qui est en V sur l’une des deux pièces. Perso, j’ai retiré quelques épingles sur le haut, rabattu la pièce dos vers le bas puis ai coupé l’excédent de tissu selon les repères.

Si toutefois cette méthode vous gêne, rien ne vous empêche de couper vos pièces de façon traditionnelle. Auquel cas, il faudra couper la pièce papier en deux pour obtenir un 1/2 devant et 1/2 dos que vous viendrez alors placer au pli du tissu selon la procédure habituelle.

Le dos et le devant sont identiques, seule l’encolure diffère. J’étais donc un peu sceptique, d’autant plus que le devant ne présente pas de pinces poitrine. Au final, j’aime bien le fit de ce haut que je trouve seyant sur ma morphologie. A voir pour celles qui ont une poitrine généreuse… Je précise que ce patron est prévu pour une stature de 1m65 et un bonnet C. Moi, je fait 1m68 et un bonnet B (voire A) et je n’ai fait aucun ajustement.

Les emmanchures sont légèrement tombantes, ce qui permet à ce petit haut d’avoir des « manchons » comme l’écrit la créatrice.

Les emmanchures descendent un peu bas sous les bras (on voit le bandeau du soutien-gorge) mais ça ne me gêne pas plus que ça. D’après l’article de blog, elles ont volontairement été descendues, histoire de privilégier confort et mouvement des bras.

C’est un haut en chaine et trame qui semble tout simple en apparence mais il y a en fait plusieurs petits détails qui viennent sublimer ce petit haut basique comme ici l’enforme qui prévoit un petit pli plat au devant :

L’encolure en V qui est juste comme il faut côté profondeur de décolleté :

Autre détail qui a son importance : les finitions ! Elle sont tout simplement exquises. Nul besoin de surjeteuse, toutes les coutures sont cachées ! Ci-dessous, le haut vu sur l’envers :

Le niveau indiqué pour coudre ce corsage est : « débutant très motivé ou intermédiaire ». En soi, c’est un patron qui s’assemble facilement puisqu’il n’y a que trois pièces à coudre (devant, dos et enforme). Les explications sont claires mais je trouve personnellement que le niveau de ce patron est plutôt un niveau avancé au regard des finitions proposées : il va en effet falloir faire preuve d’une sacrée dextérité si on utilise un tissu fin et fuyant comme la viscose ! Si les finitions proposées vous donnent quelques suées, rien de vous empêche de coudre ce patron de façon traditionnelle avec des finitions classiques…

Le patron est proposé de la taille 34 à 48. On nous recommande de prendre comme référence le tour de poitrine. J’ai ainsi choisi de coudre la taille 36. Sachez qu’il y a un tableau avec les mesures finies du vêtement, ce qui permet de se rendre compte de l’aisance apportée au modèle. D’une manière générale, j’ai une préférence pour les corsages cintrés à la taille, car ils siéent mieux à ma morphologie. Ici le corsage est semi-ajusté. Côté aisance, je la trouve juste comme il faut. Bref, j’aime bien le rendu visuel sur moi.


Les valeurs de couture sont incluses mais attention car elle varie selon l’endroit : on retrouve ainsi des marges de 1,5 cm partout sauf pour l’encolure et les emmanchures, qui elles, sont de 1cm.

La technique proposée pour l’assemblage des épaules est la couture ouverte avec marge repliée puis surpiquée.

Sur l’intérieur, voici ce que ça donne :

Il y a quelques mois, j’ai cousu la veste Tempo d’Atelier Scammit où il est question d’une finition « surfil replié ». Il s’agissait en fait de surfiler les deux bords, de replier au fer vers l’envers la valeur du surfil (5mm) et de surpiquer. On venait ensuite fermer la couture en piquant endroit contre endroit à 1 cm du bord (en positionnant bien bord à bord le bord du « surfil replié »)

Ici on coud d’abord la couture d’épaule puis on fait un repli de la marge de couture sur l’intérieur : c’est plus fastidieux à faire (en tout cas sur ma viscose), surtout si on veut quelque chose de régulier et donc de net…
Pour la prochaine fois, je ferai donc d’abord un rentré de 5mm que je surpiquerai et seulement après je procèderai à l’assemblage des épaules.

On passe ensuite à l’ourlet des emmanchures où il convient de coudre un double rentré de 5mm en guise d’ourlet. La technique proposée est très bien pensée mais elle m’a donné quelques sueurs… j’ai donc dû renoncer car mon tissu était vraiment trop difficile à manier (j’aurais dû l’amidonner…).
J’ai préféré finir cette emmanchure par un simple ourlet surjeté piqué. La prochaine fois, je tenterai peut-être d’utiliser mon pied ourleur Pfaff qui fait un double rentré étroit en une seule étape…

J’ai beaucoup aimé la technique proposée pour finir joliment l’encolure. Il s’agit en fait d’un enforme qui couvre intégralement l’encolure devant et dos et qui se prolonge sur toute la hauteur du milieu devant.

Sur l’intérieur, c’est nickel !
Côté devant :

Côté dos :

Sur le même principe, j’avais cousu la blouse Coquelicot d’Histoire de coudre qui reprend cette idée : une encolure en V là aussi avec une parementure apparente sur l’encolure et le milieu devant du corsage. Celle-ci peut être contrastante ou pas selon le tissu choisi, c’est vraiment une chouette finition !

Pour réaliser le rentré sur l’enforme, on nous propose de faire une surpiqûre à grands points à 0,9 cm du bord (moi je l’ai faite à 1 cm) qui nous servira ensuite de repère pour faire le rentré :

L’enforme en cours d’assemblage :

La surpiqûre finale :

J’ai particulièrement apprécié l’astuce qui est donnée pour le bas de l’enforme car elle permet de ne pas avoir à gérer les épaisseurs à ce niveau-là : hyper judicieux, bravo !

 

Ceci dit, j’ai mal positionné mon enforme au niveau du V de l’encolure, du coup ce n’est pas très symétrique, tant pis… je ferai mieux la prochaine fois ! Il est proposé de faire quelques surpiqûres pour souligner le pli plat et le V qui donnerait la forme d’un papillon mais comme j’ai un peu raté le positionnement de cet enforme, j’ai préféré éviter d’attirer encore plus le regard sur cette zone-là !

Pour la couture des côtés, les finitions sont très soignées, j’aime beaucoup le rendu visuel !

Sur l’extérieur :

Sur l’intérieur :

Perso, j’ai préféré là aussi pré-former au fer le rentré de 5 mm avant de procéder à l’assemblage des côtés :

La surpiqûre des côtés et de l’ourlet (double rentré) se fait en une seule fois. Là aussi, j’ai trouvé ça bien vu ! Le bas de ce petit haut est ouvert sur les côtés. Pour créer ces fentes, il y a des étapes successives à suivre. Les angles des fentes sont terminés en onglet. Ça demande une bonne dose de minutie et de précision surtout si vous le faites sur un tissu fin et fuyant…

Sur l’envers :

Comme c’était hyper délicat à faire, j’ai un peu modifié les étapes en utilisant la méthode de Chalk and Notch / Orchid midi dress que j’ai cousue l’année dernière :

1/ Presser au fer un rentré de 5mm (bas du corsage et du côté) puis un second de 1 cm.
2/ Déplier les rentrés puis repérer le point d’intersection formé par les plis, tracer la diagonale
3/ Positionner les bords endroit contre endroit tout en maintenant  les ourlets de 5mm pliés.
4/ Piquer sur la ligne précédemment tracée (soit à 0,8 cm du bord).
5/ Dégarnir les coutures et cranter l’angle en veillant à ne pas couper la couture.

5/ Retourner l’angle en onglet sur l’endroit. Presser au fer. Surpiquer.

Pour finir, il nous est proposé une pochette pour y ranger le patron (à imprimer, découper puis scotcher) sur le même principe que ceux-ci qui sont en téléchargement libre. Bref, c’est la cerise sur le gâteau !

Voilà pour ce petit haut à encolure en V. Bien que ce soit une cousette estivale, je me vois tout à fait la porter sur un sous-pull à col roulé. Il me permettra ainsi d’en profiter cet automne !