Depuis que j’ai compris l’intérêt et l’utilisation de l’entoilage thermocollant, ce dernier est devenu pour moi incontournable et indispensable si je veux de belles finitions et une belle tenue de mon vêtement. Je ne suis pas du tout une experte en la matière mais je vous transmets ce qu’on m’a appris et que j’ai donc testé et approuvé !
Il a pour but de solidifier, de renforcer une partie du vêtement, de lui donner de la tenue et de le rendre indéformable. On le fixe à de nombreuses parties du vêtement : poignets, cols, parementures, ceintures…
Les différents entoilages thermocollants
Il en existe une multitude (en général noir ou blanc) mais je ne vais citer que les principaux, c’est à dire ceux que j’utilise moi-même et que j’achète chez Fil 2000 et qui se vendent au mètre :
> pour du tissu de type lainage, il faut utiliser de l’entoilage thermocollant tissé laine (thermolaine)
> pour du tissu de type coton, il faut utiliser du thermocollant tissé coton. Ceux proposés chez Fil 2000 sont tout de même un peu trop épais je trouve…
Pour la maille (tissus extensibles), il faut utiliser du thermocollant maille. Il existe en noir et en blanc et je le trouve également parfait pour entoiler les tissus fins de type viscose, batiste, liberty, crêpe…
C’est aussi simple que cela ! Plus votre tissu est épais, plus il vous faudra un entoilage épais et inversement, plus votre tissu sera fin plus l’entoilage sera fin. Après avoir testé différents entoilages thermocollants, je vous déconseille les thermocollants non-tissés, surtout les épais qui donneront un aspect « carton » à vos vêtements. Je vous conseille de lire le très détaillé et très intéressant article de Sacôtin sur l’entoilage thermocollant tissé ou non tissé.
On utilise aussi du Droit Fil thermo qui est une bande d’1 cm de large vendue au mètre. Il permet d’éviter aux coutures de se détendre ou de se déformer lors du montage.
On le fixe au fer sur l’envers du tissu et dans la marge de couture sur les parties qui risquent de se détendre et de se déformer comme par exemple l’encolure, les emmanchures, les entrées de poches…
Ci-dessous, il s’agit d’un prototype d’une poche italienne : on place le ruban DF à cheval sur la ligne de couture (le trait en noir montre la future la ligne de couture) :
Idem pour les t-shirts et autres vêtements en jersey/maille…. J’utilise cet élastique transparent appelé laminette, ladtin ou framilastic. Il est écrit ceci : « Cet élastique transparent est très extensible, résiste aux lavages à haute température, ne se déforme pas et ne se déchire pas. Il peut aussi être utilisé pour faire des fronces sur des vêtements ou pour stabiliser des coutures d’épaule, d’encolure. » Perso je l’achète chez Fil 2000 au prix de 0,35 € le mètre.
Pour les maillots de bain, on utilise plutôt de la laminette en caoutchouc qui existe en noir ou en blanc.
Le framilastic, je le place par exemple sur la couture d’épaule pour éviter que celle-ci ne se détende. L’élastique se pose au bord du tissu (côté épaule dos) :
Pour tout ce qui concerne la confection des sacs et les entoilages préconisés, vous trouverez un tuto très bien expliqué (et tout en images) chez Sacôtin : Poser un molleton thermocollant.
L’application de l’entoilage thermocollant
Il suffit de découper l’entoilage selon les indications du patron. Les trois entoilages thermocollants dont j’ai parlé ci-dessus, sont tissés et se coupent donc dans le sens du droit-fil. Pour l’appliquer, il suffit de mettre la face encollée sur l’envers du tissu. Par précaution, poser par-dessus un autre morceau de tissu puis presser au fer suffisamment longtemps (par petites pressions successives : ne pas faire glisser le fer). La chaleur du fer va permettre de faire adhérer le thermocollant au tissu. Perso, j’utilise la vapeur et je trouve que ça adhère beaucoup mieux mais le sujet est assez controversé…
Rien ne vaut l’expérience par soi-même ! Je vous invite donc à tester sur des chutes de tissus, différents thermocollants, du plus fin au plus épais, avant de vous lancer dans votre vêtement, ça vous évitera bien des déconvenues !
Moi aussi je suis une grande fan d’entoilage thermocollant (au cas où ça ne se voyait pas 😉 ) et je l’utilise dans 90% de mes projets.
Les débutantes ont tendance à sauter l’étape de l’entoilage (je suis passée par là) mais vraiment ça fait une grande différence dans la tenue, les finitions et la durabilité.
Donc merci pour cet article !
Merci à toi Véro pour toutes tes astuces et bons conseils ! Moi aussi, j’ai longtemps sauté cette étape, quelle erreur !
J’ai parfois eu des soucis avec du thermocollant qui gondole ou qui cloque après lavage …. ce qui sabote tout l’ouvrage!! C’est très énervant et ça rend méfiante!!
Oui ce genre de mésaventures m’est déjà arrivé. C’est assez énervant, en effet !
Je viens de racheter du thermocollant … et je trouve qu’il colle mal!! Est-ce moi qui m’y prend comme un manche ou la qualité qui est à remettre en cause? Je vais essayer avec la vapeur ….
Merci… très intéressant mais ce n’est pas forcément du double face alors parce que de celui-là je n’en ai vu que d’une sorte assez fin et non tissé si je ne m’abuse..
Merci Annette ! Le DF Thermo est un ruban de tissu coupé dans le droit-fil et qui n’est thermocollé que d’un seul côté. A ne pas confondre avec le double-face pour les ourlets.
Bravo et merci d’avoir créé ce blog et de partager vos expériences très utiles !
Annick
Et merci à vous de me lire et de m’encourager !
Addict à l’entoilage, j’apprécie toute les super infos !!!
Pingback: Le T-shirt aux fronces | SB créations
Pingback: Gilet drapé | SB créations
Pingback: Chinese style dress | SB créations
Pingback: Mon manteau Michel | SB créations
Merci vraiment énormément pour ce blog et pour les podcasts que je regarde tous avec grand intérêt, et merci pour cet article très instructif !
Je l’ai trouvé en cherchant des solutions pour une robe avec corsage doublée que j’ai faite, avec un col V dans le dos. Le problème c’est que je n’ai pas renforcé les coutures au col du dos ni aux emmanchures (sans manche), et avec le poids de la robe qui était sur cintre, j’ai l’impression que mon décolleté s’est détendu un peu ! Si quelqu’un a une idée de solution qui m’éviterait de tout découdre je suis preneuse… Je me demande si une surpiqure suffirait à soutenir le tissu dans le biais et enrayer le phénomène ?
En tout cas dorénavant je me souviendrais du ruban thermocollant je ne me ferais plus avoir !
Bonne continuation Sandrine
Pauline
Merci beaucoup Pauline pour ton message ! Hélas il n’y pas 36 solutions à part découdre et reprendre le décolleté… Perso c’est ce que je ferais…
Pingback: Mon pull à encolure en V | SB créations
Pingback: Ma chemise n°114 [Burda 04/2010] | SB créations
Pingback: Le pantalon Ulysse [Urban Fairy] | SB créations
Pingback: Ma veste Sublime [Super Bison] | SB créations