Je cherchais depuis quelques temps un patron de petit sac à mettre en bandoulière et Sacôtin non seulement l’a fait mais m’a demandé aussi de tester son nouveau patron ! J’ai hurlé de joie évidemment !
6 versions du patron étaient proposés : 2 modèles baptiqés « Be » & « Bop » dans 3 tailles différentes. J’ai choisi la version mixte appelée « Bop » que j’ai réalisée en taille intermédiaire, c’est à dire la taille small que je trouve absolument parfaite !
Il y a deux poches, l’une sur le devant et l’autre sur l’arrière qui permet d’accéder à tout l’intérieur du sac. Une bandoulière réglable permet d’ajuster la sangle à la longueur souhaitée. Un tuto bien expliqué et bien illustré est en ligne : comment créer une bandoulière ajustable. J’ai ajouté une petite arabesque au dos, c’est du flex aspect velours.
J’ai pris du tissu façon jean et de la sangle noir que j’avais en stock. J’ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce sac car les étapes de montage diffèrent de ce que j’ai l’habitude de faire. L’assemblage de la doublure au sac et aux fermetures éclairs permet des finitions très nettes car le zip est pris en sandwich entre le tissu et la doublure.
Petite astuce du jour : pour maintenir bien en place la fermeture, je positionne sur le tissu ou sur le zip un adhésif double-face qui est très étroit. Ca facilite grandement la couture du zip et ça permet d’éviter de mettre des épingles ou de bâtir.
Une fois positionné, il suffit de retirer la pellicule blanche, de placer le tissu par-dessus et de coudre normalement.
J’ai ajouté une petite languette qui facilite l’ouverture. J’ai tout simplement utilisé un ruban étroit (gros-grain) dont les extrêmités sont coupées en biais. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre languette de fermeture éclair : voir tuto de Sacôtin.
La taille est parfaite, je peux y glisser ma liseuse, mon portefeuille, bref l’essentiel (ici c’es le dos du sac avant la pose du flex) :
Le sac porté en bandoulière :
Ce petit sac est tout simplement parfait !
Jolie version !!! J’aime beaucoup le flex arabesque 😉
Bravo pour ton « Bop » et merci Sandrine pour ta participation au test et tes retours.
Merci également pour ton astuce, le wonder tape c’est vraiment génial pour maintenir les zips pendant la couture.
Merci pour l’astuce du double face! Je trouve le design du sac un peu masculin à mon goût (je préfère la version arrondie!). Mais c’est justement ce qui m’intéresse aussi, mon entourage est très masculin! L’exécution est réalisée avec le perfectionnisme et le sens du détail qui te caractérise. .. Encore une fois personne ne pourrait se douter que c’est du home made 😉
Bravo pour cette nouvelle réalisation et merci pour les photos et les astuces. Je ne suis toujours pas branchée sac … mais avec une telle « pression », je vais finir par céder aux sirènes!!
Ca y est!! J’ai cédé aux sirènes et je viens d’acheter mon premier sacôtin à faire pour offrir à une amie. J’ai fait simple avec Chloé car il ne s’agit pas de faire un sac de ville, mais plutôt un four tout multi fonction pour une mère de famille nombreuse!!
Très bonne nouvelle Nathalie ! Tu vas te régaler avec les patrons Sacôtin !
Quel joli sac ! Il a l’air bien pratique.
Concernant ton astuce pour coudre la fermeture éclair, tu n’a pas des problèmes lorsque tu piques avec l’aiguille à travers le ruban adhésif ? Elle ne s’encrasse pas en se chargeant de colle ?
Merci Frédérique ! Aucun problème avec l’adhésif, je pense que ce ruban est conçu spécialement pour être cousu à la machine.
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations
Pingback: Mon sac Jive [Sacôtin] | SB créations