Étiquettes
J’ai repris le patron Plantain de Deer & Doe (le T-shirt que j’avais réalisé ici était simple : des manches courtes, un appliqué et l’affaire était dans le sac) pour en faire une version tunique, froncée sous la poitrine selon le tuto de Paunnet indiqué ici.
J’ai donc repris le patron du T-shirt et j’ai procédé à diverses transformations toutes simples :
1/ J’ai souhaité faire une tunique plutôt qu’une robe (à porter sur un pantalon c’est parfait !).
2/ J’ai raccourci la hauteur du buste pour avoir les fronces sous la poitrine plutôt qu’à la taille, ça me permet ainsi d’avoir la forme empire que je souhaitais. Pour info, j’ai tracé une ligne à 12 cm depuis l’emmanchure.
La pose de l’élastique n’a pas été aussi aisée que je le pensais, ça demande tout de même un peu de patience… mais ça en vaut la peine car les fronces sont régulières.
3/ J’ai testé les manches longues et je confirme : la longueur est parfaite.
et voilà une tunique vite faite, portée sur mon pantalon en jersey c’est parfait !
J’ai effectué les finitions d’ourlet des manches et du bas de la tunique à l’aiguille double. Je me suis d’ailleurs aperçue que ces finitions ne duraient pas dans le temps et que le fil cassait assez rapidement. Ce qui est étrange puisque ce point à l’aiguille double est censé être extensible. Avez-vous également constaté la même chose ?
————————————-
Voici la réalisation du « pull court et blousant en maille souple » n° 109 du magazine Burda d’avril 2014. « Le pull a des emmanchures oversized qui soulignent la décontraction chic. » Le tissu conseillé est de la maille façon tricot mais je trouve que c’est très diffcile à trouver, alors j’ai pris un jersey de coton de mon stock. Si vous connaissez des adresses de vente de tissu façon tricot je suis preneuse !
Proposé en taille 34 – 44, j’ai coupé mon jersey en 38. Il n’y a que deux pièces à couper, le devant et le dos, chacune sur la pliure du tissu. L’encolure est arrondie, légèrement en V. Ce que je trouve regrettable c’est la couture des épaules qui se retrouve dans le dos, ça me gêne visuellement qu’elle ne soit pas placée au niveau de l’épaule…
Au niveau des modifications, j’ai raccourci la hauteur du devant et du dos et j’ai ajouté une bande coupée en double, rétrécie en largeur pour donner davantage de blousant au t-shirt.
Pour les finitions de l’encolure, j’ai testé ce point zig-zag à trois points qui me semble plus solide que le point droit à l’aiguille double. A vérifier dans quelques semaines… Vivement que je m’achète une recouvreuse ! J’ai testé la Janome coverpro cpx 1000 qui me semble très bien et robuste. Avez-vous d’autres modèles à me conseiller ?
Autre modification, j’ai ajouté des bracelets de manches :
Très jolies ces créas !!! Coup de coeur pour le second et son blousant très féminin ♥♥ J’achète ma maille chez Textimamia … et j’en suis plus que satisfaite 😉 pour la recouvreuse, j’ai la cover pro … que du bonheur !!!
Merci lilou ! Je file voir la boutique en question ! Tu l’as achetée où la recouvreuse ?
Il y a des tissus en maille chez Mamzelle fourmi. J’en ai acheté mais je ne les ai pas encore cousu. Ils semblent de bonne qualité mais je ne sais donc pas comment ils vieillissent. C’est un site où les tissus me semblent d’un bon rapport qualité prix.
Deux jolies réalisations!!! Je ne vois pas trop le détail de la couture d’épaule sur la photo mais le profil est nickel, c’était une bonne idée d’ajuster à la taille!!! Concernant la recouvreuse, je m’étais renseignée il y a quelques mois mais le modèle dont tu cites la référence a l’air de faire l’unanimité au niveau qualité/prix/facilité d’utilisation… je me questionne encore car c’est un budget quand même…!!!