Étiquettes
Une fois n’est pas coutume, j’ai hacké un patron de couture !
J’avais envie de me faire un pull en maille avec un joli décolleté en V au devant mais aussi au dos. Un pull cintré à la taille et aux manches longues. Pour ce faire, je ne suis pas partie de zéro : je suis en effet partie du patron Trop-Top d’Ivanne Soufflet qui est je trouve une bonne base de départ. C’est la version A que j’ai choisie puisqu’elle est prévue pour un tissu extensible de type jersey. Je ne vais ici rentrer dans les détails de ce patron du Trop-top, puisqu’on l’a vu et revu sur la toile et que vous l’avez vous-même certainement cousu… Sinon, pour celles que ça intéresse j’en ai déjà parlé ici.
Pour arriver au résultat que j’avais en tête, j’ai procédé à de nombreuses modifications que je ne préciserai pas ici puisqu’elles ont été faites au fur et à mesure des mes essayages (et que je n’ai rien noté…). Ce que je peux en tout cas vous dire, c’est que :
1/ j’ai modifié l’encolure pour obtenir un décolleté en V au devant et au dos. Le dos étant un peu plus échancré que le devant.
2/ j’ai rétréci les côtés de beaucoup de centimètres
3/ j’ai prolongé de quelques centimètres les emmanchures
4/ j’ai modifié la longueur et la largeur des manches
5/ j’ai allongé le bas du top
6/ j’ai créé une découpe à la taille
7/ j’ai créé un empiècement et une coulisse pour y insérer un élastique
8/ j’ai créé une basque devant et dos
Bref, vous l’aurez compris, j’ai fait tellement de modifications que le trop-top de base n’est presque plus reconnaissable…
Sur l’envers, voici ce que ça donne :
D’une manière générale, j’aime beaucoup les encolures en V. C’est féminin et seyant. En tout cas sur ma morphologie.
Pour le dos, je trouve que cette échancrure donne du charme au modèle. Je me suis arrangée pour que le V arrive juste au-dessus du soutien-gorge.
L’encolure devant & dos est finie par une parementure :
Parementure que j’ai entoilée avec un entoilage thermocollant fin pour maille (achetée chez Fil 2000). Voici l’envers du pull :
Pour que la parementure reste bien en place, j’ai mis quelques points de thermocollant double-face. Brillante astuce de Virginie, alias l’Atelier de Vie que j’ai déjà utilisée pour l’ourlet de ma robe en soie.
J’ai ajouté un petit lien à nouer au dos du pull pour que celui-ci ne glisse pas sur les épaules. Il est pris en sandwich entre l’encolure dos et la parementure.
C’est une petite bande de tissu que j’ai cousue endroit contre endroit à la surjeteuse puis que j’ai retournée sur l’endroit. Le fait que ce soit un tissu maille, c’est bien plus facile à retourner qu’avec un tissu chaine et trame. Pour finir les extrémités, j’ai fait un simple nœud car je n’avais plus d’embouts adéquats dans mon stock…
Pour cintrer ce pull à la taille, j’ai eu l’idée de créer une coulisse élastiquée :
Ce n’est pas la meilleure idée en soi car, même si j’ai utilisé un jersey plus fin sur l’intérieur pour limiter les épaisseurs, le fait que ce soit élastiqué, ça crée je trouve un excès de matière au niveau du surjet, ce qui n’est pas forcément très heureux car ça occasionne quelques boursouflures peu esthétiques…
Pour coudre cette « ceinture élastiquée », j’ai pris en sandwich la partie haute avec la ceinture extérieure et intérieure. Pour la partie basse, par facilité, j’ai préféré surjeter les trois épaisseurs ensemble. J’aurais pu faire un rentré à la main au niveau de la ceinture intérieure. Ca aurait été plus soigné et donc plus esthétique mais j’avais peur que ce ne soit pas assez solide du fait de l’élastique…
Si c’était à refaire, je pense que je coudrais directement l’élastique au corsage sans créer de ceinture / coulisse, ce que j’avais par exemple fait sur ma blouse Burda et qui fonctionne très bien :
Les emmanchures sont de type kimono :
J’ai resserré les manches au niveau de l’avant bras, je trouve ça plus seyant :
Pour le bas du pull, j’ai voulu faire un ourlet large de 3 cm. J’aime bien le rendu visuel, ça fait plus chic je trouve sur un pull… Pour ce faire, j’ai bien évidemment utilisé ma recouvreuse pour faire cet ourlet.
Pour le bas des manches, idem :
Voilà pour ce pull tout simple mais qui fait son petit effet !
Très jolie pull ,vous expliquer bien le montage de ce pull .Je vais essayer dans faire un comme le votre .
Bonjour Sandrine
Une cousette très bien expliquée, et qui n’a plus rien à voir avec le patron….lol
Vous devez passer un temps fou à faire vos posts !!!
Merci et bonne journée
Wahou, je suis admirative de tes tours de magie pour hacker un modèle 😏. Très beau résultat final Sandrine. Effectivement, j’ai aussi remarqué la boursouflure au niveau de la taille. Mais c’est en faisant que l’on se rend compte de ce qu’il faut faire ou pas. Bonne journée à toi
Joli pull superbement cousu et qui vous va à ravir .
Merci pour pour toutes vos références entoilages ,astuces et autres qui me sont très utiles (le jersey est encore plein de mystères pour moi car j’en travaille très peu sans doute )
Le »bidouillage » de patron j’adore d’ailleurs il est bien rare que je couse un patron pile-poil comme le modèle ! Le résultat est très seyant ! Pour la coulisse élastique, tu peux utiliser un ruban (coton ou satin ça résout le problème des bords et cela permet aussi de ne pas faire de découpe à la taille. Bonne journée !
Mais le ruban ne sera pas élastique …
Oui, bonne idée ! Je n’y avais pas pensé, merci Marmotta !
Votre pull est vraiment très réussi, et il vous va très bien. Très élégant
Félicitations
Très bel ouvrage
Très joli pull » Trop topé » Sandrine, j’adore !
Waouw, ce hack du Trop Top est … trop top (elle était trop facile celle-là) ! J’aime aussi beaucoup les encolures en V. C’est une belle réussite !
c ‘est ravissant
bravo
Superbe comme toujours 😉 Et bravo pour les adaptations
J’aime beaucoup cette maille bleue, elle vous va très bien. Le modèle avec « votre grain de sel » est mieux que le patron d’origine. Réussite !
Merci à toutes pour vos commentaires ! Il n’est pas impossible que je me couse une version améliorée de ce pull, à suivre donc…