Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas cousu d’accessoires…
Je me suis acheté récemment plusieurs patrons de la créatrice Coralie Bijasson et j’ai vu lors de ma commande que trois patrons de PDF étaient gracieusement offerts. Du coup, je les ai directement ajoutés dans mon panier. Il s’agit de la sous-robe / débardeur Déesse, de la ceinture Delphine et de la ceinture Daphnée. C’est cette dernière que je vous présente aujourd’hui (le patron est ici !)
En voici la description : « Daphnée, c’est une large ceinture torsadée avec un boutonnage dans le dos. »
Le schéma technique :
Ce patron est proposé exclusivement au format PDF (5 pages A4) et les marges de coutures sont incluses (1 cm).
Je suis tombée sous le charme de cette ceinture. Cette torsade au milieu devant apporte je trouve beaucoup de cachet.
Pour obtenir cette torsade c’est en fait un tout simple jeu de pliure. La pointe arrondie est ensuite surpiquée en place :
Je porte ici cette ceinture avec une veste Burda à basque que je vous présenterai tout bientôt.
Et ici avec un sous-pull du commerce et ma jupe Anémone de Deer and Doe :
Côté tissus, il est préconisé d’utiliser du cuir ou du simili-cuir mais ça pourrait très bien se faire je pense dans du tissu puisque la ceinture est intégralement doublée. J’ai pour ma part utilisé du simili cuir galuchat noir de la Mercerie des Créateurs. Il coûte certes un peu cher (17,90€ le mètre) mais franchement ça en vaut la peine ! A noter que pour coudre cette ceinture il faut un coupon de 50 cm x 80 cm.
Perso, je n’avais pas assez de métrage, du coup j’ai réduit la largeur de la ceinture de 2 cm. Il faut en effet couper 4 fois la pièce patron dans le cuir ou le simili-cuir, ce qui est plus conséquent que ce que je ne pensais au départ… Du coup ma ceinture est un peu plus étroite que ce que le patron prévoit mais ce n’est pas pour me déplaire.
C’est un simili cuir galuchat que j’apprécie beaucoup car en plus d’être beau, sachez qu’il se coud très bien. Ça fait des années que j’en utilise et j’en suis à chaque fois vraiment satisfaite. Regardez tout ce que j’ai cousu avec (et encore ici il n’y a pas tout !) : sacs, trousses, pochettes, porte-monnaie, ceintures…
Pochette duo et sac banane – Vanity – Mini sac à bandoulières – Ceinture / lien à nouer – Sac Cancan – Sac Paulette (anse)
Le premier accessoire que j’ai cousu avec ce simili est le sac Menuet de Sacôtin. Je l’ai cousu il y a déjà plus de 5 ans, je le porte tous les week-ends (tellement je le trouve pratique) et il n’a quasi pas bougé, juste quelques coutures qui ont fini par craquer. C’est donc un simili-cuir qui vieillit vraiment bien dans le temps.
Pour coudre ce simili cuir, j’ai utilisé une aiguille cuir taille 90 (j’ai allongé la longueur du point = 3,5), un pied Téflon (histoire que ça glisse mieux sous le pied de biche), des pinces (exit les aiguilles !) et une cale (livrée en général avec la machine à coudre) pour mieux gérer les épaisseurs et donc les surpiqûres.
Pour rappel, on peut presser au fer le simili-cuir, il suffit de placer entre le simili et la semelle du fer à repasser du coton par exemple. Pour obtenir un joli résultat, y’a pas de secrets, il est absolument essentiel de presser chaque couture !
Revenons à présent à la ceinture Daphnée… Côté tailles, ce patron va du 34 au 48. Curieusement, le tableau des tailles ne fait pas mention des tailles 34 et 48 alors que celles-ci figurent bien sur le patronage.
D’après le tableau des tailles, j’aurais dû coudre la taille 36 mais j’ai préféré coudre la taille 38 histoire d’avoir un peu plus d’aisance. Au final, il y en a bien plus que ce que je pensais car quand je mesure la ceinture à plat, celle-ci mesure 76 cm. Je pense en fait que ça dépend de la façon dont se coud et donc se positionne la torsade…. Au final, je ne suis pas mécontente que cette ceinture soit car plus grande que prévue car je peux ainsi la porter avec des vestes sous lesquelles il y a plusieurs couches successives (ici il y en a 3 car très frileuse je suis !).
Côté niveau, il est indiqué que c’est un patron facile à coudre (niveau 1). La seule difficulté à mon sens est de coudre/gérer le simili-cuir mais avec les bons outils et la bonne machine, pas de souci ! Le livret explicatif est plutôt succinct mais suffisant. Sachez également qu’il y a un tuto vidéo (durée = 5 mn) sur la chaîne YouTube de Coralie Bijasson qui m’a d’ailleurs été utile pour comprendre comment positionner cette fameuse torsade. A noter que j’ai laissé une ouverture sur le grand côté comme le montre la vidéo plutôt que sur le petit côté comme l’indique le livret technique.
En photo, voici comment j’ai imbriqué les ceintures l’une dans l’autre :
La pliure, matérialisée ici par de la craie, est située à 16 cm de la pointe, comme indiqué dans les explications.
Une fois les pointes de la ceinture bien positionnées, on vient les surpiquer en place (piqûre effectuée dans la première surpiqûre) :
La surpiqûre se fond ainsi dans la première (et dans ce simili, on y voit pas grand chose…) :
Ensuite il suffit de vriller/plisser le simili-cuir pour obtenir cette fameuse torsade. Il est donc important de ne pas choisir un cuir ou simili trop épais ! Il faut en effet une certaine souplesse pour former cette torsade.
Sur l’envers, voici ce qu’on obtient :
La ceinture se ferme au dos par des pressions.
Il s’agit ici de pressions « anorak » de la marque Prym (diamètre 1,5 cm).
Avec la pince adéquate, ça se pose vraiment facilement (le tuto est ici).
Comme il me restait quelques chutes de ce simili-cuir, j’en ai profité pour me coudre cette petite trousse zippée (sans patron) :
Voilà pour cette ceinture que je suis ravie d’avoir réalisée. Merci à Coralie Bijasson de nous l’avoir proposé gracieusement !
ceinture élégante, j’aime beaucoup. j’ai un reste de suédine, je vais essayer
Bonne idée que la suédine ! Je note également l’idée !
Bonjour Sandrine, Oh qu’elle est belle et classe, cette ceinture ! Bravo !
A la recherche de beau simili cuir grainé noir pour réaliser jupe, veste, perfecto, etc… je suis allée voir le site La Mercerie des Créateurs… mais je vois que leurs simili sont indiqués pour maroquinerie et décoration. Tu penses que cette référence « galuchat » irait pour des vêtements souples, ou bien cela te paraît trop épais et trop raide. Merci à toi pour tes avis et conseils !
Merci beaucoup Fourmi ! Pas sûre en effet que celui-ci convienne pour l’habillement. Ceci dit tout se tente… Le plus simple serait de poser la question à la Mercerie des créateurs, peut-être que l’un de leurs client a testé ça…
Bonjour Sandrine, Merci pour ta réponse ! Oui, j’ai posé la question au fournisseur qui me déconseille Galuchat, trop raide, et me conseille sa qualité Bergame, plus souple.
Entre temps, j’ai découvert grâce à Barbara de Bee Made (qui l’avait cousu pour une jupe à plis en février 2013) le similicuir souple noir à 13.99 € / m. Ça me semble répondre à ce que je recherche.
Oh mais c’est trop bien ! Je vais aller voir ça, merci beaucoup Fourmi !
… Oups que je suis étourdie : je viens de me rendre compte que je ne t’ai pas précisé le plus important : le simili noir de Barbara vient de Mondial Tissus. Il y a plusieurs teintes et je trouve qu’il a un joli grain et n’est pas très cher.
Ah super, merci pour cette précision !
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations