Il y a des périodes comme ça où on a une envie pressante de coudre des accessoires, des sacs, des pochettes… Quand cela arrive, il ne faut surtout pas lutter !
Allez, je vous montre ce que j’ai cousu…
LE VANITY
J’ai tout d’abord cousu le vanity proposé gratuitement sur le site Les patronnes. C’est un patron PDF au format A4 ou A3 à télécharger. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron. Le niveau indiqué est de 2/4. Il s’agit d’un vanity de taille classique.
J’ai cousu le vanity dans un simili-cuir de la Mercerie des créateurs que je trouve très bien car il apporte la tenue nécessaire à ce vanity sans avoir pour autant besoin d’ajouter du molleton ou de l’entoilage.
L’intérieur est doublé mais je n’ai pas vraiment aimé les finitions proposées : les marges de couture sont en fait gansées de biais… Donc apparentes… Et puis, autant vous le dire tout de suite : poser du biais dans ce cas précis ce n’est vraiment pas un exercice facile… pour faciliter la chose j’ai piqué le biais avec un point zig-zag.
J’aurais nettement préféré que les valeurs de couture ne soient pas apparentes. Mais bon je ne vais pas me plaindre puisque 1/ le patron est gracieusement mis à notre disposition et 2/ j’aime beaucoup le rendu extérieur de ce vanity !
LES POCHETTES FINN
C’est après avoir écouté Nathalie de l’Atelier 292 dans un de ses derniers podcasts que j’ai eu une furieuse envie d’essayer les patrons de la marque Indigobird Design ! J’ai opté pour la pochette Finn que je trouvais à la fois simple et astucieuse : il y a en effet un système de pliage qui permet de donner du volume à la pochette. Le patron propose trois tailles pour cette pochette. Quant au prix de ce patron, il m’est revenu à 3,63 € (5,15 CA$).
Le fichier PDF est à télécharger au format A4. Attention ce patron est en anglais et les indications sont données en inch. A noter aussi que les valeurs de couture sont incluses dans le patron. Côté explications, je les ai trouvées vraiment très claires car chaque étape est merveilleusement bien illustrée.
On se rend bien compte ci-dessous de ce fameux système de pliage qui permet de donner du volume à la trousse :
Côté finitions, la créatrice propose des coutures anglaises pour finir la pochette. Ci-dessous une vue sur l’envers de la trousse :
Ce que j’ai en revanche moins aimé c’est que le ruban du zip ne soit pas pris en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure. Il y a toute une procédure à suivre pour positionner la doublure sur le tissu extérieur qui n’a pas vraiment de sens à mon humble avis…
Cette pochette me plaisant toutefois beaucoup, j’ai décidé d’en faire une seconde mais en y apportant cependant quelques modifications : le ruban du zip est ainsi pris en sandwich entre le tissu et la doublure et j’ai ajouté aux extrémités du zip un morceau de tissu pour faciliter l’assemblage de la trousse.
Le tissu choisi est un tissu enduit de chez Papa pique et maman coud. Je vous conseille d’ailleurs de coudre cette pochette dans un tissu qui a de la tenue car il donne tout de suite du volume à la trousse. On voit d’ailleurs bien la différence entre ma première pochette réalisée dans un coton tout simple et ici la seconde.
Ces trousses-pochettes me plaisent vraiment beaucoup, j’en referai d’autres c’est certain !
WALLET / PORTE-MONNAIE
Vu sur Pinterest, je n’arrivais à m’ôter de la tête ce porte-monnaie ! Comme c’est un produit fini et donc commercialisé (54 € !), je me suis creusé un peu les méninges pour réaliser le patron de ce petit porte-monnaie bien pratique ! Par respect pour cette boutique, je ne dévoilerai donc pas ici le patron.
Après quelques prototypes en papier, je me suis lancée et j’en ai cousu deux : l’un en simili-cuir et l’autre en cuir ! Cette réalisation est en effet idéal pour utiliser ses chutes de tissus !
Pour ce qui est des pressions, j’ai utilisé celles proposées par la marque Prym. Pour savoir comment fixer des boutons-pressions, c’est par ici ! Voici le porte-monnaie à plat :
J’aime beaucoup ce genre de petit porte-monnaie qui permet d’y ranger l’essentiel quand on fait des petites sorties (aller à la cantine le midi, l’été : aller s’acheter des glaces…) :
Voilà pour ces réalisations. Je suis ravie d’avoir répondu à mes envies du moment. Ha ha ! Et vous ? Ca vous arrive aussi d’avoir des obsessions couturesques ?
A part coudre des vêtements, je ne suis pas trop tentée par d’autres coutures mais j’avoue un coup de coeur pour la deuxième trousse!! La grande ouverture est géniale. Mon obsession du moment serait plutôt portée sur les pyjamas très usés de mes benjamins…
Merci Nathalie ! A chacune ses obsessions : Des pyjamas, why not ?!
Avec uniquement des garçons, la couture ne brille pas par son originalité pour mes enfants. Avec les pyjamas, je peux varier les coupes (l’expérience m’a néanmoins appris à abandonner certains type de patrons ) et surtout les tissus…
Oui je me doute !!!
J’avoue être beaucoup moins motivée par la couture accessoire mais il m’arrive d’en coudre essentiellement des sacs. J’aime beaucoup le Vanity, un peu moins les pochettes avec volume je ne sais pas trop ce que je pourrais mettre dedans. Le petit porte monnaie semble très astucieux !
J’adore ta 2ème pochette, je la verrai parfaitement en lunch bag ! Merci pour cette découverte !
Très sympas ces accessoires ! J’ai mes périodes aussi. Récemment pour offrir des cadeaux à Noël …
Très chouettes ! Bravo. Qu’allez vous mettre dans les pochettes Finn ? Je m’interroge sur la meilleure utilité d’un tel format.
Merci ! Et bien justement je me demande… je pense toutefois y mettre tout ce qui est cordons de portable, clés USB, chargeur appareil photo…
Pingback: Ma ceinture Daphnée [Coralie Bijasson] | SB créations