Je vous présente aujourd’hui un gilet zippé asymétrique et au grand col drapé…
Gilet porté fermé :
Gilet porté ouvert :
Pour mémoire, j’ai déjà cousu de chez Sinclair Patterns, le sweat Walker, le sweat Lotte et le sweat Linnea. C’est une marque que j’affectionne tout particulièrement de part la qualité de leurs instructions de montage.
Lors du dernier Black Friday, j’avais acheté le patron du gilet Alba au prix de 7,50 $ (au lieu de 9,99 $) soit 6,97 €. C’est un gilet zippé asymétrique semi-ajusté avec un grand col drapé et des poches latérales. Les manches longues sont finies par des poignets. Ce patron est conçu pour être cousu uniquement dans des tissus stretch.
Voici le schéma technique. Curieusement il n’y a pas de vue avec le dos… Perso, j’ai choisi de coudre la version B mais avec les poches de la version A. C’est d’ailleurs la version qui est proposée dans les instructions de montage, ce qui facilite grandement les choses.
Au passage, j’ai remarqué que le schéma technique était inversé sur le site de la marque… et auquel cas, c’est donc la version de gauche que j’ai cousue ! A noter que je n’ai vu aucune réalisation de la vue A avec le zip de ce côté-là (c’est une version pour les gauchères je suppose…)
Ce patron est exclusivement proposé au format PDF (format A4, A0, US Letter et projecteur). Le PDF nous propose un système de calques qui nous permet de sélectionner et donc de n’imprimer que la ou les tailles choisies, ce qui est fort appréciable. Autre point qui a son importance : les valeurs de coutures sont incluses (0,7 cm ou 1 cm, cela dépend de la zone qui est cousue). Pour info, si vous imprimez ce patron au format A4, sachez que ça représente 48 pages (stature regular), ce qui est tout de même conséquent pour un gilet… A noter qu’il y a 34 pages pour les instructions de montage : autant vous dire que le livret technique est complet et détaillé ! Alors c’est vrai que le tuto est en anglais, mais les photos permettent tout de même de le suivre assez aisément.
Ce patron est proposé en trois statures : 152-160 cm (petite) / 162-170 (regular) / 170-178 cm (tall) et en douze tailles, ce qui est un sacré éventail : de la taille 0 (XXS / tour de poitrine = 80 cm) à la taille 30 (4XL / tour de poitrine = 152 cm). A noter que la taille du bonnet varie selon la taille. On a ainsi par exemple un bonnet B/C pour les tailles 0 à 8 et un bonnet E pour les tailles 24 à 30.
Il n’y a pas de tableau avec les mesures finies du vêtements à proprement parlé mais il est tout de même indiqué l’aisance prévue au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches, des informations qui ont toute leur importance ! Je vous le dis car je n’avais pas fait attention au fait qu’il y avait une aisance négative au niveau des hanches… Et résultat des courses, et bien ça coince à ce niveau-là : c’est bien trop serré !
Chez Sinclair Patterns, je couds habituellement la taille 2 avec la stature « regular » (je mesure 1m68). Ici, pour ce gilet, je le trouve bien trop serré au niveau des hanches, ce qui n’est pas très confortable. Idem pour les manches que je trouve trop ajustées pour un gilet : il va donc falloir porter des choses légères en dessous… Bref, si vous cousez ce patron, cousez une taille au-dessus ou prévoyez un tissu avec plus d’élasticité…
Côté niveau, il est intermédiaire, il est en effet indiqué une difficulté 6/10. Perso, je dirais qu’il faut avoir une bonne dose de motivation pour coudre ce patron car les finitions et les techniques abordées demandent concentration, minutie et temps. Le livret d’instructions est comme toujours clair, détaillé et richement illustré de photos et c’est un régal à suivre (même si tout est anglais).
Ce patron comprend pas mal de pièce à coudre. J’en ai compté 16. Comme c’est un gilet asymétrique, ce patron demande un peu plus de concentration que d’habitude… Mais une fois qu’on a bien compris comment positionner les pièces, et bien ça va ! Je reconnais que cette page m’a particulièrement été utile :
Côté tissus, j’ai acheté ce jersey de polyester texturé et d’épaisseur moyenne dans la boutique Toto Tissus (Paris/Réaumur) : 1 mètre acheté = 1 mètre offert. Du coup j’ai eu 2 mètres de ce jersey pour un prix total de 7,99€, ce qui est une belle affaire. Par contre, je n’ai pas fait attention au moment du repassage et ça a donc lustré à certains endroits, comme par exemple ici au niveau du zip : ça a créé une démarcation qui n’est pas des plus esthétiques mais tant pis… Pour la doublure, j’ai utilisé un jersey de type punta di milano plutôt fin (et j’ai bien fait car il y a à certains endroits pas mal d’épaisseurs à gérer).
Outre le fait que la bas du gilet est trop serré, un autre point me gêne : le col drapé ne se positionne pas naturellement comme il le faudrait. Le col extérieur est en effet plus grand que le col intérieur et les plis au devant ne se maintiennent pas vraiment en place.
Sur les photos ça va, mais dans la réalité, il faut prendre le temps de correctement positionner le col…
Il était indiqué d’effectuer des sous-piqûres & surpiqûres que j’aurais au final peut-être dû faire mais il y avait tellement d’épaisseurs… Sinon, peut-être aussi que j’aurais dû choisir un tissu avec plus de tenue…
Sur ces photos, on voit bien qu’il y a un souci (la doublure ressort sur l’extérieur. Idem pour mon jersey texturé) mais c’était de toute façon bien trop épais pour faire un jolie surpiqûre…
Par ailleurs, je trouve que le gilet porté ouvert n’est pas des plus esthétiques à cause de ce grand col…
A plat, voici ce que ça donne fermé puis ouvert :
Bref, je suis un peu mitigée sur ce patron dont le rendu visuel n’est pas la hauteur de ce que j’espérais… Cependant, ça ne m’empêchera pas de porter ce gilet. D’ailleurs, au moment où j’écris ces quelques lignes, il est sur mon dos !
Côté couture, j’ai utilisé mes deux machines : surjeteuse et machine à coudre. Je n’ai pas suivi à la lettre les instructions de montage car certaines finitions ne me plaisaient que moyennement. J’ai trouvé certains passages judicieux et astucieux (notamment une partie de l’assemblage du col à l’encolure, la pose du zip et le concept des poches) mais d’autres m’ont moins convaincue. En fait, il est conseillé de faire plein de surpiqûres mais moi je n’en voulais aucune car :
1/ Je ne trouvais pas du tout ça esthétique sur mon jersey texturé
2/ C’était bien trop épais à certains endroits
3/ D’une manière générale, il est difficile de faire des surpiqûres nettes sur du jersey
En ce qui concerne le col (côté intérieur), j’ai décidé de glacer à la machine à coudre le col au niveau des marges de couture puis de refermer l’ouverture centrale à la main. Les instructions de montage, quant à elles, proposent de coudre un biais (d’un empiècement à l’autre) en guise de finition. C’est une finition certes jolie sur l’intérieur mais elle ne m’inspirait pas plus que ça car il y avait pas mal d’épaisseurs à gérer. Et puis, de toute façon, je ne voulais pas de surpiqûres sur mon gilet…
Finitions à la main pour cette partie centrale :
Finitions à la machine à coudre du bord de l’encolure jusqu’à l’empiècement épaule. Le fait d’avoir glacé cette partie-là, ça permet ainsi de fixer le col intérieur au col extérieur. Il sont ainsi bien solidaires.
Sur les photos ci-dessous, on voit que le tissu extérieur a tendance à rouler sur l’intérieur :
Remarquez, il vaut mieux ça que l’inverse…
Côté col extérieur, voici ce qu’on obtient :
Les plis sont uniquement piqués aux extrémités du col :
Du coup, on a excédent de matière, ce qui occasionne des soucis avec le col intérieur…
Si c’était à refaire, je pense que je piquerais les plis tout du long…
En ce qui concerne la bande de taille, je l’ai refermée sur l’intérieur à la main.
Puisqu’on est sur l’intérieur, restons-y…
Comme vous pouvez le constater, la veste n’est pas doublée. En guise de finitions, il y a donc des parementures mais elles ne sont pas identiques puisque la veste est à la base asymétrique :
L’une est simplement finie par un point de surjet :
Parementure que j’ai glacée à la main, histoire d’éviter qu’elle ne bouge trop au porté. C’est un point de chausson qui permet de maintenir deux épaisseurs ensemble et qui ne se voit pas sur l’extérieur.
Et de l’autre côté, la parementure est finie en enroulant le bord de la doublure sur la marge de couture. Pour limiter les épaisseurs, je n’ai fait qu’un simple repli que j’ai ensuite piqué en place avec un point droit allongé.
Pour ce faire, j’ai donc enroulé la doublure sur la couture d’assemblage puis je l’ai bâti à la main :
Sur cette photo, on voit qu’on ne peut pas bâtir/piquer jusqu’en haut à cause de la couture de l’empiècement épaule :
J’ai ensuite piqué à la machine pour maintenir le tout en place puis j’ai recoupé l’excédent de matière :
Voici le résultat final sur l’endroit :
Sur l’envers :
Comme indiqué plus haut, on ne peut pas piqué jusqu’en haut (ni jusqu’en bas) :
Parlons à présent des poches !
Le montage des poches est intéressant. J’ai tout bien entoilé comme recommandé (comme les poches sont crantées, c’est absolument nécessaire). J’aurais par contre dû suivre leur conseil et surpiquer en place les poches car sinon, elles ont tendance à se balader sur l’intérieur du gilet. Du coup, pour palier ce problème, j’ai fait une des techniques qu’ils recommandaient à savoir quelques points à la main pour maintenir la poche en place. Je ne suis pas sûre que ça tienne dans le temps car dès qu’on met les mains dans les poches, ça fragilise forcément le tout… Ils proposaient sinon d’utiliser du ruban thermocollant double-face, ce que je finirais peut-être par faire…
La couture du zip s’est bien passée.
L’un des bords du zip est pris en sandwich entre les deux pièces du devant gauche :
Pour ce qui de la gestion avec la parementure, j’ai suivi les explications données mais j’ai eu un petit un moment de solitude avec les pièces 5 et 6 (panel extension) dont le bord inférieur ne s’aligne pas comme il le devrait, en tout cas pas comme sur les photos du livret.
Si je tiens compte de l’ourlet, alors la pièce 5 est au final plus longue que la doublure. Elle dépasse de 0,7 cm, soit la valeur de l’ourlet de la pièce 6. J’ai vérifié sur les pièces du patron et y’a pas de doutes, je retrouve également ce décalage…
Du coup, j’ai recoupé cet excédent de matière :
J’ai ensuite aligné le bord sur la valeur d’ourlet de la bande de taille comme le montrent les photos ci-dessous :
Ainsi, tout sera ensuite pris en sandwich avec la bande de taille :
Je vous montre d’un plus près le résultat final avec cette finition qui permet de gérer la pièce du devant avec le zip, la parementure et la bande de taille :
Côté extérieur :
Côté intérieur :
Les manches longues sont finies par de longs poignets de manche :
Voilà pour ce gilet Alba, je pense vous avoir dit l’essentiel. Au suivant !
Un modèle original mais qui visiblement n’a pas été à la hauteur de tes attentes, dommage !
encore un très beau travail, pour un modèle….? je n’admire que la réalisation.
En fait un perfecto qui se veut parfait !
Incroyable ce travail, tant de confection du gilet que de la présentation que vous en faites. Quand vous la portez fermée, je la trouve très élégante tout en ayant une belle allure sportive. Et le grand col ne me dérange pas quand c’est ouvert. C’est un style…Dommage que vous ayez eu tant de problèmes techniques.
Excellente réalisation ! Avec un modèle de veste original pour les sportives. Les vestes de jogging reviennent à la mode, ça tombe bien 😉
Bonjour Sandrine, J’aime bien ce genre de veste confortable et bien chaude sur le cou. A mon avis, piquer les plis du col sur toute la longueur ne serait pas une bonne idée, c’est très joli comme ça, bien souple : la rondeur des plis compense les lignes géométriques toutes droites de la coupe. Bravo pour ton travail toujours impeccable !
Merci à toutes pour vos messages !
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations