Hello ! Il est l’heure de vous parler de ma dernière cousette Burda !
Endroit :
Envers :
Je ne déroge pas à la règle : je continue de coudre une réalisation Burda tous les mois ! Alors j’avoue, j’ai un peu de retard sur la publication mais cette cousette a bel et bien été réalisée en avril. J’ai donc jeté mon dévolu sur le dernier magazine, celui d’avril 2022 justement et plus particulièrement le modèle n°112/113 appelé Carmen par Burda.
Il s’agit d’un top ou d’une robe estivale aux épaules dénudées et aux manches longues élastiquées.
Voici le schéma technique :
J’ai donc choisi de coudre le modèle n°112 (donc la robe) mais je n’ai en revanche pas cousu le volant du bas de la robe. Du coup j’obtiens une blouse que je ceinture à la taille et je préfère nettement.
C’est un patron simple et rapide à coudre puisqu’il n’est composé que de trois pièces : le devant, le dos et les manches.
Si vous débutez la couture, voilà une petite blouse tout à fait accessible pour un rendu visuel fort satisfaisant (enfin… si vous aimez ce style !) Ce modèle est présenté en workshop à la fin du magazine. Vous retrouverez ainsi la marche à suivre avec des schémas et des instructions pour coudre ce patron en toute sérénité.
Côté tissus, il est indiqué qu’il ne faut coudre ce modèle que dans du tissu extensible comme du jersey. Vu l’aisance de ce patron, je vous le dis tout de suite puisque c’est ce que j’ai fait : on peut aussi le coudre dans du chaîne & trame de poids léger comme je l’ai fait ici avec une viscose de mon stock. Ne prenez par contre pas un tissu épais au risque de vous retrouvez avec une robe de type montgolfière…
Comme je n’étais à la base pas très sûre du rendu final et que je ne voulais pas gaspiller du tissu pour rien, j’ai donc choisi cette viscose de mon stock que ne me plait que très moyennement. Si vous vous en souvenez bien, c’est celle que j’avais achetée 1,80€/m (car au poids et à -30%) chez Toto Tissus (Paris-Réaumur) et sur laquelle figurent des têtes de mort…
Pour mémoire, avec mes 6m40 achetés (ça y’est, il n’en reste plus du tout !), voici ce que j’ai réussi à coudre avec cette viscose qui est somme toute de bonne qualité :
Un ensemble d’intérieur coordonné : Pantalon Saïki d’Ivanne Soufflet / Top Tulle de Love and Jam
Une blouse Burda n°112 (08/2019) :
Ce modèle est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude chez Burda j’ai cousu la taille 36. Je vous le dis tout de suite ça taille graaaaaaaaaaaaaaaand ! La coupe est hypra ample/loose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai voulu cintrer la taille car c’était sinon c’était informe… D’ailleurs, Burda ne montre ce modèle que ceinturé à la taille ou rentré dans le pantalon…
D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur les photos, ça blouse beaucoup…
Côté difficulté, Burda annonce un niveau 2/4. Le seul point qui demande de l’attention ce sont les coulisses élastiquées mais ça se fait tout de même très aisément. Ce sont des parementures/ourlets à même. Une fois le pli pressé au fer, le tout c’est de faire une jolie surpiqûre régulière avant d’insérer l’élastique, que ce soit au niveau de l’encolure ou au niveau du bas des manches.
Perso, j’ai ajouté des marges de couture de 1 cm partout (au lieu des 1,5 cm préconisés par Burda). Côté finitions de l’encolure, j’ai préféré faire un simple rentré plutôt que de laisser le bord simplement surfilé. J’ai par ailleurs inséré un élastique de 3,5 cm de large au lieu des 4 cm indiqués par Burda puisque ma coulisse une fois surpiquée ne mesurait plus que 3,9 cm. C’est un détail mais je tenais quand même à le souligner.
Sur l’envers, voici ce que ça donne :
Côté élastique, Burda propose une longueur d’élastique pour chaque taille. J’ai suivi les recommandations soit 96 cm pour la taille 36 auxquels j’ai ajouté 2 cm (valeurs de coutures). Comme toujours, je vous recommande de faire un test sur vous avant de fixer définitivement l’élastique. Autre conseil : ne prenez pas un élastique trop rigide, choisissez plutôt un élastique crocheté/tricoté car :
1/ il est souple et donc confortable
2/ quand on l’étire, il ne se déforme pas
3/ on peut le découper : ce qui m’a permis d’avoir au final un élastique de 3,5 cm de large au lieu de 4 cm. Pour en savoir plus sur les élastiques, je vous invite à lire l’article d’Etoffe Malicieuse que je trouve hyper clair.
Idem pour le bas des manches qui est lui aussi élastiqué : j’ai fait un double rentré puis inséré ensuite un élastique de 1 cm de large. Pour info, côté longueur, j’ai choisi 17 cm pour mes poignets (valeurs de coutures incluses).
Côté ourlet, j’ai fait un double rentré de 1 cm :
En ce qui concerne les coutures d’assemblage, j’ai piqué puis surjeté les bords ensemble (tout ce qu’il y a de plus classique…) :
Pour donner une coupe un peu plus seyante à cette blouse, j’ai cintré la taille en cousant sur l’envers et au point zig-zag un élastique d’1 cm. Sur le patronage, il y a des crans qui indiquent où se situe le tour de taille, j’en ai donc tenu compte. Voici ce que ça donne sur l’endroit : un effet smocké.
Sur l’envers :
L’élastique est donc apparent sur l’envers. Si celui-ci vous gêne, vous pouvez créer une coulisse comme ce que j’avais fait pour cette cousette Burda.
Pour distinguer le devant du dos (car on peut vite confondre les deux…), j’ai cousu à la main une petite étiquette :
Voilà pour ce petit haut estival qui appelle vivement le soleil et la chaleur !
voila un tissu bien rentabilisé ! elle est très belle cette blouse j’ai pris aussi ce N° justement pour ce modèle par contre j’avais idée de le rallonger je ne suis pas très fan des volants et je tenterais la coulisse pour la taille c’est une très bonne idée !
Merci Violette ! SI tu couds un jour ce modèle, je compte sur toi pour me montrer ta version !
Très joli ! La longueur est top !
Merci beaucoup Caroline !
J’adore ton article très complet et ta cousette. Mais à porter dans la vie de tous les jours, est-ce que ta tunique ne remonte pas? Est-ce que c’est facile à vivre?
Merci
Merci beaucoup Mireille pour ton message ! Il est clair que ce n’est pas la blouse que je porterai si je dois fais plein de mouvements dans la journée. Pour les vacances, la plage… ce sera parfait. La tunique remonte un peu quand je lève les bras mais c’est tout à fait acceptable car l’élastique que j’ai mis est à la fois souple et pas trop serré.
J’aime bien cette version en blouse j’ai le magazine mais la robe ne me tentait pas .
Ah super ! L’occasion alors peut-être de tenter…
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations