Voilà un sweat de plus dans ma garde-robe cousue main…
Il se trouve que ce patron était offert en septembre dernier par la marque de patrons Sinclair Patterns pour fêter leur 35 000 abonnés sur Facebook. Alors évidemment, aussitôt l’annonce vue, aussitôt j’ai téléchargé le patron, ce serait effectivement dommage de se priver d’un si chouette cadeau ! J’apprécie de plus en plus cette marque de patron car même si les instructions de montage sont en anglais, je trouve leur livret technique hyper bien fait : c’est ultra détaillé avec plein de photos qui aide grandement à la compréhension des différentes étapes d’assemblage.
Pour mémoire, j’ai déjà cousu de cette marque le sweat Walker (patron pour hommes) et le sweat Lotte. Je trouve ces patrons bien conçus à tous points de vue. Perso, j’adore porter mon sweat Lotte avec ses poches, son grand col et ses mitaines intégrées : ce sweat est également un pur ravissement sur le plan couture.
Lors du dernier black friday, j’ai également acheté un autre patron : le gilet Alba qui est un gilet asymétrique zippé avec un col original. Patron qu’il me tarde d’ailleurs de coudre !
Aujourd’hui, je vais donc vous parler du sweat Linnea que j’ai cousu. La particularité de ce patron, vous l’aurez compris, réside au niveau des nombreux empiècements situés autour de l’encolures devant & dos mais aussi au niveau des manches, histoire d’en faire un sweat color-block pour celles et ceux qui le souhaitent. En option, il y a des poches au devant. Plusieurs finitions possibles sont proposées pour le bas du sweat : soit une bande rapportée soit un ourlet simple sur un bas de sweat droit ou de forme arrondie.
Perso, j’ai choisi de coudre la version B mais avec la bande rapportée de la version A.
Le plus « complexe », si je puis dire, dans ce patron c’est d’assembler correctement toutes les pièces du patron car c’est un vrai puzzle. Une fois qu’on a compris qui s’assemblait à quoi, c’est tout bon !
Les pièces qui forment le devant (à noter que j’ai retiré la forme arrondie du bas du sweat) :
Le dos :
Pour la pièce dos, il faut aussi retirer la forme arrondie :
La manche (j’ai ici choisi l’empiècement + le poignet) :
Pour ajouter une bande à la taille pour la version B, j’ai dû modifier le patronage comme suit :
– 1,5 cm au bas du sweat devant & dos
La poche viendra ainsi se positionner bord à bord :
Pour la bande de taille j’ai également retiré – 3 cm de hauteur sur la pièce patron :
Ce patron est exclusivement proposé au format PDF (format A4, A0, US Letter et projecteur) au prix de 9,99$ soit env. 8,80€.
Le PDF nous propose un système de calques qui nous permet de sélectionner et donc d’imprimer que la ou les tailles choisies, ce qui est fort appréciable. Autre point qui a son importance : les valeurs de coutures sont incluses (0,7 cm, ourlet 1,5 cm). Pour info, si vous imprimez ce patron au format A4, sachez que ça représente 40 pages, ce qui est tout de même conséquent pour un sweat… A noter qu’il y a 23 pages pour les instructions de montage : autant vous dire que le livret technique est complet et détaillé comme on les aime. Alors même si c’est en anglais, les photos parlent d’elles-mêmes.
Ce patron est proposé en trois statures : 152-160 cm (petite) / 162-170 (regular) / 170-178 cm (tall) et en douze tailles, ce qui est un sacré éventail : de la taille 0 (XXS / tour de poitrine = 80 cm) à la taille 30 (4XL / tour de poitrine = 152 cm). A noter que la taille du bonnet varie selon la taille. On a ainsi par exemple un bonnet B/C pour les tailles 0 à 8 et un bonnet E pour les tailles 24 à 30.
Il n’y a pas de tableau avec les mesures finies du vêtements mais il est indiqué l’aisance prévue au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches, des informations qui ont toute leur importance !
Au regard de tous ces éléments, j’ai donc choisi de coudre ma version intégralement en taille 2 avec la stature « regular » (je mesure 1m68) :
Côté dos, j’ai un peu de cambrure, ce qui crée ces quelques plis au bas du dos… Mais pour un sweat, j’estime que ça passe.
Le niveau est débutant, il est en effet indiqué est 3/10. Le livret d’instructions est clair, détaillé et richement illustré de photos. Plusieurs finitions et techniques sont proposées, il y a des petites astuces au passage qui nous font toujours apprendre ou aborder un point sous un autre angle. Il est prévu pas mal de surpiqûres pour ce sweat mais je ne les ai pas faites. Idem pour le framilastic qui nous permet de stabiliser la couture des épaules. Je n’en ai pas mis car mon tissu avait une très bonne tenue.
Côté tissus, j’ai pris ce que j’avais dans mon stock. Pour le tissu principal, j’ai utilisé le restant du coupon que j’avais utilisé pour le sweat Walker de mon mari : un molleton coton & lin que j’avais acheté dans la boutique Stop Tissus 15€ les 3 mètres. J’ai utilisé du bord côte pour les bandes d’encolure, de taille & de poche et pour les poignets de manche. Pour les empiècements, j’ai pris les chutes de jersey que j’ai trouvées. Ce patron est en effet idéal pour écouler toutes nos petites chutes !
Vous reconnaîtrez ainsi ces matières à travers ces réalisations : le pull Aster, le sweat Lotte et le sweat Ailo :
L’association de ces trois tissus me plait bien, c’est un sweat que je vais porter souvent, c’est certain.
Côté couture, pas de difficultés particulières. Le patron est noté 3/10, soit un niveau débutant. Tout s’assemble parfaitement. Il y a plein de crans qui viennent aider et je trouve ça vraiment bien. Pour la bande d’encolure, il y en a même tellement que j’ai fini, par inattention, par me tromper… On a effet pour habitude de placer la couture de la bande d’encolure au milieu dos du sweat. Ici, elle se positionne au niveau de l’épaule mais comme il y a plein d’empiècements, je me suis emberlificotée et j’ai donc positionné la couture au mauvais endroit et qui plus est au devant. Si ça avait été côté dos, cela ne m’aurait pas gênée, mais là en plein devant… Tant pis, je laisse comme ça car j’ai bien trop peur de fragiliser l’encolure au regard de toutes ces coutures d’assemblage.
En ce qui concerne la couture des poches, le montage est tout simple.
Comme vous pouvez le voir, je n’imprime pas les instructions de montage, je les lis depuis ma tablette :
Voici quelques étapes en photos…
Sur la photo ci-dessous, on voit que le fond de poche ne se positionne pas bord à bord. Ce n’est en effet que par la suite que j’ai recoupé cette marge de 1,5 cm.
Sur l’endroit, voici ce qu’on obtient :
Il convient ensuite de fixer le fond de poche par une ligne de piqûre. Perso, je l’ai faite à la recouvreuse : j’ai opté pour un point de recouvrement que j’ai réalisé sur l’envers de mes poches pour que ce point décoratif, puisse apparaître sur l’endroit du sweat :
Pour ce faire, il faut donc piquer sur l’envers. Ici, comme point de repère, j’ai suivi la ligne de piqûre de mon point de surjet :
Sur l’envers, on obtient ainsi deux lignes de points droits :
Pour sécuriser mes points de recouvrement, j’ai utilisé en début et en fin, un petit morceau de tissu. C’est une astuce que j’avais appris grâce à Elsa / Urban Fairy et que je trouve vraiment très utile.
Une fois la poche cousue, on vient effectuer un point de bâti à la machine à coudre pour que la poche reste ainsi bien positionnée :
Comme vous pouvez le voir, le bord est gansé de bord côte et j’aime bien cette finition car elle est toute simple à faire.
Une fois les poches faites, je me suis dit que j’allais également ajouter, en rappel, des lignes décoratives sur le haut de mon sweat. Pour ce faire, je les ai faites parallèlement aux découpes. Idem pour la manche.
Sur l’envers :
J’aime bien cet effet visuel, je trouve que ça donne un cachet supplémentaire à mon sweat et puis ça fait travailler aussi ma recouvreuse !
Toujours la même technique pour sécuriser mes points de recouvrement :
Côté dos : idem !
Une fois que le devant et le dos sont cousus, il faut venir coudre les manches à plat puis effectuer d’un seul tenant la couture du dessous de bras et celle du côté.
Attention les manches sont ajustées. Je porte ici, en dessous du sweat, un t-shirt à manches longues + un sous-pull et il ne faudrait donc pas une épaisseur de plus…
Le bas des manches est fini ici par un poignet en bord côte :
Toujours ce point de recouvrement :
Voici ce que ça donne sur l’envers :
Au moment d’assembler le devant au dos et pour essayer d’obtenir de jolis raccords, n’hésitez pas à bâtir à la main ou à la machine pour que les coutures soient bien alignées. C’est une étape qui demande de la minutie car ce n’est pas toujours facile d’obtenir un résultat parfait…
En ce qui concerne l’encolure, elles est finie par une bande en bord côte.
Il y a sur la pièce patron plusieurs crans, ce qui nous permet de positionner correctement la bande d’encolure. Mais, parce qu’il y a un mais… il y a tellement d’empiècements devant et dos que j’ai tout de même trouvé le moyen de me tromper… J’ai en effet positionné la couture de ma bande d’encolure non pas au niveau de l’épaule mais sur l’une de mes coutures d’empiècement qui plus est se trouve sur le devant du sweat… Tant pis, j’ai décidé de ne pas tout découdre et de la laisser telle quelle…
Comme indiqué précédemment, j’ai cousu une bande de taille dans du bord côte. J’avais initialement prévu de faire un simple rentré de 1,5, comme préconisé dans les instructions de montage mais au regard des sur-épaisseurs notamment au niveau des poches, j’ai changé d’avis et préféré une finition plus simple et surtout plus esthétique :
Voici ce que ça donne sur l’envers du sweat (assemblage à la surjeteuse, finitions à la recouvreuse) :
Voilà pour ce sweat Linnea !
Très joli modèle en effet ! Si je portais des sweats , j’aurais envie de le faire ;
Il vous va comme un gant !
li est ravissant ce sweat,super les associations de couleurs
merci pour le reportage technique très détaillé
Ce sweat est superbe. Merci pour toutes ces explications.
Très belle interprétation de ce patron et les raccords sont absolument parfaits.
Tout est raccord que ce soit les tissus ou les finitions Bravo
très beau ce sweet bravo , chez moi les petits tissus de départ et fin de couture on les appelle les « belles mères » allez savoir pourquoi ! je ne connais pas ce site qui me fait envi pour les créations merci pour le partage toujours un grand plaisir de lire vos astuces et voir le déroulement de votre travail
amicalement
Très beau! je ne suis pas une « dingue » des sweats mais celui la a de « la classe »!!
ça fait envie!! toutes les précisions que vous nous donnez sont très utiles!
je ne mets jamais d’épingles je préfère faufiler pour un meilleur rendu!!
Toujours de très belles finitions comme à chaque fois, j’aime énormément les découpes de ce sweat et merci pour toutes ces astuces!
très belle utilisation des restes comme d’habitude. finitions soignées. merci pour les détails et astuces !. j’ai testé deux de leurs patrons, une robe en jersey et un haut en chaîne et trame, et les déclinaisons par stature et bonnets tombaient parfaitement.
Ton sweat est très original et la réalisation parfaite
Oh il est top ce modèle, tu l’as bien mis en valeur avec tes surpiqûres à la recouvreuse !!! Belle association de chutes de tissus également. Chapeau bas Sandrine.
Une marquede patrons que je ne connaissais pas pour ce sweat élaboré.
Les surpiqûres à la recouvreuse donnent beaucoup d’effet !
Merci à toutes pour tous vos si gentils messages ! Ravie que ce modèle vous ait autant plu !
Pingback: Ma jupe Pattydoo | SB créations
Pingback: Mon Gilet Alba [Sinclair Patterns] | SB créations
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations