Aujourd’hui, je vous présente une réalisation couture toute simple.
Pour tout vous dire, il me restait de mon dernier projet couture (sweat Linnea), une chute de jersey molleton d’environ 1 mètre que je n’avais pas envie de remettre dans mon stock tissus. Du coup, j’ai cherché quel projet je pouvais bien faire avec si peu de métrage. Mon choix s’est au final très vite arrêté sur un patron de la marque Pattydoo (acheté en 2020) puisqu’il ne fallait que 95 cm de tissu : la robe en jersey du nom de Carol qui se décline aussi en jupe.
Pattydoo est une marque de patrons que j’aime bien. Pour mémoire, j’avais réalisé le sweat Zoey et des trousses doublées aux jolies finitions intérieures :
Carol est une robe décontractée et confortable qui présente une encolure ronde. Une robe resserrée à la taille par un cordon à nouer ou un élastique. Les manches de style « kimono » sont de longueur 3/4 ou longues. Le patron offre deux variantes pour les poches : poches inclinées ou poches prises dans la couture. En option, on peut coudre la jupe séparément.
Voici le schéma technique :
Les modèles de présentation :
Le modèle jupe :
Ma version (devant, dos et profil) :
Le détail qui fait tout le charme de ce modèle : le lien à nouer !
Et les poches !
C’est un patron qui est proposé exclusivement au format PDF au petit prix de 2,99€. Le seul bémol, si je puis dire c’est que tout est en anglais ou en allemand mais comme il y a une vidéo pas à pas à l’appui (en allemand), ça devient alors tout à fait accessible ! D’autant plus qu’il s’agit ici d’un modèle simple et rapide à coudre.
La planche patron est claire, il y a plein de crans et autres repères d’assemblage. Les valeurs de couture sont incluses (ici 0,7 cm, ourlet = 2 cm), c’est donc parfait pour l’assemblage à la surjeteuse.
Quelques points en revanche à souligner :
– La planche patron PDF ne propose pas de système de calques : on est donc obligé d’imprimer toutes les tailles (du 32 au 54). A noter que c’est un point qui a été amélioré pour les patrons les plus récents.
– Idem pour le quadrillage en arrière plan qu’on ne peut pas retirer lors de l’impression… en tout cas, je n’ai pas réussi à l’enlever…
– La bande de taille est à dessiner nous-mêmes selon ces indications :
– Le livret propose des instructions de montage plutôt légères et sans schémas. La vidéo est donc fort utile ! D’ailleurs avant d’acheter ce patron, je vous conseille d’aller voir leur vidéo, ça vous donnera ainsi une idée de la qualité du tuto et des différentes étapes que vous aurez ainsi à coudre. A noter que la vidéo ne présente que la robe. La bande de taille élastiquée n’est pas expliquée dans la vidéo…
Le patron est proposé de la taille 32 à 54. Dans le tableau chaque taille correspond à une lettre. Exemple : taille 36 = C. Cette lettre vous sera nécessaire pour découper la planche patron. Au regard du tableau des tailles, j’ai choisi de coudre ma version selon mon tour de hanches, c’est à dire la taille D (= 38).
Au final, j’aurais dû grader la jupe car pour le tour de taille, je suis entre la taille 32 et 34. Résultat des courses, ma bande de taille fronce pas mal du fait de l’élastique. Du coup, je ne trouve pas ça très seyant… même en portant la jupe taille basse. Il est vrai aussi que mon tissu est bien plus épais que ce que préconise Patydoo…
Là, vous voyez la jupe avec sous-pull & collants mais je ne prévois pas du tout de la porter comme ça. C’est une jupe que je compte porter l’été, en vacances pour aller par exemple à la plage : une petite jupe qui s’enfile en deux temps trois mouvements, bref le projet tout simple mais idéal… Du coup, je prends de l’avance et je pense déjà aux vacances et au soleil… et ça me met du baume au cœur rien que d’y penser !
Le niveau de difficulté est 2/4. Un projet donc accessible aux débutants. Les deux seuls points techniques à mon sens (outre le fait que ce soit du jersey), sont les poches et la pose d’œillets mais la vidéo est suffisamment explicite pour que tout se déroule bien.
J’ai d’ailleurs trouvé le montage des poches ingénieux car c’est simple à coudre et le résultat est top !
Voici en images quelques étapes qui vous aideront, je l’espère, à mieux appréhender ce montage :
Assembler endroit contre endroit les 2 pièces au niveau du bord supérieur :
Puis positionner les pièces envers contre envers. Presser au fer. Voici ce qu’on obtient (à gauche) :
Effectuer une surpiqûre à la machine à coudre (point droit allongé) :
Replier la pièce vers le haut jusqu’au cran indiqué par le patronage.
Epingler les fonds de poche en place.
La jupe devant commence à prendre forme !
Bâtir les fonds de poche en place.
Assembler les panneaux avec poches à la pièce centrale de la jupe devant. Puis assembler le devant au dos de la jupe (coutures latérales).
En ce qui concerne la bande de taille, avant de la coudre à la jupe, il faut poser des oeillets. J’ai ici préféré entoilé la zone qui allait accueillir les oeillets et ajouté en plus un petit morceau de molleton, histoire de renforcer cette zone qui sera pas mal sollicitée par la suite. Il s’agit ici d’œillets de la marque Prym qui se posent très facilement grâce à la pince du même nom.
Pour éviter les sur-épaisseurs, je cousu à la machine à coudre les petits côtés de la ceinture (point droit trimple donc point extensible), ce qui me permet ensuite de presser au fer les coutures ouvertes :
J’ai tracé à la craie l’emplacement des œillets à 2 cm de part et d’autre du milieu devant (le trait horizontal en bas est le repère de ma marge de couture, histoire de bien centrer le tout):
Un fois cette étape faite, on peut ensuite assembler cette bande de taille à la jupe. Perso, j’ai préféré la coudre dans un premier temps à la machine à coudre en veillant à laisser une petite ouverture pour pouvoir ensuite insérer l’élastique. Une fois que c’était fait, j’ai tout recousu à la surjeteuse.
Voici ce qu’on obtient. Comme indiqué plus haut, il y a pas mal d’épaisseurs, ce que je ne trouve esthétiquement pas très joli…
Il ne me restait plus ensuite qu’à insérer le lien à nouer. Il s’agit ici d’un joli cordon de couleur noir & or qu’une de mes abonnées (qui se reconnaîtra) m’a offert !
J’ai ensuite formé un nœud aux extrémités puis j’ai mis des embouts métallisés achetés sur Amazon (j’en parle ici). Je trouve que ça finit bien le cordon et donc la jupe.
Côté ourlet, je l’ai réalisé à la recouvreuse avec deux aiguilles :
Petite astuce au passage (déjà présentée pour l’ourlet de ma robe-pull): pour répartir les épaisseurs, j’ai coupé le surjet en veillant à ne laisser que la première ligne de piqûre. ça m’a ainsi permis de coucher les marges de couture de part et d’autre de la couture.
Au moment de passer les épaisseurs et pour éviter d’avoir des points sautés, comme d’habitude, j’utilise une petite cale comme on l’utiliserait avec une machine à coudre.
Pour info, voici mes réglages pour ce molleton (je modifie aussi la pression du pied de biche) :
Cette petite jupe, je trouve qu’elle a un côté coocooning de part ce tissu sweat Les poches inclinées sont au final bien pratiques et donnent un cachet particulier à cette jupe toute simple.
Côté envers, voici ce que ça donne :
Voilà pour cette jupe Pattydoo !
Hello Sandrine, cousette simple mais techniquement très bien réalisée.
Merci beaucoup pour cet article, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Bonne soirée.
Bises
Merci pour tous ces détails qui complètent la vidéo ! Jupe cocooning effectivement et tout de même avec des détails sympas. J’ai aussi commencé les cousettes pour les beaux jour. Ça fait du bien.
Merci !
explications claires et détaillées !infiniment merci.
merci très jolie jupe décontractée mais classe !!! bon il faut quand même être assez fine pour pouvoir la porter car avec les épaisseurs cela peut vite faire moche enfin c’est mon avis
encore merci pour toutes vos astuces et démo de couture
Ah mais j’aime beaucoup le rendu de ta jupe Sandrine. Elle paraît tout à fait confortable. Merci pour tous les détails techniques. Belle journée à toi
Très jolie cette jupe merci des détails techniques et astuces
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations