Je reste dans l’esprit du sweat so classic que je vous ai présenté récemment puisqu’on retrouve ici à nouveau des découpes géométriques.

Il s’agit de la robe-pull à découpes nommée DR309 de la marque de patrons Kommatia qui aujourd’hui s’appelle Studio Calicot. Il coûte 8$ mais moi je l’ai acheté 2€ sur le plateforme Makerist au moment de l’une de leurs promotions de folie.

Voici la description de ce patron : « Faites ressortir les découpes de cette robe en la réalisant avec trois différentes mailles. Sa coupe fuselée est ajustée au niveau des hanches puis s’élargit afin de créer un haut très ample. Son design original est également composé d’une encolure dégagée finie au biais, des épaules tombantes et des manches longues ajustées. »
Le schéma technique et le modèle de présentation :

J’aime beaucoup ces découpes asymétriques, ça donne du style à un pull tout simple.

Pour ce pull, j’ai utilisé les chutes de jersey de mon top Lekala et de mon sweat Aya. J’aime bien cette association des deux textures. Je n’avais hélas pas de 3ème jersey, c’est donc ici un pull bicolore.

Il s’agit d’un patron exclusivement PDF (A4) sans système de calques de tailles (en tout cas pour la version achetée sur Makerist). Les instructions de montage sont en anglais et en français mais la traduction est un peu approximative (disons que les tournures de phrases sont un peu alambiquées…). Autre info qui a son importance : il n’y a que du texte, pas d’illustration pour vous aider dans l’assemblage de cette robe/pull. Ceci dit, s’agissant d’un patron dont le niveau de difficulté est « débutant/facile », ça ne m’a posé aucun problème. Et ce sera également votre cas si vous avez déjà cousu des sweats. Il est écrit qu’un pas à pas est disponible en ligne, mais ce lien n’existe plus… Faut dire qu’il date un peu ce patron…

Il y a plusieurs crans de montage, ce qui aide à l’assemblage de toutes ces découpes. J’ai juste relevé une petite coquille au niveau de l’un des crans (page B3), au niveau de la légende qui est inversée…

Les marges de couture sont de 1,2 cm, ce qui n’est pas l’idéal si comme moi vous décidez de coudre ce modèle à la surjeteuse. Perso, j’ai donc retirer 0,5 cm sur tout le patronage.

Ce patron est proposée de la taille XS à XL. Autant ça taille large au niveau du corsage, autant ça taille très petit au niveau des hanches (XS=78cm / S=85cm / M=92cm / L=99cm / XL=106cm). Attention donc car il y a une aisance négative de 10 cm !

Perso, j’ai cousu ce patron en taille XS et c’est clairement trop étroit au niveau des hanches. C’est la raison pour laquelle j’ai coupé cette robe pour en faire un pull. Sinon, c’était importable… Pour info, j’ai raccourci le patron de 13 cm et fait un ourlet (à la recouvreuse) de 3 cm :

Il convient d’utiliser un jersey bi-stretch avec élasthanne. Et ça c’est une information hyper importante vu que c’est une coupe près du corps/moulante au niveau des hanches.

Et clairement, ce n’est pas le tissu que j’ai utilisé ici… Ce qui explique le manque d’aisance que je ressens au niveau des hanches mais aussi au niveau des bras car les manches sont très ajustées !

J’ai fait un ourlet à la recouvreuse de 2 cm pour les manches. Si c’était à refaire j’allongerai les manches de 2/3 cm…

Les manches sont de type kimono et j’aime bien.

Les découpes du devant et du dos sont identiques, ce sont les mêmes pièces de patron, il n’y a aucune différence même au niveau de l’encolure. Perso, ça ne me dérange pas plus que ça, c’est juste à nous de déterminer quel sera le devant du dos et de ne pas se tromper au porter ! Je vous le dis car j’ai fait toute ma séance photo avec le pull porté à l’envers : la couture de la bande d’encolure se retrouve donc au milieu devant alors qu’elle devrait l’être au milieu dos… C’est d’ailleurs la seule chose qui différencie le dos du devant.

Bref, j’ai dû refaire toutes les photos… C’est infime j’en conviens mais moi, ça me gênait visuellement… alors voilà…

L’encolure est pas mal dégagée, j’aime bien même si, du fait de cette échancrure, le risque de voir les bretelles de soutien-gorge est grand…

Voici ce que ça donne sur l’envers. J’ai tout assemblé à la surjeteuse.

Voilà pour ce pull. Au suivant !