Étiquettes
Ca faisait un moment que je voulais coudre ce modèle, c’est à présent chose faite !
Il s’agit du patron Lekala n°4372 : une robe ajustée sans manches, cintrée à la taille, pour tissus extensibles. Tout le charme du corsage réside dans cette encolure carrée originale avec le petit empiècement au devant. La jupe à pans est de type fourreau avec basques à la taille. Voici le schéma technique :
Comme vous pouvez le constater j’ai modifié le patron, histoire que ça corresonde davantage à mes souhaits. Exit la jupe moulante et la basque ! J’ai en effet eu un peu peur que ça fasse too much avec cette basque… Pour la partie jupe, j’ai préféré faire un patronage maison : une jupe simple et légèrement évasée que j’ai grandement raccourcie pour que ça devienne un top à porter sur un pantalon (ici mon pantalon fétiche de chez Burda (jersey).
La jolie encolure carrée que j’aime vraiment beaucoup :
Autre détail qui a son importance : exit le zip qui est normalement cousu sur le côté : pourquoi poser un zip alors que le tissu conseillé est un jersey et qu’on peut donc enfiler la robe sans problème ? C’est un point qui me pose souvent question. Si vous savez le pourquoi du comment, ça m’intéresse…
Chez Lekala, les patrons sont dessinés à nos mesures personnelles, c’est le concept même de cette marque de patron. J’avais donc entré mes mensurations et le résultat est plutôt concluant, contrairement à ma précédente réalisation… Je précise qu’il s’agit d’un patron pour tissus extensibles, du jersey donc. Le fait qu’il y ait plusieurs découpes au devant et au dos, ça permet d’ajuster au mieux le corsage.
Toutes ces découpes sont notamment extras pour celles qui ont un dos cambré.
Si vous me suivez sur YouTube, vous avez pu voir ma commande de tissus via le site Driessen Stoffen (Pays-Bas). Je vous y présente donc mes achats. Moi qui ne commande quasi jamais en ligne (et encore moins à l’étranger), je suis vraiment contente de ma commande. Le rapport qualité/prix est tout simplement top même au regard des frais élevés de livraison (8,90€). L’envoi a été ultra rapide alors que c’était le tout début de la période de confinement. J’ai acheté 8 coupons et parmi ceux-ci une seule déception : celui que je vous présente aujourd’hui… c’était le moins cher de tous : 2€/m. Le site indique que c’est un jacquard de jersey gris (ce tissu n’est plus en vente/stock). Je vous le dis tout de suite, c’est un jersey de mauvaise qualité et qui, au lavage ne s’est pas arrangé… Du coup, j’ai utilisé l’envers de ce jersey, suite aux suggestions qu’on m’avait faites et c’est une excellente idée !
Sur l’endroit, on voit tous les petits défauts et autres aspérités :
Comme je n’étais pas trop sûre de ce patron et du résultat final, je ne voulais pas prendre de risques, ce qui explique mon choix de tissu. Quand on a doute question patron/style/ajustements, vaut mieux éviter de gâcher un joli tissu, vous en conviendrez… Bon là, il se trouve que le rendu visuel me plait beaucoup mais ce n’était pas gagné d’avance !
C’est donc l’envers du tissu qui est sur l’extérieur et ça le fait, non ?!
Comme vous pouvez le voir, ce sont des coutures d’assemblages réalisées à la surjeteuse.
Côté niveau, je dirais que c’est plutôt intermédiaire. Les instructions de montage sont des plus sommaires, aucune illustration… En plus c’est in English, ce qui créé une difficulté supplémentaire.
La technique qui demande quelques connaissances est la celle du montage d’une robe sans manches. La technique est particulière et non intuitive. Chez Burda, on appelle ça la technique de la cuillère en bois !
Si vous ne connaissez pas la méthode, je vous invite à lire le tuto de Fil Hélène Point Comme qui est hyper explicite. Tout se passe en fait au niveau des épaules, c’est là le secret ! Le tuto vous montrer comment doubler une robe sans manches mais le principe est la même avec des parementures.
Mis à part ce détail technique, il n’y a pas de difficulté majeure en terme d’assemblage. Le tout c’est de savoir dans quel ordre assembler les diverses pièces du du corsage et de la parementure. Je n’ai cousu ni la basque ni la jupe, je ne peux donc pas vous donner mon avis…
Mais… ô bonheur, Mia alias Bouton Perdu a cousu cette robe et vous propose un pas à pas sur son blog pour coudre ce modèle ! C’est fabuleux, n’est-ce-pas ?! Sa version est des plus ravissantes. Je vous laisse aller voir son article de présentation :
Pour les finitions de l’encolure et de l’emmanchure, c’est donc la parementure qui est proposée. Je n’ai pas forcément suivi le tuto de Bouton perdu, j’ai fait à ma sauce mais le résultat est au final le même me semble-t-il…
Côté devant :
Côté dos (la parementure dos aurait dû être au pli…) :
Pour maintenir la parementure sur l’intérieur, je l’ai cousue dans le sillon de la couture :
Le petit empiècement au devant se coud très facilement car il est en fait pris en sandwich entre les découpes du corsage et la parementure :
Voici le résultat final sur l’endroit :
Sur l’envers :
Pour le bas du top, j’ai réalisé un ourlet étroit à la recouvreuse :
Je porte ce top ceinturé à la taille, je préfère nettement :
Voilà pour ce top Lekala, j’attends maintenant l’occasion qui me permettra de le porter…
Bonjour,
Bravo, original et très bien fait comme d’habitude.
Belle journée
Je suis vraiment admirative de ton travail…Cette tunique est juste magnifique et parfaitement ajustée et les compliments sont absolument mérités.
Super joli, j’adore l’encolure !
Bravo pour cette superbe réalisation dans un tissu qui ne semble pas vous avoir aidée.
J’ai moi aussi essayé les patrons Lekala :j’aime assez leurs modèles et l’offre du patron sur mesure est tentante .J’ai toujours été déçue même quand la taille correspond à peu près . Je ne sais pas à quoi ça tient. J’ai refait entièrement le patron de la seule robe qui me convient .Il paraît que je suis minuscule ! C’est peut -être ça !
Ne surtout jamais renoncer, tu vas bien finir par y arriver ! Après, c’est vrai que j’ai la chance d’ailleurs une taille standard, ça aide beaucoup, c’est certain !
une belle coupe!! bravo pour tous les ajustements!
j’adore! les découpes sont vraiment belles! et c’est vraiment ton style !
je voulais le voir sans ceinture et heureusement tu as mis une photo ^_^ il est très cintré j’aime beaucoup le rendu même si il est plus joli avec ta ceinture
je suis allée voir le lien de ton pantalon burda tu ne l’as pas fait avec les empiècements de devant? pourquoi ? il me semble que c’est un peu ton style aussi ? je ne pense pas que ce soit la complexité qui te freine est ce que c’est juste pour la facilité de la couture ?
Hello Violette ! Mille mercis pour ton gentil message ! En ce qui concerne le pantalon, je n’aime à vrai dire pas du tout les empiècements du devant, il y a un côté années 80/90 qui me déplait… Excellent Week-end !
Super travail et il te vas super bien. Et cette taille. Bravo et splendide.
Très belle coupe structurée, ce modèle a l’air assez simple à coudre tout compte fait. Je n’ai jamais utilisé de patron Lekala, il faudrait que j’essaie !
la forme de l’encolure est superbe et comme à chaque cousette que vous faite cela vous va à ravir
Ce top est parfait pour vous. Le modèle est joli au départ mais vous avez su l’adapter parfaitement à ce que vous voulez, et même en vous arrangeant avec la mauvaise qualité du tissu. Bravo
Ce modèle lekala est juste original et met bien en valeur la taille 👍. Bravo pour cette nouvelle cousette qui donne envie…. Encore une fois 😏. Belle journée à toi Sandrine
Bravo pour cette réalisation, superbement réalisée comme d’habitude. Je vous suis toujours , je ne commente pas souvent mais je suis toujours admirative de vos réalisations et de votre silhouette !!!! Je trouve seulement dommage que vous ne vous permettiez pas plus de couleur mais c’est votre style ( pourtant vous avez fait des superbes chemises pour vos vacances .. )
Encore bravo .
Frédérique
cette réalisation est magnifique
j’admire
bravo
coucou franchement chapeau, tu t’es bien débrouillée
Bonjour,
je fais aussi partie de celles qui vous suivent tout le temps sans prendre le temps de commenter ! Mais là…. c’est vraiment très très joli et cette encolure est très classe ! Je serai même tentée de la patronner !! Petit défi personnel.
Et j’attends également avec impatience votre manteau Ernest (plus de saison maintenant…) mais après avoir modifié le dos (le pli creux ne me convenait pas) et un peu l’encolure ainsi que les manches, je voulais voir votre version du col avant de couper le mien !
Merci pour tous vos articles !
Merci beaucoup Mauve pour votre message ! En fait, je ne prévois pas de publier mon article sur le manteau Ernest de sitôt car toujours pas de boutonnière et puis ce n’est plus vraiment de saison comme vous le dites si bien… Pour le col montant, c’est en fait un simple rectangle. Pour les dimensions : pour la longueur, j’ai mesuré le tour de l’encolure devant & dos et pour la hauteur, j’ai choisi 11 cm (marges incluses). Pour l’assemblage, c’est totalement différent du montage proposé par RDC. J’ai repris les instructions du manteau Quart Coat où il convient en fait de coudre le col sur le corps / partie extérieure et idem pour la partie parementure.
On vient ensuite superposer les deux parties endroit contre endroit puis on assemble les bords extérieurs. On crante, on dégarnit, on retourne sur l’endroit puis on presse bien le tout au fer.
Pour que le col intérieur/extérieur reste bien solidaire, j’ai fait une piqûre de maintien au niveau des marges de couture. A bientôt et bonne couture !
Bonjour,
je vous remercie sincèrement pour votre réponse. C’est ce que j’aime dans votre façon de coudre et votre blog : les conseils, les techniques, la précision ! On apprend toujours et cela me fait sourire aussi parce que cela fait presque 40 ans que je fais de la couture, je couds maintenant tout ce que je veux, en le patronnant en général (mais c’est toujours un petit défi pour moi !), et vous m’expliquez avec détail comment poser un col montant tout simple ! C’est adorable !
Merci encore et à bientôt !
Quelle beauté !
Super!
Il est magnifique ! J’aime bien ce type d’encolure avec empiècements, il y avait quelques manteaux comme ça dans le commerce pendant un moment. Merci pour la découverte, tout est bien expliqué comme d’habitude.
Wah! Comme d’habitude, classieuse et d’une rigueur couturière à toute épreuve. Splendide vraiment! Et tu as clairement trouvé le tissu qui met définitivement le modèle en valeur. Juste Waw.
Quel engouement, quel enthousiasme pour cette cousette ! Merci beaucoup à toutes !
superbe ! la coupe est très originale et a l’air confortable. Une idée à conserver !
Il est superbe ce top. L’encolure est très originale. Est-ce que tu as entoilé pour assurer une meilleure tenue?
Merci Falbala !!! J’ai juste entoilé le petit empiècement pour lui donner plus de tenue. Belle journée à toi ! 💖