Belle découverte des patrons Dehem Créations que je tenais à partager ici avec vous.

Vous le savez, je suis une inconditionnelle des patrons de la marque Sacôtin mais il m’arrive parfois d’être infidèle et de coudre d’autres marques ! C’est via Makerist que j’ai découvert Dehem Créations, une créatrice française qui a d’ailleurs publié un livre il y a quelques années : « Mes sacs en tissu« . En toute objectivité, il est difficile de détrôner Sacôtin mais il faut bien l’avouer, je suis littéralement tombée sous le charme des deux patrons que j’ai actuellement cousus car ils sont vraiment bien conçus, les finitions sont soignées et les instructions sont claires et suffisamment bien illustrées (photos). Je ne sais pas ce qu’il en est des autres patrons de cette marque, mais en tout cas, pour ces deux cousettes, je vous les recommande vivement !

Mon enthousiasme est allé grandissant quand j’ai vu que la marque proposait également des tutos vidéos via la page Youtube de Dehem Créations : je les ai trouvé bien faits et les différentes étapes sont, je trouve, très explicites. Vous y trouverez également quelques trucs & astuces fort appréciables !

Le premier patron qui m’a permis de découvrir cette marque et que j’ai cousu est l’organisateur de sac que j’avais acheté 2€ il y a longtemps via la plateforme Makerist lors de l’une de leur promotion de folie. Conquise par ce patron, j’ai décidé d’en coudre un 2ème, la trousse capucine, que j’ai acheté directement sur la boutique de Dehem Créations au prix de 4€80.

Pour ces deux patrons PDF, les valeurs de couture sont incluses : elles sont de 0,7 cm, ce qui est peu habituel mais je trouve ça en fait très bien car ça correspond à la largeur d’un pied de biche standard. Autre info utile : les pièces du patron sont à taille réelle. Les photos qui accompagnent les instructions de montage sont vraiment limpides (perso, je préfère les photos aux schémas), je n’ai eu aucune difficulté pour coudre ces sacs mais c’est vrai aussi que j’ai l’habitude d’en coudre !

Parlons tout d’abord du premier, l’organisateur de sac dont voici la description faite par sa créatrice : « cette pochette de rangement modulable, à insérer dans votre sac, vous permettra de regrouper porte monnaie, porte feuille, clefs, lunettes, portable, maquillage etc. et toutes ces choses que vous cherchez régulièrement au fond de votre sac. De plus, il est super facile et rapide de la transférer dans vos différents sacs lorsque vous changez de tenue. » Dimensions : Largeur 29 cm, hauteur: 16 cm, profondeur 9 cm.

Il est proposé de renforcer le sac par la pose d’un entoilage thermocollant, ce que je n’ai pas fait puisque j’ai utilisé du simili-cuir légèrement texturé relativement rigide et du simili cuir Swarovski gris, les chutes de mon sac Mambo de Sacôtin.

Cet organisateur prévoit sur l’extérieur 2 poches à soufflet et une poche plaquée compartimentée :

Un mousqueton permet d’accrocher ce qu’on y souhaite dessus (une clé par exemple) :

Sur l’intérieur, il y a un poche plaquée compartimentée et 1 poche double zippée de l’autre. J’ai bien aimé la façon d’assembler ces poches, j’ai trouvé ça assez astucieux !

Ci-dessous, le sac est en cours d’assemblage : pose de la coulisse qui permettra d’accueillir plus tard les anses :

De fines anses permettent de porter facilement cet organisateur. Perso, j’ai dû réduire les dimensions et revoir le montage de ces anses car mon simili cuir était vraiment trop épais.

Question niveau il est indiqué ceci : « cette pochette est à la portée d’une couturière débutante grâce aux nombreuses photos et dessins explicatifs. » Il n’y a, à mon sens, pas de difficulté majeure, ce sac demande surtout un peu de temps car il y a quand même pas mal de pièces et de jolis détails à coudre. La seule difficulté peut-être, si vous ne l’avez jamais fait c’est de créer de beaux angles car le fond et les côtés du sac ne sont en fait qu’une seule et même pièce (de forme rectangulaire).

Je suis donc absolument ravie de cet organisateur, vous l’aurez compris !

Parlons à présent de la trousse Capucine : « Entièrement zippée, elle s’ouvre en grand, et vous permet de retrouver d’un coup d’œil son contenu. Des soufflets sur les cotés maintiennent tout ce que vous y rangerez. D’un grand format (22 cm de large, 16 cm de haut, et 7 cm de profondeur), cette trousse originale est facile à réaliser. Elle est à la portée d’une couturière débutante grâce aux nombreuses photos et dessins explicatifs pour chaque étape. »

Le patron propose d’entoiler et de molletonner (matelassage + quilting) cette trousse, ce que je n’ai pas fait : mon simili cuir étant là aussi suffisamment rigide.

Cette trousse est proposée avec ou sans anse. J’avais fait sans au début et puis… j’ai eu envie d’en ajouter… Sauf que du coup, je n’ai pu suivre ni les instructions de montage, ni les dimensions de les-dites anses parce que ma trousse était totalement finie au moment où j’ai voulu les poser… Ceci explique cela…

A l’intérieur, il y a une poche compartimentée avec trois emplacements.

J’ai particulièrement apprécié les finitions proposées que je trouve très soignées : la trousse est doublée et la façon d’assembler le zip, la doublure et les soufflets est des plus astucieux. Bref, je suis en admiration totale sur la conception de cette trousse, vraiment bravo !

Dans la foulée, j’ai cousu deux pochettes avec lien à nouer dont le tuto est proposé gracieusement par Etoffe malicieuse. Il s’agit à la base de petit pochon de lingerie mais on peut y mettre évidemment ce que l’on y souhaite ! C’est tout simple à réaliser mais ça demande tout de même minutie et précision notamment pour la formation de la coulisse.

Pour le premier, un simple nœud (fini par des petites breloques) pour fermer le pochon. Pour le second, j’ai mis un stop-cordon, tout simplement.

Voici la finition intérieure au niveau de la coulisse :

Voilà pour ces pochettes/sacs ! J’ai acheté 3 autres patrons de Dehem Créations que je n’ai pas encore cousus mais ça ne saurait tarder et puis bientôt je vous parlerai du sac Arenas, le dernier patron de Pauline-Alice !