Étiquettes
Quand on aime, on ne compte pas… Voici ma 6ème version de cette blouse Burda !


Ce modèle est l’un de mes patrons fétiches : un modèle tout simple, relativement rapide à coudre et dont j’aime particulièrement la coupe. C’est un top, composé de seulement 4 pièces. La profonde encolure en V est resserrée sous poitrine par un lien à nouer. Ce qui fait de cette blouse une coupe taille empire. Voici le schéma technique :

Voici ma version à plat :

Sur l’envers, voici ce que ça donne :

Ce modèle N°122 est issu de ce vieux magazine Burda qui date de 2009 :

Ce magazine est à présent introuvable et ce patron n’existe hélas pas au format PDF. Je n’ai pas trouvé de patrons similaires mais il y a celui-ci, toujours chez Burda, qui s’en rapproche un peu :

Le patron Anouk de Germain Patrons s’en rapproche :

Il y a également le patron Zélie de Cha’Coud qui est dans le même esprit mais ce sont des manches montées et la blouse est ouverte sur le devant :

Il y a également ce patron de blouse / robe Eloane de Mon Idylle :

Voici ma première version de ce patron réalisée en double gaze (tunique rallongée de 30 cm, jupe légèrement modifiée en terme d’aisance) :

Ma deuxième version réalisée dans du lin :

Ma 3ème version réalisée dans de la viscose (hauteur de buste allongé de 2 cm et le bas de 5 cm) :

Ma 4ème quatrième version réalisée dans une double gaze (partie jupe rallongée de 20 cm) :

Ma 5ème version réalisée dans un voile de polyester (à l’identique de ma 3ème) :

Et à présent, voici ma 6ème version (même version que la 3ème et la 5ème). Ce patron est proposé de la taille 34 à 42 et j’ai choisi de coudre, comme pour mes précédentes versions, la taille 36.

Côté tissu, j’ai opté pour ce satin de coton Corail de chez Tissoeurs éditions dont j’aimais particulièrement l’imprimé. Pour rappel, voici le concept de cette boutique en ligne : il s’agit de rééditer des motifs textiles vintage issus d’archives oubliées. Solène, qui est graphiste de formation, numérise ainsi les motifs, les restaure, les réinvente, les recolorise tout en respectant l’esprit d’origine. Ces motifs sont ensuite imprimés à la demande sur une sélection de matières certifiées OEKO-TEX 100. Il n’y a ainsi ni surstock ni gaspillage ! J’ai acheté ce tissu au prix de 20€/m (prix de lancement, frais de port offert) au lieu de 23,50€/m. Et pour coudre ce si joli tissu, il me fallait une valeur sûre en terme de patron. J’ai donc ressorti de ma patronthèque ce modèle Burda que j’apprécie tant !

Pour mémoire, j’ai réalisé cette tunique dans un autre satin de coton (de la même gamme Prisme noir) que je trouve de toute beauté :

J’aime beaucoup la coupe de ce top Burda avec ce grand décolleté en V.

Je le porte ici avec mon sous-pull Diana de Oui Patrons pour une version automnale. Mais je prévois aussi de le porter dans une version plus estivale (port d’un débardeur obligatoire).

Et pour le bas, il s’agit de ma jupe Anémone de Deer & Doe :

Le niveau annoncé par Burda est 1,5/4 : « facile à coudre, avec détails simples ». Les détails techniques sont à mon sens la coulisse et la finition de l’encolure qui est ici réalisée par un biais invisible (Burda préconise de poser un biais rapporté pour l’encolure dos et un double rempli pour l’encolure devant).
J’ai utilisé un biais de coton du commerce pour les finitions de cette encolure.


Ce top est de coupe taille empire. Des liens à nouer permettent de resserrer le corsage sous poitrine :


J’ai ajouté aux extrémités des liens des embouts métalliques. Pour le lien à nouer, j’ai fait comme d’habitude, c’est à dire un mix élastique/tissu.

Ces liens passent par une coulisse qui est réalisée grâce à de grandes marges de couture.


Pour faire ressortir les liens au milieu devant, soit on réalise des boutonnières soit on pose des œillets comme ici :

Voici ce que ça donne sur l’intérieur, côté devant :

Côté dos :

J’ai utilisé des fils tons sur tons pour que ce soit esthétiquement joli sur l’envers :

Les manches sont de type kimono.


Côté finitions, j’ai réalisé un double rentré de 0,7 cm :

Idem pour le bas du top :

Je suis ravie d’avoir réaliser mon patron fétiche avec ce si joli tissu. J’aime beaucoup l’association des deux !

