Zélie décousue a lancé depuis quelques temps déjà un défi, celui de coudre et de présenter chaque premier du mois une réalisation couture issue d’un magazine ou d’une pochette Burda. Je viens donc rejoindre le groupe et vous présente aujourd’hui jeudi 1er septembre une tunique Burda !
Ce défi que je trouve très stimulant, était l’occasion de me replonger dans mes nombreux magazines !
Après en avoir avoir feuilleté une petite vingtaine, mon choix s’est arrêté sur un modèle simple : une tunique composée uniquement de 4 pièces et resserrée à la taille par une coulisse et un lien à nouer.
Le modèle est issu du magazine Burda d’avril 2009.
Il s’agit de la tunique n°122 que j’ai allongée de 30 cm et que j’ai coupée en taille 36 (le résultat est un peu loose à mon goût) :
Le tissu choisi est je crois une double gaze toute douce trouvé aux coupons de St Pierre du côté de St Lazare : « c’est une étoffe constituée de deux épaisseurs de gaze, attachée ensemble à intervalles réguliers, avec des petits points indétectables sur l’endroit du tissu ».
J’ai vérifié tout de suite cette définition ! Sur les photos, on voit les deux épaisseurs de tissus et les petits points d’assemblage :
C’est la première fois que je couds ce genre de tissu. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières si ce n’est que ça s’effiloche pas mal et que du coup les finitions faites à la surjeteuses ne sont pas des plus belles… Voici une vue de l’envers :
J’ai donc fait des ourlets doubles pour l’ourlet du bas et les emmanchures (je voulais à la base faire des ourlets simples surjetés mais c’était vraiment très moche…) :
Et j’ai posé un biais rapporté au niveau de l’encolure devant et dos :
Le défi étant pour le 1er septembre, je n’avais que deux jours pour réaliser ma tunique… j’ai tellement voulu aller vite que j’ai omis de lire les explications. Du coup, ma réalisation est encore plus simple à coudre que ce que les explications prévoient…
Ma foi je m’en sors bien quand même…
L’erreur que j’ai faite est la suivante : je n’ai pas ajouté les valeurs de couture de 2,5 cm au niveau du corsage devant et dos. Cette marge permet en effet de former la coulisse et d’y glisser par la suite un lien à nouer.
Ayant déjà découpé mon tissu avec des valeurs de couture de 1 cm, je ne pouvais par conséquent plus former la coulisse… J’ai alors tout simplement cousu un élastique sur les valeurs de couture ce qui fait que le corsage fronce tout naturellement.
Et pour le lien à nouer, c’est en fait un faux ! J’ai en tout simplement cousu une boucle sur le devant pour donner cette impression de lien ! ça fait illusion, non ?!
Pour pouvoir porter cette tunique avec un pantalon large ou un legging, j’ai évasé légèrement la partie devant et dos de la jupe et j’ai allongé le tout de 30 cm. Le résultat est un peu large à mon goût mais cette tunique sera néanmoins parfaite pour le soleil et la chaleur de la Tunisie ! Et oui je m’envole pour 15 jours dès dimanche ! Trop hâte !
Je porte cette tunique avec mon pantalon fétiche Burda en jersey :
J’aime aussi porter cette tunique avec un legging noir tout simple :
Le corsage du devant est très décolleté, le port d’un débardeur est par conséquent obligatoire !
Les manches sont de style kimono, j’aime bien et c’est très rapide à coudre puisque qu’il n’y a pas de manche à monter et d’embu à résorber !
D’une manière générale, j’aime bien les robes ou les tuniques avec la taille empire :
Voilà ! Je suis ravie de cette cousette toute simple qui partira dans ma valise de vacances et je suis ravie aussi d’avoir participé, for the first time of my life, à ce défi Burda que j’ai réussi à relever in extrémis !
Pour découvrir les réalisations des autres participantes, c’est par ici !
Elle est pas mal du tout cette tunique ! J’aime beaucoup la taille empire et les manches kimono… raaah, zut, je ne l’ai pas ce magazine !
Bon séjour en Tunisie 🙂
Et merci à toi d’avoir lancé ce défi, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt !
C’est chouette que tu nous rejoignes pour le Défi Burda !
Tu as des numéros collectors dis-donc ! Ça permet de redécouvrir d’anciens modèles avec plaisir et de s’apercevoir que la mode est un éternel recommencement ! Car les manches kimono et la taille empire reviennent fort sur le devant de la scène 🙂
Bonne idée ton astuce d’élastique pour rattraper le coup de la coulisse !
Bonnes vacances à toi et ta nouvelle tunique sous le soleil tunisien ! A bientôt !
Ravie de faire partie de l’équipe ! C’est hyper motivant ! Je me suis replongee dans de « vieux » burda et c’est toujours tendance, je te le confirme ! J’ai déjà repéré quelques pépites !
Super que tu nous rejoignes ! Avec ton oeil avisé, c’est génial. Je n’ai pas non plus ce numéro, re zut. Je ne trouves pas ca trop large, c’est très sympa.
Merci ! J’ai hâte de la porter cette tunique !
Bienvenue dans notre petit groupe d’amoureuses de Burda!
Je te suis depuis longtemps et je suis ravie que tu nous rejoignes.
Ta nouvelle tunique est très sympa. Très bonne idée le coup de l’élastique.
Bonnes vacances!
Merci de me suivre, ça fait super plaisir ! I love burda (dixit Elsa !)! seulement je ne le lui montre pas beaucoup,,, j’espère que grâce au groupe et à ce défi je vais davantage coudre du burda !
Ravissante cette tunique, j’aime beaucoup quand tu la portes avec ton pantalon fétiche Burda.
Bienvenue dans notre groupe de Burda.
Merci ! Ravie de faire partie du groupe, je suis hyper motivée grâce à vous toutes !!
Bonjour!
C’est quoi ce défi Burda ?
Merci
Evelyne
Il s’agit tout simplement de présenter une réalisation couture issue d’un magazine ou d’une pochette burda chaque 1er du mois. C’est zelie décousue qui organise ce défi.
zut moi non plus je ne l’ai pas ce magazine! bravo elle est très réussie cette tunique!
Merci beaucoup !!! Un résultat sympa cousu en 2 temps 3 mouvements !
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des défieuses Burda .Je n’en fais pas partie depuis longtemps, juin, mais j’adore l’émulation que ce défi procure , la sympathie du groupe de participantes et l’ouverture que celà apporte par rapport à des modèles qu’on n’aurait pas forcément cousus autrement. Et puis une petite mise en avant de la revue Burda si souvent décriée sur les blogs , à tort , je trouve .
Quand un patron d’une indépendante sort , je cherche dans mes Burdas même très vieux , et c’est rare si je ne trouve pas un modèle qui y ressemble .
Ta tunique est très jolie , simple et facile à porter .
Merci de nous expliquer et de nous montrer ce qu’est la double gaze . J’en entends beaucoup parler , mais j’ignorais vraiment ce qu’était ce tissu .Tu nous donnes toujours plein de conseils et d’explications . C’est super !!
A bientôt.
Oui ! J’ai reçu un super accueil, je ne m’y attendais pas ! C’est hyper stimulant de faire partie de votre groupe !!! Et puis je redécouvre burda que j’avais un peu délaissé… Il y a vraiment de chouettes patrons !!! Vive burda !!!
Très jolie cette tunique à part la couleur grise que je trouve tristounette… Bravo !
A mon tour de te souhaiter la bienvenue! Ce défi nous motive et c’est un plaisir de découvrir nos réalisations aux unes et aux autres. Je suis contente que tu nous rejoignes, avec une très jolie réalisation, dont tu vas pouvoir profiter pendant tes vacances!
Pingback: Le sac Boogie [Sacôtin] | SB créations
Pingback: Défi Burda d’octobre 2016 – Zélie Décousue
Pingback: Défi Burda [1er octobre 2016] | SB créations
Pingback: Mon top Burda | SB créations
Pingback: Mon top fétiche Burda | SB créations
Pingback: Mon top Burda [3ème version] | SB créations