A n’en pas douter, s’il y a bien un vêtement que je porte quasi tous les jours hors période estivale, c’est bien le sous-pull…

IMG_2432

C’est systématique et obligatoire en bonne frileuse que je suis ! C’est comme une seconde peau… On pourrait même dire que ça fait partie de mon ADN ! Je le porte ici avec ma jupe Anémone :

IMG_2413IMG_2427

J’ai plusieurs sous-pull dans mon dressing : du cousu-main mais aussi quelques-uns du commerce. A force de lavages, la plupart commencent à s’abîmer : le tissu devient plus rêche, le col se détend / se déforme, les coutures finissent par craquer à certains endroits et la couleur noire perd de sa splendeur… Bref, voici le premier d’une longue série de sous-pull…

IMG_2280

Pour réaliser mon sous-pull, je suis partie du patron du body Diana de Oui Patrons couture dont voici la description : « Diana est un body col roulé moulant dont l’arrière est de forme string. Le body se ferme à l’aide de petits boutons pression au niveau de l’entrejambe. » Je ne vais pas revenir sur ce patron, mais sachez qu’il y a quelques bémols. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, c’est par ici ! C’est un patron trèèèèès moulant donc attention au choix de la taille et du tissu !

featured_image_e33eecd7

C’est un patron que j’ai déjà cousu plusieurs fois, ci-dessous en version Body :

img_1587

Je l’ai également cousu en version sous-pull simple (non prévu dans le patron) :

1610958917067
J’ai également cousu récemment une version « festive » de ce sous-pull (fail couture, j’en parle dans cet article) :

IMG_1862

Et voici ma 5ème version de ce patron : un sous-pull tout simple auquel j’ai apporté une petite modification (outre le fait d’avoir transformé le body en sous-pull) : j’ai ajouté des poignets de manche.

IMG_2440IMG_2289

De plus près :

IMG_2290IMG_2291

Côté envers :

IMG_2294

Je me suis en effet rendue compte avec le temps que la surpiqûre de l’ourlet finissait par craquer… Le bas de la manche est en effet très étroit et si le tissu n’est pas assez extensible alors c’est logique : ça finit par craquer et former des trous…

1712159042163

Je me suis donc dit qu’avec ce poignet en terme de finition, ça allait davantage perdurer dans le temps…

IMG_2292

Pour en revenir au tissu, j’ai acheté plusieurs mètres de ce jersey fin noir dont j’ignore la composition. Probablement du polyamide ou polyester avec de l’élasthanne. Je l’ai acheté 3€ le mètre dans la boutique Stop Tissus à Paris (M° Belleville). L’avantage de ce genre de matière, c’est que le noir profond restera, au fil du temps et des lavages, vraiment noir (contrairement à du coton). D’une manière générale, je n’aime pas trop porter du synthétique à même la peau. Du coup, je mets un t-shirt en coton en dessous et le tour est joué.

Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 34 à 46. J’avais jusqu’à présent cousu la taille 36 mais sachez que ça taille trèèèèès petit ! Le choix du tissu est également primordial : il est en effet recommandé de prendre un tissu dont le taux d’élasthanne est de 8% (ce qui n’était pas le cas de mes précédentes versions, d’où le côté très moulant/gainant). Pour le sous-pull que je vous présente ici, j’ai donc décidé de coudre ma version en taille 40 et avec des marges de couture de 1 cm (attention le patron prévoit des marges de 0,5 cm…). Résultat des courses, c’est mille fois mieux, je me sens bien plus à l’aise et confortable ainsi !

IMG_2459

Le petit col montant est tout simplement parfait en terme de hauteur et de largeur : il épouse bien le cou sans s’avachir. C’est le plus de ce patron.

IMG_2435IMG_2286IMG_2449IMG_2287

Voilà pour ce sous-pull, le premier d’une longue série !

IMG_2282

1-10