Ca faisait un moment que je voulais me recoudre ce pantalon décontracté, c’est à présent chose faite !



C’est un patron que j’ai déjà cousu en 2014 (présenté ici). Déjà presque 9 ans que je l’ai cousu, c’est fou…

Je peux vous dire que de toute ma garde-robe cousue main c’est la pièce de mon dressing que je porte le plus ! Je n’ai d’ailleurs porté quasi que lui durant le confinement. Tellement pratique et confortable ! Alors certes, ce n’est pas le plus élégant mais j’apprécie beaucoup de le porter à la maison, le soir en rentrant du travail ou bien encore le week-end ou en vacances, c’est vraiment le pantalon incontournable à emporter dans ma valise !

Curieusement ce patron n’apparait plus au catalogue de Papercut Patterns. Ceci dit, on trouve aujourd’hui plein d’autres patrons de pantalons similaires… C’est un pantalon décontracté et confortable à coudre dans du jersey, façon jogging. Pantalon à taille élastiquée, avec cordon de serrage, fausse braguette devant et poches italiennes. Peut être réalisé sur toute la longueur, jusqu’aux genoux avec ou sans revers ou en short.

Voici le schéma technique :

Ce patron est proposé de la taille XXS à la taille XL, j’ai choisi de coudre la taille S. Je précise juste que j’ai réduit les jambes de 3,5 cm et les poignets de cheville de 1 cm.
A noter que je n’ai pas cousu la fausse braguette. Je l’avais cousu sur mon premier pantalon mais je préfère nettement sans !

A noter que je porte ici le sweat à capuche Christa de Jacky-L :

J’ai cousu ma version dans du jersey noir. J’ignore la composition mais c’est sûrement à base de polyamide. Un tissu acheté 3 € / m chez Stop Tissus (M° Couronnes à Paris).

Ce qui rend le port de ce pantalon fort confortable, outre le fait que ce pantalon soit cousu dans du jersey, c’est que la taille est élastiquée. Ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus esthétique au porté mais je suis OK avec ça. A noter que je n’ai pas fait de surpiqûres pour maintenir l’élastique en place, chose que je ne tarderai pas à faire car l’élastique a tendance à tourner quand je porte le pantalon. Il faut dire aussi que je n’ai pas cousu la coulisse comme préconisé dans les explications car j’avais bien sué la première fois… Verdict j’aurais peut-être dû !


Sur ma précédente version j’avais mis des œillets dans lesquels passait un lien à nouer. Ceux-ci n’ayant pas tenu, je n’ai donc pas voulu réitérer l’expérience… Ici le nœud est donc factice (simplement cousu à la main sur le devant) et ça me convient très bien ainsi ! J’ai également ajouté des petites breloques dorées aux extrémités pour parfaire le tout et voilà !

Des poches italiennes sont prévues au devant.

C’est un détail technique qui est facile à coudre. J’ai suivi les conseils du livret en thermocollant une bande d’entoilage de 2,5 cm sur l’entrée de poche pour éviter que celle-ci ne se déforme par la suite.

J’ai également effectué une sous-piqûre pour que le fond de poche reste bien sur l’intérieur du pantalon. Je l’ai effectuée au point droit de la machine à coudre grâce à du fil Maraflex (c’est un fil élastique, j’en parle ici).



Mais au final, le fait d’avoir renforcer les poches, et bien ça les a rigidifiées. Du coup elles ne restent pas plaquées contre le pantalon, elles ont en effet tendance à se bomber ce qui ne les rend donc pas très esthétiques… Sur la photo ci-dessous c’est assez flagrant :

Sur mon premier pantalon je n’avais rien fait de tout cela et les poches ne se sont pas du tout déformées dans le temps, comme quoi…
Sur l’intérieur du pantalon, voici ce que ça donne :


J’ai quasi intégralement cousu ce pantalon à la surjeteuse :


Le dos du pantalon :

Le bas du pantalon est resserrée par des poignets de cheville.

Au moment où j’écris ces quelques lignes je suis en vacances, j’ai ainsi déjà pu porter ce pantalon de nombreuses fois et j’en suis ravie. Voici quelques photos en situation…
Ci-dessous avec mon pull Courcelles de Cozy Little World :




Ci-dessous avec mon sweat Fenna de la La Maison Victor :

Ci-dessous avec un t-shirt (patron maison) et ma chemise Liseron d’Atelier Scammit :

Ci-dessous avec mon sweat Courcelles de Cozy Little World :

Ci-dessous avec ma veste Joy de Chalk and Notch et mon sac Menuet de Sacôtin :

Voilà pour ce pantalon !


Bravo. Vous avez bien fait de le refaire car il vous va à merveille.
Bonne soirée
Un basique indispensable dans une garde-robe, j’en ai un presque identique..du commerce oui je ne suis pas très motivée par la couture de ce genre de vêtement et je manque de temps pour coudre pour moi. Pour éviter que l’élastique tourne on peut faire des coutures verticales dans le sillon des coutures latérales de la ceinture.
Pingback: Mon t-shirt Odette [La Maison Victor] | SB créations
Pingback: Me Made May 2024 [Bilan] | SB créations
Pingback: Dans ma valise de vacances… | SB créations
Pingback: Me Made May 2025 [Bilan] | SB créations