Aujourd’hui, je vous présente un recyclage de sweat !

J’ai en effet pris un sweat du commerce de taille XL qui appartenait à mon mari pour en faire un sweat à ma taille. Je me suis également amusée à à coudre des petites lignes décoratives grâce à ma recouvreuse.

Voici le sweat d’origine :

Et le sweat après transformation/custumisation :

J’ai choisi de coudre le patron du sweat Courcelles de Cozy Little world, patron connu de toute la blogosphère couture, je n’y reviendrais donc pas.

Alors, comment ai-je procédé pour coudre mon sweat dans un sweat existant ? En fait, c’est tout simple : j’ai tout d’abord découpé tout le sweat de mon mari au niveau des coutures d’assemblage : je n’ai pas retiré le surjet mais j’ai coupé au plus près des coutures, c’est bien plus rapide et efficace. Idem pour les toutes les bandes (encolure, taille, poignets). Voici ce que ça donne à plat :

J’ai jeté toutes les bandes faites en bord-côte car elles étaient un peu usées. Une fois le sweat découpé, j’ai mis au pli le dos et le devant puis j’ai positionné dessus les pièces du patron Courcelles en taille 38. C’était juste mais ça passait ! Pour les manches, je les ai positionnées l’une sur l’autre puis j’ai posé ma pièce du patron de la manche en veillant à respecter le droit-fil. J’ai ensuite découpé les bandes (encolure, taille, poignets) dans un bord-côte de mon stock.

Avant de procéder à l’assemblage du corps de mon sweat, j’ai voulu faire un point fantaisie/décoratif avec le point de recouvrement de ma recouvreuse (2 aiguilles, largeur 6 mm). Pour ce faire, j’ai utilisé du fil mousse argenté découvert grâce à Sophie alias Kiloulette et Ingrid alias ingridh_fandf (j’en parle ici) :

Je vous en parle aussi dans mon dernier podcast, pour celles que ça intéresse :

J’ai tracé à la craie trois lignes obliques sur le devant. Idem pour les manches. J’ai ensuite placé mon tissu sur l’envers afin que le point de recouvrement apparaisse sur l’endroit du sweat. Le résultat me plait bien, j’ai donc très envie de renouveler l’expérience !

Une fois l’assemblage du corps et des manches fait, j’ai ajouté les bandes de finition. Pour info, j’ai acheté le bord-côte sur le site Tissus.net. Ci-dessous, on voit le point fantaisie au devant et l’étiquette du précédent sweat au dos :

Sur la photo ci-dessous, on voit la couture de l’empiècement du précédent sweat au niveau de l’épaule :

Le bas des manches est fini par un poignet :

Pour la bande de taille, j’ai pris toute la longueur de mon bord-côte (70 cm). Comme il est tubulaire, je n’ai aucune coutures latérales = gain de temps assuré !

Pour cacher le logo du sweat, j’ai cousu par-dessus ma petite étiquette :

Voilà, je suis ravie d’avoir tenté cette expérience de recyclage. A refaire !