Le printemps est là mais j’avais tout de même envie de me coudre un sweat !
Comme vous le savez sûrement, La Maison Victor a fermé ses portes… Mais bonne nouvelle, une cinquantaine (à ce jour !) de leurs patrons peuvent être téléchargés au format PDF gratuitement depuis le site belge Femmes d’aujourd’hui. A noter que pour les récupérer, il faut ouvrir un compte. C’est grâce au forum Thread & Needles que j’ai eu vent de cette information.
A vrai dire, j’ai peu cousu de patrons de ce magazine (uniquement 4 !), alors qu’il y a pourtant de chouettes patrons… Je vais donc peut-être pouvoir me rattraper un peu… Pour ce premier projet, j’ai jeté mon dévolu sur le pull Fenna qui a été pas mal cousu par les unes et par les autres. Pour info, il figure dans le magazine de janvier/février 2018.
Il s’agit d’un sweat à manches raglan avec des empiècements en pointe au devant et au dos. Sur les manches, on retrouve également des empiècements qui viennent se raccorder et donc s’aligner aux empiècements du buste. L’encolure est finie par une parementure. Les manches sont finies par des poignets, le bas du sweat par une bande de taille.
Voici le schéma technique :
Ma version :
De plain pied :
Comme vous pouvez le constater, j’ai procédé à quelques modifications que voici :
– Je n’ai cousu qu’un seul empiècement au lieu de 2 pour le devant, le dos et les manches. Pour ce faire, il suffit de superposer les pièces l’une sur l’autre. Comme les marges de couture ne sont pas incluses, ça facilite les choses.
– J’ai ajouté 25 cm de longueur au bas du sweat (il parait que ce sweat taille court, pensez donc d’emblée à l’allonger !)
– J’ai modifiée la longueur de la bande de taille pour qu’elle s’ajuste au bas de mon sweat
– J’ai ajouté une bande d’encolure
Côté tissu, j’ai choisi d’associer du sweat gris anthracite (Stop Tissus 5 €/m) et de la maille Milano noire (Tissus de rêve 6,90€ /m). L’envers doudou noir de ce sweat est d’une douceur absolue. Je suis fan, parfait pour la frileuse que je suis !
Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 30-48. D’après ce tableau, j’ai opté pour coudre intégralement la taille 34 (j’ai pris comme référence mon tour de poitrine et mon tour de taille). A noter que ce sweat est de coupe plutôt ample. Comme j’en voulais un sweat long et bien, ça me convient très bien ainsi.
A noter que les marges de couture ne sont pas incluses !
Le niveau de difficulté annoncé est de 3/4. Les points techniques sont en effet la gestion des empiècements en incrustation et les raccords manche/corsage.
Parlons tout d’abord de la gestion des angles : ça demande minutie et dextérité. C’est une étape que je réalise à la machine à coudre. Si vous ne connaissez pas la technique, entrainez vous sur une pièce d’étude, j’en parle ici. D’autant plus que dans ce patron, il y a tout de même 6 angles à gérer !!! Dans mon cas de figure, je n’en avais que 4, ouf !
Sur l’envers :
En ce qui concerne la gestion des raccords, mon tissu étant plutôt épais, ça a en effet été pour moi une étape plutôt laborieuse… Je vous conseille vivement de bâtir à la main tous ces raccords avant de tout passer à la machine à coudre ou la surjeteuse, ça vous évitera ainsi d’user et d’abuser de votre découd vite !
Comme indiqué plus haut, j’ai opté pour une fine bande d’encolure (2 cm) en guise de finition.
J’ai vu et lu ici et là que l’encolure était trop large et qu’elle avait tendance à bailler… Perso, je n’ai pas touché à l’encolure. C’est vrai qu’elle reste un peu large mais ça passe. Avec l’ajout de cette bande, ça la resserre tout de même un peu. Pour déterminer la longueur de la bande, j’ai mesuré le tour d’encolure que j’ai multiplié par 85%. Après, ça varie en fonction du jersey utilisé, ici j’ai pris du jersey milano qui est un tissu qui a de la tenue, donc plutôt ferme. A tester donc !
Les manches longues sont finies par des poignets de manche que j’ai cousus là-aussi dans du jersey milano.
Le bas du sweat est fini par une bande dont j’ai revue les dimensions :
Voici quelques photos du sweat sur l’envers :
Voilà pour ce long sweat bien douillet que je suis contente d’avoir cousu.
Finalement un modèle assez technique et. J’aime bien cette version robe.
Oui, mine de rien c’est plutôt technique…
Pingback: Mon pantalon Anima [Papercut Patterns] | SB créations