Il me restait un petit métrage de ce jersey de coton, alors j’ai cousu ce t-shirt asymétrique Burda !

IMG_8389

IMG_8434

C’est un modèle issu du magazine Burda de juillet 2019. Si vous n’avez pas le magazine, sachez que vous pouvez le retrouver ici au format PDF.

Il s’agit du patron n°101 dont voici la description : « Un parfait modèle de dernière minute que ce t-shirt droit avec épaule drapée. Moins anodin qu’un t-shirt passe-par-tout, son jersey à imprimé coloré est aussi infroissable et donc idéal pour le voyage. » C’est donc un t-shirt de coupe droite et asymétrique, sans manches et avec un passant qui permet de resserrer l’épaule gauche pour un effet drapé.

Voici le schéma technique :

Côté tissus, j’ai opté pour ce jersey de viscose bleu chiné acheté 15€ les 3 mètres dans la boutique parisienne Modes & Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre). Il ne me restait plus qu’une petite chute de ce tissu mais tout à fait suffisante pour ce modèle-ci. Je suis contente car dans ce coupon de trois mètres, j’ai réussi à caser ces trois réalisations couture : un t-shirt à manches longues Burda, un top Pretty woman de Chut Charlotte (article qui paraîtra courant août) et donc mon t’shirt asymétrique Burda.

Ce patron est proposé de la taille 34 à 42. Burda taillant en général grand et au regard de la coupe droite du t-shirt, j’ai cousu ma version intégralement en taille 34.

IMG_8375IMG_8450

Il n’y a que trois pièces qui composent ce patron : le devant, le dos et le passant. Comme il s’agit d’un t-shirt asymétrique, les pièces sont donc entières. Il faut disposer le devant et le dos sur l’endroit du tissu et sur une seule épaisseur, comme l’indique Burda.

Comme d’habitude, chez Burda les marges de coutures ne sont pas incluses. Les instructions de montage indique d’ajouter 1,5 cm partout et 3 cm pour le bas du t-shirt (valeur d’ourlet). C’est donc ce que j’ai fait sauf pour la ligne d’épaule et la ligne des côtés (j’ai ajouté 0,7 cm).

Ce modèle ne m’avait pas plus attirée que ça mais c’est en voyant les jolies réalisations couture de Julie alias Ju’ fait de la couture que j’ai eu envie de coudre ma version. Elle en parle dans ce podcast mais aussi dans celui-ci.

Ce t-shirt sort un peu de l’ordinaire de par son côté asymétrique et puis aussi par ce drapé au niveau de l’épaule qui apporte un charme tout particulier :

Ce passant vient joliment resserrer l’épaule :

De l’autre côté, l’emmanchure est basse :

Côté dos, rien de spécial…

Côté niveau, Burda indique que c’est facile car difficulté 1/4. Alors certes, sur le principe c’est un patron ultra simple à assembler, en revanche j’ai trouvé ça compliqué côté finitions au niveau de l’encolure et des emmanchures. La finition proposée est de faire un rentré de 1,5 cm. En théorie c’est donc ultra facile mais dans la pratique, ça ne se fait pas aussi aisément que ça car les arrondis sont tout de même assez prononcés… Perso, j’ai donc procédé un peu différemment.

Pour l’encolure, j’ai réalisé le rentré de 1,5 cm à plat et à la recouvreuse (donc avant d’assembler le devant au dos).

Une fois fini, voici ce qu’on obtient :

Comme vous pouvez le voir, l’encolure forme en quelque sorte un angle au niveau de la jonction devant et dos.

Il est donc important d’ajouter correctement les marges de couture sinon, vous risquez de manquer de matière au moment de faire le rentré de 1,5 cm. Si c’était à refaire, je pense que j’opterais plutôt pour des parementures ou bien un biais rabattu sur l’envers.

Pour les emmanchures, j’ai renoncé à faire des rentrés. Pour me faciliter les choses, j’ai donc tout simplement ajouté à la surjeteuse une bande étroite en guise de finition (comme on le ferait pour une bande d’encolure).

L’autre emmanchure :

L’inconvénient, c’est que ça rigidifie les bords : ça rebique un peu au niveau de la ligne d’épaule mais tant pis ! Il faut dire aussi que je mon jersey de coton n’est pas des plus souples… ce qui accentue forcément la chose…

Je vous montre l’encolure devant et dos avant assemblage :

Les bouts de tissus que vous voyez aux extrémités permettent de sécuriser la couture (il n’y a pas de points d’arrêt sur la recouvreuse). C’est une astuce d’Elsa (Urban Fairy) :

Voici le t-shirt une fois assemblé mais avant la pose du passant :

Pour obtenir cet aspect drapé, il faut positionner le passant autour la couture d’assemblage de l’épaule gauche qui est ici décalée vers le bas. Il est ensuite précisé de fixer le passant avec quelques points à la main. C’est donc ce que j’ai fait. Il est important que le passant reste bien positionné car il aurait en effet tendance à se balader comme le montre cette photo du magazine Burda :

IMG_20220731_133317

Le passant permet de resserrer le tissu au niveau de la couture d’assemblage :

Côté envers :

Puisqu’on est sur l’envers, voici ce que ça donne côté devant :

Côté dos :

Pour le bas du t-shirt, j’ai réalisé un ourlet de 3 cm à la recouvreuse :

Voilà pour ce modèle qui sort un peu du traditionnel t-shirt. Je vous avouerai que ce n’est pas un coup de cœur absolu. Un seul exemplaire de ce t-shirt me suffira donc amplement.

IMG_8457IMG_8435

101