Un t-shirt tout simple mais aux manches originales…
J’ai jeté mon dévolu sur un magazine qui date un peu puisqu’il s’agit de celui de novembre 2014 et c’est le modèle n°113 qui a attiré mon attention.
Il s’agit d’un t-shirt dont les manches longues ajustées sont rapportées aux manches courtes de type ballon et raglan, façon trompe-l’œil. L’encolure est ronde et le bas du t-shirt est fini par une bande de taille.
Voici le schéma technique :
C’est un patron simple et rapide à coudre puis qu’il n’est composé que de six pièces : le devant, le dos et les manches (supérieures et inférieures), la parementure d’encolure et la bande de taille.
Côté tissus, j’ai opté pour ce jersey de viscose bleu chiné acheté 15€ les 3 mètres dans la boutique parisienne Modes & Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre).
Et bien ce n’était pas le bon choix de tissu… tout du moins pour les manches car mon tissu manque clairement d’élasticité. Burda préconisait en effet d’utiliser du bord-côte (ou du jersey bi-stretch) et je comprends maintenant mieux pourquoi ! La partie manches longues est effet ultra ajustée/moulante… Je me sens donc comme saucissonnée au niveau des bras… Dommage car le concept de ce t-shirt me plaisait vraiment bien… Donc, ne faites pas comme moi et utilisez un jersey ayant un fort taux d’élasticité ou du bord côte comme le conseille Burda.
Ce modèle est proposé de la taille 34 à 42 et pour une fois que c’est proposé, j’en ai donc profité pour coudre ma version en taille 34. La taille est nickel sauf au niveau des bras, vous l’aurez compris !
Côté difficulté, Burda annonce un niveau 2/4. Les deux seuls points qui demandent de l’attention c’est la finition de l’encolure et les fronces de la partie supérieure de la manche mais ça se fait tout de même très aisément.
Ces manches, c’est vraiment tout le charme de ce modèle !
Pour donner cet effet manches ballon, il suffit tout simplement de froncer le bord inférieur des manches courtes avant de l’assembler à l’autre partie de la manche. Perso, j’ai passé deux fils de fronces avec la machine à coudre afin de bien répartir les fronces. Une fois que c’était fait, j’ai ensuite assemblé les deux manches ensemble (partie supérieure + partie inférieure) directement à la surjeteuse.
Pour l’ourlet des manches, je l’ai réalisé à la recouvreuse.
C’est un ourlet que j’ai réalisé à plat (avant de fermer le dessous de bras car le bas des manches était bien trop serré). Du coup, la marge de couture est visible sur l’intérieur. J’ai donc rentré la chaînette dans la couture puis plaqué les marges côté dos en les fixant par quelques points à la main.
Le bas du t-shirt est fini quant à lui par une bande de taille.
Pour la finition de l’encolure, Burda préconise de couper une bande dans le même tissu et de l’appliquer sur l’encolure façon biais rabattu. Perso, j’ai préféré utiliser du biais du commerce en chaîne & trame puisque la tête passait sans soucis.
Pour la technique du biais rabattu, j’a utilisé celle proposée par Atelier Scammit. Une méthode que j’aime bien et dont je vous explique dans cet article comment faire.
J’ai ici effectué un raccord de biais au milieu dos.
Pour faire un joli raccord de biais, j’ai utilisé une technique dont je vous parle ici (tuto pas à pas).
Voilà pour ce t-shirt que je compte bien me recoudre, mais cette fois dans le tissu adéquat !
Merci ma belle pour cet article hyper intéressant et cette finition de ouf que j’ai adopté sur mon top plantain de D&D. bises
Merci beaucoup !!!
Bonsoir Sandrine, Il est très joli ce T shirt ! Dommage qu’il te serre au niveau des bras. J’ai déjà lu quelque part un commentaire comme quoi il fallait se méfier des dimensions de tour de bras des modèles jersey de Burda, car c’est souvent prévu très collant. J’aime bien l’encolure et la teinte. Tes finitions sont toujours impec’ !
Merci Ghislaine ! Il est clair que la prochaine fois que je mesurerai le tour de bras…
Pingback: Mon t-shirt n°101 [Burda 07/2019] | SB créations
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations