Voici deux petits tutos qui vous permettront de corriger si besoin la longueur de votre ligne d’épaule.
Je ne sais pas vous mais chez moi, c’est un problème assez récurrent : la ligne d’épaule du patron est souvent trop longue et ce n’est visuellement pas très joli… Ci-dessous par exemple, il s’agit de deux blouses issues du même patron.
Ma première version a été cousue telle quelle, sans ajustement :
Ma seconde version a en revanche été cousue en effectuant au préalable un ajustement et le résultat est bien plus satisfaisant.
Il arrive cependant que la ligne d’épaule soit intentionnellement longue et c’est alors un effet de style comme par exemple ci-dessous cette blouse Burda dont les épaules sont tombantes :
Autre exemple avec ci-dessous un t-shirt Burda dont la ligne d’épaule est bien trop courte :
Avant de procéder à un ajustement, il convient tout d’abord de savoir où s’arrête l’épaule. Pour se faire, il faut repérer l’acromion qui est situé à l’extrémité de l’épaule. Il est, je cite, « la saillie osseuse de l’omoplate de forme triangulaire par laquelle elle s’articule avec la clavicule » (Larousse) :
Si vous avez des difficultés pour repérer où se trouve votre acromion, prenez un t-shirt moulant du commerce (ou cousu main !) qui vous va bien et dont la longueur d’épaule vous convient visuellement et repérez où se situe la couture d’assemblage sur votre ligne d’épaule.
Sur Instagram, Irina alias @idcouture_tutoriel, vous explique en vidéo et sur une personne réelle, de quelle manière mesurer, entre autre, la ligne d’épaule. C’est une vidéo ultra intéressante, que je vous recommande vivement d’aller voir !
On ne le dira jamais assez : il est préférable de coudre une toile avant de coudre son patron dans un joli et parfois coûteux tissu, histoire d’éviter quelques déconvenues… Cette toile nous permettra ainsi de procéder à des modifications / ajustements qu’on pourra ainsi retranscrire sur le patron papier.
Donc… Une fois qu’on a déterminé où devait s’arrêter notre ligne d’épaule, il convient alors de déterminer le nombre de centimètres à retirer puis de procéder à un ajustement pour raccourcir cette fameuse ligne d’épaule (ou l’allonger si besoin). Plusieurs méthodes plus ou moins similaires sont proposées sur le net : celle de Maison Fauve, celle d’Opian et enfin, celle de Helen’s Closet (le tuto est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes). A mon sens, ces méthodes fonctionnent pour des petits ajustements, à savoir env. 2 cm maximum.
J’ai repris ci-dessous (à ma sauce), la méthode proposée par Opian (testée et approuvée donc !). C’est d’ailleurs cette méthode-là que j’ai utilisée pour la tunique présentée au début de cet article. Pour le tuto ci-dessous, j’ai pris le patronage d’un corsage dos tout à fait classique et dont les marges de couture sont incluses.
Le premier repère est placé au milieu de la ligne d’épaule, le second au milieu de l’emmanchure et on trace une ligne.
Je place un repère à 2 cm de mon premier point, car je veux ici réduire ma ligne d’épaule de cette valeur :
On vient ensuite couper sur la ligne qu’on a tracée en veillant à s’arrêter à env. 1 mm du bord :
Puis je fais pivoter mon bloc vers l’intérieur, jusqu’à ce que la pointe vienne toucher mon repère :
Une fois le tout correctement positionné et scotché, je viens placer du papier en dessous :
Puis je viens retracer la pente d’épaule (ligne droite, d’une extrémité à l’autre) et si besoin une courbe harmonieuse au niveau de l’emmanchure. On procède évidemment de la même manière pour l’épaule dos.
Je recoupe l’excédent de papier pour obtenir ainsi mon nouveau patron :
Ci-dessous, il s’agit d’une seconde méthode, quasi similaire : celle de Helen’s closet que j’ai arrangée là aussi à ma sauce…
Le premier repère est placé au milieu de la ligne d’épaule, le second au milieu de l’emmanchure (et non au 1/3 comme stipulé dans le tuto d’Helen’s Closet) et on trace une ligne.
On vient ensuite tracer une perpendiculaire en partant de la pointe de l’épaule.
Je place un repère à 2 cm de mon premier point, car je veux ici réduire ma ligne d’épaule de cette valeur :
Ensuite, on coupe les deux lignes tracées en veillant à s’arrêter à 1 mm du bord :
Puis je fais pivoter mes deux blocs, tel que vous le voyez ci-dessous :
Une fois le tout correctement positionné et scotché, je viens placer du papier en dessous :
Puis je viens retracer la pente d’épaule (ligne droite, d’une extrémité à l’autre) et si besoin une courbe harmonieuse au niveau de l’emmanchure. On procède évidemment de la même manière pour l’épaule dos. Avec cette technique, si votre valeur de raccourcissement est moindre, vous ne devriez alors pas avoir besoin de retracer la ligne d’épaule : le bloc devrait en effet pouvoir se positionner dans le même alignement.
Je recoupe l’excédent de papier pour obtenir ainsi mon nouveau patron :
Le tuto précise qu’au delà 3/4″ (soit 2 cm), il faut alors effectuer un ajustement au niveau de la tête de manche pour compenser la valeur qu’on a ajoutée ou retirée. Ici dans mon cas je n’ai pas ajusté ma tête de manche et ça me convient ainsi.
Voilà pour ces tutos : à vous de tester à présent… Si vous avez des astuces, des conseils ou d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Merci beaucoup pour ce tuto, j’ai le même problème que vous la plus part du temps! Le visuel est très clair et en prime j’ai appris un nouveau mot de vocabulaire 😉
Merci pour ces explications très claires et bien visuelles.
Merci pour ce tuto car il m’arrive souvent de rencontrer ce souci.
Merci beaucoup pour la présentation de ces deux méthodes
Merci pour ce tuto, je ferais comme cela désormais. Jusqu’alors je me contentais de raboter le bout de l’épaule pour avoir la distance mi-dos à mon os saillant, puis je retraçais avec mon perroquet la ligne d’emmanchure. Un peu bricolo-bricolette, mais j’avoue que ça fonctionnait quand même ! Bonne journée !
Selon moi, si vous ne modifiez pas la longueur d’emmenchure, la tête de manche entrera sans problème. Donc, modifier oui mais pas la longueur sous peine d’effectuer les mêmes modifications (proportions) pour la tête de manche
Super intéressant, merci Sandrine
Bonsoir Sandrine, Merci infiniment pour ce tuto très pédagogique que je garde précieusement !
Bonjour,
Cet article est très intéressant et il ne s’applique pas uniquement à la longueur d’épaule. Je prépare actuellement mon patron pour la toile d’une veste En raccourcir la longueur peu sembler facile, mais cela change également les formes au niveau de la taille.
merci pour le lien que je vais très rapidement aller découvrir.
Jacques
Bonsoir Sandrine
Et bien je ne connaissais pas cette méthode d’ajustement je dois toujours modifier ma longueur d’épaule sur tous mes patrons pour avoir 12 cms et 13 pour manteaux ou vestes et je réduisais simplement au bord de l’emmanchure et avec la règle perroquet je modifiais je vais essayer ta méthode qui me semble logique
Merci bcp et belle soirée
Germana
Merci beaucoup 😊 ces tutoriels sont parfaits !
Il ne reste plus qu’à 😅
Bonjour Sandrine,
Merci pour cet excellent tutoriel… et pour les autres aussi.
Je connais bien Maison Fauve et je suis allé sur les liens proposés. J’oserai dire que si ma préférence va vers Maison Fauve, le tutoriel de Helen’s Closet est vraiment très clair et précis. Je reviens vers Maison Fauve pour donner un lien pour télécharger un livret gratuit (.PDF) fait par cette maison, un petit guide gratuit de 71 pages ! Tout y est ou presque.
https://www.maison-fauve.com/products/petit-guide-de-couture-sur-mesure-par-maison-fauve-comment-adapter-les-patrons-en-fonction-de-sa-morphologie
Jacques
Merci beaucoup Jacques pour ce lien qui nous dirige vers le guide de couture proposé par Maison Fauve !
Je reviens pour ajouter un point dont on ne parle pas dans le guide d’Émilie de Maison Fauve, le rapport entre la longueur d’épaule et le patron. Il est clair, pour moi, que ces modifications se font en rapport avec des patrons sans valeur de couture. Ne pas oublier donc d’ajouter de part et d’autre la valeur de couture de la pièce modifiée, ici la longueur d’épaule.
Jacques
merci et très bonne explication .A bientôt
Merci beaucoup Sandrine, c’est un ajustement que je ne savais pas faire. Belle continuation à vous, et si possible poursuivez vos vidéos et accompagnements très agréable.
Merci pour ce tuto qui va m’être bien utile .
Bonjour Sandrine Merci pour ce tuto qui sera utile
Merci pour ces tutos très précis, je ne connaissais pas ces méthodes. J’avoue que je modifie directement à l’essayage en diminuant la longueur d’épaule et en redessinant les courbes du tour d’emmmanchure. En gros cela revient un peu au même, le seul inconvénient est qu’on ne pas pas le faire soi-même il faut une autre personne ! Bon dimanche !
Oui tu as raison, ça revient au final au même résultat. Merci à toi pour ton message !
problème récurrent aussi chez moi, et je fais un bonnet F, alors j’ai toujours beaucoup de mal à savoir quelle taille choisir … ça ne va forcément jamais des deux côtés en même temps, mais je ne sais jamais si j’ai meilleur temps de prendre une « petite » taille et faire un FBA ou la taille correspondant à mon tour de poitrine et de raccourcir les épaules. J’ai essayé la dernière méthode sur le col montant du livre « dressed », mais le patron transformé semblait tellement bizarre (notamment la courbe au niveau du raccord d’encolure » que je ne suis pas allée jusqu’à le tester en vrai … mais il faudra que je trouve une solution, quitte à me casser le nez les premières fois, parce que c’est vraiment tout le temps !
Bonsoir Beige Cannelle,
Faites-vous une toile ? Il semblerait que non. Si vous en faites une, ne respectez pas les marges de couture de façon stricte, mais augmentez les valeurs sur les points qui vous posent problème et ensuite faites vous aider pour retoucher directement sur vous pour reprendre ce qui doit l’être. Nous sommes tous un peu … bancales et même les longueurs d’épaules ne sont pas toujours identiques sur une même personne. Ne pas oublier non plus que certaines personnes (mon épouse par exemple) n’aiment pas être « trop serrées » à ce niveau. Esthétique oui, mais port agréable au goût de u modèle sûrement.
Il est clair que ce n’est pas si évident que ça… perso, j’aurais tendance à choisir le patron en fonction de ma carrure puis de faire un FBA mais comme je n’ai jamais expérimenté la chose, il est donc difficile de dire si ça fonctionne ou pas… Après, y’a pas de secret, il faut tester et faire des toiles pour voir ce qui marche vraiment!, Sinon, la solution la plus simple serait de prendre un cours particulier avec un professeur aguerri…
Merci à toutes et tous pour vos retours sur ces différentes méthodes ! Bonne couture !
FBA…. Désolé, mais je ne sais pas ce que veut dire cet acronyme. Besoin d’un petit éclairage 😉
Il s’agit d’un ajustement pour fortes poitrines : Full Bust Adjustment (FBA). Il existe aussi le SBA : Small Bust Adjustment. 😉
Merci Sandrine pour cet éclaircissement qui évidemment, cela ne me concerne pas !! 😉
excellent j’ai mis hier une blouse Emma cousue à mes début qui aurait bien besoin d’une de tes techniques j’aime bien la seconde d’ailleurs qui me parait peut être plus juste merci pour tes liens ^_^
Merci Violette ! Si tu expérimentes ça, faudra alors me montrer. Belle journée !
Pingback: Ma tunique n°114 Burda [01/2016] | SB créations
Bonjour, mille fois merci ! J’ai aussi ce récurrent problème. J’ai enfin trouvé LA solution.
Ah fabuleux !